Le patriotisme au cinéma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

Le patriotisme au cinéma

Message par leWalrus »

J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer celui sur Dunkerque de Nolan.

Le contexte est le suivant : le patriotisme est souvent énoncé comme étant un défaut dans un film. Quelque chose qui tâche même parfois une oeuvre ou qui sera reproché à un cinéaste à l'annonce même d'un nouveau projet (Michael Bay et sa représentation de l'Amérique faite de drapeaux).

Or, je n'ai jamais compris cette aversion envers une représentation patriotique dans les films...
Image

Dans un film français, on nous montre des Peugeot et des Renault par exemple, dans un film US on a des burgers et des drapeaux et dans un film chinois des... nems :mrgreen: ?

Il faudrait que cela me choque de voir des drapeaux ou des militaires qui aiment leur pays (ce qui est une certaine représentation de la réalité), mais que j'ai les larmes aux yeux quand il s'agit de pompiers ou de journalistes...

Quand je regarde Hard Boiled de John Woo, il est fortement question d'identité au début du film : est-on hong-kongais ou chinois ? S'agit-il de patriotisme de la part de John Woo ? Pour moi oui, mais je sens que quelque chose de fondamental m'échappe puisqu'il n'a jamais été reproché à ce metteur en scène son patriotisme. C'est comme s'il y avait deux poids deux mesures : quand le message vient des US c'est mauvais mais si ça vient d'ailleurs, c'est okay.

Aidez moi !
bluesoul

Re: Le patriotisme au cinéma

Message par bluesoul »

Aidez moi !
Le Larousse est la pour t'aider. :D

En fait, je crois que deux choses sont souvent melangees.
nationalisme

Mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d'un État souverain.

Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale.
patriotisme

Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.

Le 1er paragraphe definissant le nationalisme n'est pas vraiment vu comme un "probleme" dans le cinema (enfin, je crois), le 2eme est par contre souvent mepris pour du "patriotisme", je crois (surtout la partie soulignee).

Dans le cinema ca donne quoi?

Un film "patriotique" ou "nationaliste" a la base risque fortement d'exclure les autres patries ou nations. Exemple d'ecole: une production patriotique (mettons) francaise a l'aube de la 1ere/2eme guerre mondiale ou l'on defend la patrie (face notamment au "boches" :roll: ).

Par contre, je pense qu'on peut faire un film "patriotique" qui transcendent les frontieres ou tout-le-monde peut se reconnaitre, car tout-le-monde "aime sa patrie" ou y est attache sentimentalement. Bref, je pense qu'on peut "internationaliser" la notion.

Par contre, je pense que le nationalisme ne marche qu'a coup d'opposition (MA nation est superieure a la TIENNE--point barre). Il y a un rapport de force entre deux parties.

Dans le cinema, un film "nationaliste" ne marchera qu'aupres d'un seul public, le public "national", les autres publics (etrangers) resteront hermetiques (car non concernes) ou en feront les frais et risquent d'etre en petard.

En pratique, ca donne quoi? 'Ben, je pense que ce sera en fonction des vecus et des sensibilites.

Pour reprendre les exemples dans le post du Walrus.

Michael Bay et ses mega-collection de drapeaux.
Je n'aime pas MB, les drapeaux ne sont au fond que le cadet de mes recriminations envers son cinema. En fait, ils me semblent simplement "hors-de-propos". En 1979, on a Meteor, tres tres peu de drapeaux, voire pas de drapeaux. En 1998 on a Armageddon, on croule sous les drapeaux. Pourquoi? J'en sais rien au fond, euh, parce que ca le fesait bien dans Independence Day deux ans plus tot?
(J'ai eu le meme probleme avec Hills have Eyes R(emake) d'Aja et ses drapeaux US. Hors de propos et j'irais plus loin de pitch de Frontiere(s); qu'est-ce que venait fiche la victoire de l'extreme-droite dans le postulat du film? Bref: hors-sujet.)

Les Peugeots et les Renaults, je pense que tu veux parler des 2Chevaux, des berets, des baguettes. Alors, tu parles de films ricains qui se passent en France. :mrgreen:

Les soldats et les pompiers?
Avis tres subjectif, les soldats, c'est l'armee (offensive ou defensive), c'est "cible": on "defend" X, on "attaque" Y. On defend (parfois) des "interets" plus qu'une "patrie" (c.f. la guerre du Golfe et le petrole vs liberer l'Europe et battre les nazis)

AJOUT: (toujours selon le Larousse), l'une des definition de la "diplomatie" est "
Action et manière de représenter son pays auprès d'une nation étrangère et dans les négociations internationales.

Or, les negociations visent a obtenir des "avantages" pour la nations/a defendre ses interest, et ne dit-on pas que la "guerre est la continuation de la "diplomatie" avec d'autres moyens". Quelque part ca voudrait dire que la guerre est une extension du nationalisme ou que la guerre est a son service, bref que l'on remplace les fonctionnaires par des soldats... :?

