Pour continuer sur l'exemple de Monsieur Bay et son Armageddon, ce qu'on lui reprochait c'est donc de montrer que les USA étaient meilleurs que les autres pour résoudre des problèmes cruciaux (en extrapolant un peu aussi).
Pas sur de ce que les gens reproche a Bay ou a ses films (chacun son avis

).
Hasard du calendrier, en zappant je tombe sur...Armageddon la semaine passee.
Bon, c'etait au detour de zapping en soiree.
Je tombe pele-mele sur Paris qui ce fait complemente imploser (joli plan sur des gosses qui trashent une deux-chevaux avant l'impact

), plus tard New-York se prend quelques meteorites sur la tronche. Encore plus tard, les futurs heros/sacrifies qui se recueillent dans leur Amerique profonde, sejour a la Nasa et fin du final. (Je m'emm.rdais et ai beaucoup zappe ce soir-la

)
'Ben a chaque moment (hormi la sequence parisienne), drapeaux US a gogo. C'etait gavant...On aurait pu croire que c'etait continuellement le 4 juillet pendant toute la periode couverte par le film...? Quitte a ce que ca ne soit pas "gavant", ca fait bizarre quand meme...?
(Soit-dit en passant, ca m'aurait peut-etre aussi "gave" dans Pearl Harbour (que j'ai pas vu), mais c'aurait ete moins "bizarre" vu le contexte...)
Bon, d'accord, c'etait du zapping, mais l'impression qui surnage est qu'hormi Paris qui se fait ratatiner, on passe d'un film-catastrophe "global" a une sorte de catastrophe americo-americaine, presque l'impression que Bruce a sauve les USA
(et accessoirement le monde, mais ca, on s'en fout) C'est bizarre...?
Bon, pourquoi pas. C'est un film US apres tout, c'est pas les suedois qui vont sauver le monde quand meme.
Comme dit, Meteor (1979), c'etait les russes et les ricains qui sauvaient le monde entier et ca passait bien.
Perso, je vois pas le "patriotisme" comme quelque chose de meprisable, mais bon, a force de servir la soupe aux "locaux", les "etrangers" chez eux, dans leurs salles de cinoches risquent de se sentir un peu sur le bas-cote, je pense (enfin, mon cas, quoi).
Au niveau "essai transforme", ID4 avait casse la baraque a l'epoque (US et etranger), mais je me rappelle que le gateau etait retombe mechamment assez vite hors-USA dans les salles europeennes et les video-clubs etaient plein a craquer de VHS que personne ne louait quelques mois plus tard...

D'ou, un peu l'impression que la aussi, le departement marketing avait reussi son coup, mais que la, euh, la "propagande" ne passait pas...?
Est-il possible qu'on soit sur une problématique de défiance politique envers les USA un peu trop appuyée en Europe ? Cela nous pousserait alors à sur-interpréter certains films divertissant ou maladroit.
Bibi pense que oui. Il ne faut pas oublier qu'aux USA, plus qu'ailleurs le cinema n'est qu'une industrie (a laquelle on peut preter les "intentions" qu'on veut

, amis conspirationistes, bonsoir

), mais que c'est aussi un rouleau-compresseur culturel.
P.ex. lu il y a quelques annees un article indiquant que lorsqu'une delegation US se deplace a l'etranger, notamment dans le cas d'une "ouverture de marche" (genre: assouplissement des relations avec la Birmanie ou l'Iran ou un truc du genre), l'industrie du cinema US est
systematiquement representee et essayera de negocier aux forceps des acces aux salles, chaines de TV, distribution. Si au passage, l'industrie locale est ecrasee, c'est pas leur probleme...(voir Le grand Bazar avec les Charlots, ca illustre bien, je crois

)
Bref, la puissance de feu culturelle (et financiere) US est indubitable.
Un truc qui m'a toujours fait tiquer; sur Youtube et assimiles, les ricains traquent constamment les films US pour les faire effacer (ils essayent aussi de rallonger la duree d'exploitation avant que
leurs films ne tombent dans le "public domain"), mais les films etrangers en version doublee US, RIEN a taper.
Je sais, c'est "normal", les ayant-droits ne sont pas americains, mais de savoir que a partir du moment ou aux USA, on n'a plus rien a taper des versions US, on peut laisser faire tout, et n'importe quel utilisateurs US peut uploader une version US d'un film etranger sur un site US et tailler dans les revenus des ayant-droits etrangers, ca fait au final quand meme deux poids, deux mesures, non?
J'ai remarqué parfois des dérapage critiques assez étranges dans la presse en France sur cette question - mais aussi sur les forums.
Remarque aussi, et pas que sur les sites francophones/francais. Sans compter que ca ne date pas d'hier, les discussion sur l'"hegemonie culturelle/cinematographique US". Ca va des jeans aux films en passant par la musique.
Apres, il n'y a pas que "le" cinema, mais "les" cinema et parmi les genres, il y a des derapages.
P.ex. les films de "propagandes" (US ou non-US) ne se limitent pas aux periodes de guerre "chaude" (2eme guerre mondiale), mais "froide", voire "tiede" (c.f. le cinema US d'action sous Reagan, c'etait pas triste entre les films revanchard sur le Vietnam ou aggressifs contre les russkofs ou le Moyen-Orient). J'aurais tendance a qualifier ces films-la de "nationalistes" plus qu'autre chose, mais bon, la ligne est tenue....
Ce genre de films "premier degres" se cassaient parfois les dents sur des realites plus "compliquees". A ce titre, je me rappelle que Red Dawn (1984) avait cause des emeutes en Allemagne (a l'epoque divisee en Est/Ouest) et a ete retire des salles apres une poignee de jours...
Bizarrement, certains films semblent perdre leur "aura" d'epoque a voir certains commentaires sur internet. De nos jours, Rambo II, Red Dawn ou ID4 semblent etre plutot consideres comme des "nanards" ("camp" en anglais), meme dans les pays anglo-saxons (US compris). Marrant de voir aussi que ID4 Resurgence a 3x moins marche que le premier...Le patriotisme ne serait-il plus vendeur?
Aussi l'impression que des films "patriotiques" passeraient moins bien en Europe p.ex. qu'au USA. Peut-etre qu'en Europe on donne trop de credit au "cinema" (7eme et tout ca) ou alors, qu'aux USA, comme ce n'est qu'un produit, on en fait ce qu'on veut et on s'en fiche...? Quoiqu'il en soit, les 2 positions ont l'air irreconcialiables...
P.S. Merci pour l'article sur Sully, une franche rigolade!
AJOUT: Au final, et pour sauter du coq-a-l'ane, peut-etre que le patriotisme/nationalisme au cinema et ailleurs devient plus difficile a vendre, vu que nous vivons dans un monde de plus en plus "integre/inter-dependant/international" (voire le "Brexit" anglais et les commentaires sur les forums des journaux anglais, c'est pas triste...) Peut-etre que JUSTEMENT, le cinema devrait se pencher plus sur des valeurs communes et des films/enjeux globaux et que Bay devrait se mettre au drapeau de l'ONU
https://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_t ... ations.svg 
ou a celui de nos freres et soeurs LGTB
https://en.wikipedia.org/wiki/Rainbow_f ... _skies.jpg 
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.