Du sang et des larmes - 2013 - Peter Berg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Du sang et des larmes - 2013 - Peter Berg

Message par Manolito »

Titre US : Lone Survivor

Image

Quatre soldats d'élite de la marine américaine, appartenant aux fameux "navy seals", partent à l'avant-garde d'une mission destinée à assassiner un chef taliban dans un village reculé d'Afghanistan. La mission tourne au fiasco...

Peter Berg, après une carrière d'acteur tendance néo-noir ("Last seduction", "Copland"...) attaque une carrière de réalisateur de divertissements, où le pas mal ("Bienvenue dans la jungle", "The Kingdom") côtoie le médiocre ("Hancock") ou la nullité post-"Transformers" ("Battleship" bien sûr) !

Sa filmographie connaît un tournant en 2013 avec le succès (américain essentiellement) plus sérieux "Du sang et des larmes". C'est le premier titre d'un cycle de trois films (pour le moment) où il met Mark Walbergh en scène dans des drames d'action fortement liés à l'actualité américaine (les suivants sont "Deepwater" et "Traque à Boston").

Je partais très tiède sur ce "Du sang et des larmes", le début abusant un brin des coucher de soleil orange à la Michael Bay et des rituels bourrino-virils rappelant "Démineurs", aux airs de déjà-vu.

Pourtant, lorsqu'il bascule dans son vrai sujet de film de guerre, "Du sang et des larmes" (un titre tout sauf mensonger !) s'avère très efficace. Cuisinant avec vigueur les genres cousins que sont le film de guerre tendance "patrouille perdue" et le survival (comme dans "Sans retour"), Peter Berg signe un film d'action éreintant, très tendu, servi par quatre acteurs remarquables (Mark Whalberg, Ben Foster et Emile Hirsh, et plus étonnant Taylor Kitsch, plus convaincant que dans "Battleship" !). Ce contexte de chasse à l'homme sur fond de villages afghans fait même remonter quelques souvenirs de "La bête de guerre"...

Ca saigne, ça se casse, ça tombe (ouille les chutes dans les rochers !), ça tue, ça rampe, ça bave, ça hurle... Bref, "Du sang et des larmes" est un survival très intense, un film d'action vraiment réussi et entraînant, qui n'oublie pas son contenu humain. Certes, les talibans sont trop réduits à des stéréotypes grimaçants voire de simples cibles de fêtes foraines pour prendre chair, même en tant que méchants. Oui, la fin (pas mal romancée par rapport à l'histoire réelle) paraît reposer sur une vision un brin simple de la géopolitique afghane. Oui, mais en tant que film d'action violent, "Du sang et des larmes" m'a vraiment convaincu et entraîné. On en sort bien lessivé !

Vu sur le replay d'OCS, 2.35 HD.
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Du sang et des larmes - 2013 - Peter Berg

Message par leWalrus »

Manolito a parfaitement exprimé les qualités et les défauts du film.
Je poste juste pour dire que j'ai bien aimé et pour remonter un peu le sujet du film qui mérite d'être vu.

Les acteurs sont étrangement remarquables et c'est vrai que ça fait très mal par moment :
Spoiler : :
Les chutes dans les rochers :shock: , la fracture ouverte à se remettre en place pour faire quelques mètres de plus...
Bref, un bon film d'action et peut être simplement le meilleur Peter Berg.
Lord Taki
Messages : 3126
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Du sang et des larmes - 2013 - Peter Berg

Message par Lord Taki »

La surprise déjà c'est de n'en avoir pas entendu parler à l'époque.
Je suis resté sur le cul sur le destin de cette unité.
Une vraie tension au hasard des rencontre avec les bergers du coin.
Une vraie réussite.

Je lui préfère néanmoins le message pessimiste et froid du Royaume.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Du sang et des larmes - 2013 - Peter Berg

Message par comte vonkrolock »

Se qui ma choquer avec se film que j'avais apprécier à l'époque sans le trouver au niveau du Royaume, car bien trop center sur cette unité. S'est le fait que le film de Michael Bay "13 Hours" qui était aussi relativement passer inaperçu, en est presque le copier coller :shock: Mais j'avoue avoir aussi apprécier :|
Manolito a écrit : ven. juin 30, 2017 8:17 pm côtoie le médiocre ("Hancock")
Je te trouve extrêmement dure avec se faux films de Superhéros justement fait dans l'espoir de contré la vague Marvel, très bien amené et très réussit surtout lorsque arrive son explication finale. Mais bon je fait du HS dsl :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet
Messages : 4084
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Du sang et des larmes - 2013 - Peter Berg

Message par Machet »

Assez d'accord avec vous.

Toute la partie centrale du film (la fusillade en pleine montagne) est bien foutue et prenante - même si un poil longue. Bravo aux cascadeurs lors de la chute contre les rochers.

Le film est malheureusement alourdit par une première partie inutile (le film aurait pu démarrer directement lors de l'héliportage) et est enrobé de toute une imagerie virile à la Jerry Bruckheimer, et d'une BO conventionnelle. Il manque une approche singulière pour rendre le projet plus poignant, moins formaté.

Dernier acte intéressant, dans la lignée de "La bête de guerre" en effet. J'aime particulièrement la dernière photo.

Ni bon ni mauvais, mais le sentiment persistant que le film rate l'occasion de se hisser un cran au dessus. En l'état il s'agit d'un film de guerre soigné et carré. Ramené à 90mn en gommant les couchers de soleil, le blabla, les drapeaux et les pectoraux, pour en faire une série B bien sèche, avec une BO plus inspirée, on aurait sûrement eu un tout autre résultat.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre