The assassin - 2015 - Hou Hsiao-Hsien

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The assassin - 2015 - Hou Hsiao-Hsien

Message par Manolito »

Image

Nie Yinniang, élevée par une nonne pour devenir une assassin à la solde de l'Empereur, est envoyée dans sa région d'origine pour y tuer son dirigeant, dont la puissance inquiète l'Empire...

Hou Hsiao-Hsien est assez typiquement le cinéma d'auteur que je supporte mal : plan fixes, acteurs inexpressifs, pas de musique, ambiance morose, histoire rendue délibérément obtuse par des ellipses gratuites... Le taïwanais s'essaie ici au film de chevalerie, captant des paysages magnifiques en Chine continentale, à Taïwan et même au Japon.

Si je trouve la forme toujours irritante et ennuyeuse, Hou Hsiao-Hsien a tout de même le mérite d'apporter son regard sur un genre codifié, de ne pas caresser le spectateur dans le sens du poil en prenant le contre-pied de ses habitudes. Certains aspects du récit reste opaques (c'est qui la fille masquée ?), mais l'intrigue politique ne manque pas d'intérêt, j'apprécie ces combats qui ne se terminent pas par la mort de personnages et ce parcours étonnant de cet assassin
Spoiler : :
qui ne tue personne.
Vu sur OCS replay, copie HD 1.33 (avec une scène en 1.85) correcte, mais massacrée par une compression effroyable (les scènes avec les voiles ! :shock: La HD en streaming, c'est vraiment pas encore ça ! Bande son VOSTF 5.1 Dolby Digital.
comte vonkrolock

Re: The assassin - 2015 - Hou Hsiao-Hsien

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Vu sur OCS replay, copie HD 1.33 (avec une scène en 1.85) correcte, mais massacrée par une compression effroyable (les scènes avec les voiles ! :shock: La HD en streaming, c'est vraiment pas encore ça ! Bande son VOSTF 5.1 Dolby Digital.
Encore une fois Manolito tu soulève les problèmes, mais surtout les avantages d'un support physique comme le DVD ou le BR qui eux non pas se genre de désagréments ou très très rarement lors d'une diffusion, merci :D :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour être tout à fait honnête, il y aussi des diffusions HD ou même SD en replay ou VOD qui passent très bien toutes proportions gardées (en passant par une box TV).

Mais c'est vrai que la compression HD sur le replay OCS sur la box Orange est décevant (alors que sur la box de numericable, bizarrement, ça passait mieux), et sur ce film, c'est vraiment la cata...

Evidemment, le bluray reste la voie royale et même un dvd bien fait est techniquement supérieur au replay/VOD des box pour le moment. Mais pour combien de temps...?
bluesoul

Message par bluesoul »

Evidemment, le bluray reste la voie royale et même un dvd bien fait est techniquement supérieur au replay/VOD des box pour le moment. Mais pour combien de temps...?
Reponse: tant qu'il y aura des BR/DVDs ou tant que la fibre optique n'est pas un standard.

Pour ma part, comme je payais Mazon Prime pour mes livraisons j'ai fini par commencer a jeter un oeil a leur offre (comme je l'avais par defaut et pour les films que de toutes facons je n'aurais jamais achete) et c'est nickel sur mon ecran 13". Mais bon, ici nous avons la fibre optique. Seulement si on telecharge quelque chose en meme temps, la commence a patiner, mais sans, c'est vraiment nickel.

J'essayerais a l'occase de brancher le pc sur la tele pour voir ce que ca donne sur un 37".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je rappelle que j'ai la fibre optique, avec un débit (100mbits) que j'ai vérifié exact, bien supérieur à celui maximum d'un DVD ou d'un Bluray.

Mais, comme cela a déjà été mentionné par ici, le débit HD des services de streaming ou même la taille des fichiers HD ou SD à acheter en ligne pour les films (par exemple pour itunes) restent nettement inférieurs à ceux du dvd (ne parlons même pas du bluray ou bluray 4K)..

Voici par exemple le débit recommandé par Netflix, qui est pourtant "exigent" sur la qualité et assez transparent.

3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD (sur un dvd moyen, le débit moyen tourne plutôt autour de 6 mégabits par seconde)
5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD (inférieur au débit moyen d'un dvd donc ; et sur un bluray moyen, c'est plutôt entre 20 et 30 (!) rien que pour l'image !)
25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD (moins que le bluray classiques donc, et le bluray 4k peut aller jusqu'à entre 80 et 120!)

Pour amazon prime, la seule info que j'ai trouvé (15 mégabits pour ultrahd) est plus basse que Netfllix.

Bref, tout ça pour dire que les tuyaux sont en place pour des offres de très haute qualité, mais le support physique reste largement au dessus en terme qualitatif de l'offre, même pour des gros services comme Netflix ou Amazon.

Cela dit, des fichiers compressés proprement peuvent quand même rester très regardables en HD, même si l'image est simplifiée (sur mon écran de 40/50 pouces).

Enfin, ces abonnements restent intéressants pour les gros bouffeurs de films à budget limité, et permet de voir des films qu'on n'a pas envie d'acheter, etc...

Comme "The Assassin" dans mon cas... :)
Répondre