Les pompiers/les forces de polices, c'est civil, ce n'est pas cible. Un "soldat du feu" ne cherche pas a identifier des uniformes (enemis), il sauve des vies, point barre.

Pour en revenir au cinema en general. Je pense que le probleme, c'est surtout l'"art et la maniere".

P.ex. La serie "V" parle de la resistance face a une invasion alien. Ca se passe aux USA, mais zero drapeaux (hors-sujet, le sujet est la "resistance" face a l'envahisseur). ID4, on a le president des USA qui dirige l'attaque apres avoir decrete un "4 juillet" mondial. Euh... )8
Bilan: "V" passe bien partout, ID4 coincait mechamment hors des USA et de nos jours et considere (je crois) comme un tantinet ringue, voire nanardesque.

Dans le monde reel, il y a aussi le phenomene d'appropriation des couleurs nationales (p.ex. les soutiens de Trump qui se considerent comme les seuls "patriotes" ou les mouvements nationalistes en Europe). Ici, au Japon aussi, on a des tordus qui brandissent pleins de drapeaux nippons lorsqu'ils harcelent des ecoles coreennes. En reponse, il y a des "citoyens" japonais, qui organisent des contre-manifs et essayent de se re-approprier le drapeau en soulignant qu'ils n'ont aucune querelles avec des gens d'autres nations vivant sur le territoires.

Je pense que ces histoires font que les citoyens lambda commencent a en avoir marre des drapeaux dans les films (ou du moins de la facon dont ils sont utilises).

Il y a aussi les stereotypes: russes sadiques/alcooliques/tatoues, etc :D , peril jaune, arabes fanatiques, italiens combinards, allemands pete-secs, anglais coinces, etc.

A mon sens, le probleme est le manque de "nuances" dans le cinema, souvent une question de talent (du real) et de calculs (du producteur)...

Suivant. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
leWalrus

Message par leWalrus »

Merci je comprends mieux maintenant.

Image
Pour continuer sur l'exemple de Monsieur Bay et son Armageddon, ce qu'on lui reprochait c'est donc de montrer que les USA étaient meilleurs que les autres pour résoudre des problèmes cruciaux (en extrapolant un peu aussi).

L'imagerie des drapeaux servant alors à rappeler qui faisait quoi dans le film pour appuyer ce propos. On est donc plus dans le patriotisme de la définition du dico, à savoir "Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir."

Je ne sais donc pas si les drapeaux sont déplacés car ce message ne me semble pas méprisable ni réussi. Je n'ai vu personne sortir de la salle en criant "God bless America". Ce qui tend à prouver que Bay a raté son coup de com :D
Image
Est-il possible qu'on soit sur une problématique de défiance politique envers les USA un peu trop appuyée en Europe ? Cela nous pousserait alors à sur-interpréter certains films divertissant ou maladroit.

J'ai remarqué parfois des dérapage critiques assez étranges dans la presse en France sur cette question - mais aussi sur les forums.

Exemple au pif avec une critique de "Sully" de C. Eastwood (puisque c'est lui que j'avais choisi pour illustrer mon message) qui ne manque pas de préciser les convictions politiques du cinéaste : http://next.liberation.fr/cinema/2016/1 ... ol_1531764
L'article se payant par la même occasion un titre ridicule "«Sully», patriotisme de haut vol" )8 :D

J'ai bon Bruce ?
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Pour continuer sur l'exemple de Monsieur Bay et son Armageddon, ce qu'on lui reprochait c'est donc de montrer que les USA étaient meilleurs que les autres pour résoudre des problèmes cruciaux (en extrapolant un peu aussi).
Pas sur de ce que les gens reproche a Bay ou a ses films (chacun son avis :wink: ).

Hasard du calendrier, en zappant je tombe sur...Armageddon la semaine passee. :D

Bon, c'etait au detour de zapping en soiree.
Je tombe pele-mele sur Paris qui ce fait complemente imploser (joli plan sur des gosses qui trashent une deux-chevaux avant l'impact :lol: ), plus tard New-York se prend quelques meteorites sur la tronche. Encore plus tard, les futurs heros/sacrifies qui se recueillent dans leur Amerique profonde, sejour a la Nasa et fin du final. (Je m'emm.rdais et ai beaucoup zappe ce soir-la )8 )

'Ben a chaque moment (hormi la sequence parisienne), drapeaux US a gogo. C'etait gavant...On aurait pu croire que c'etait continuellement le 4 juillet pendant toute la periode couverte par le film...? Quitte a ce que ca ne soit pas "gavant", ca fait bizarre quand meme...?
(Soit-dit en passant, ca m'aurait peut-etre aussi "gave" dans Pearl Harbour (que j'ai pas vu), mais c'aurait ete moins "bizarre" vu le contexte...)

Bon, d'accord, c'etait du zapping, mais l'impression qui surnage est qu'hormi Paris qui se fait ratatiner, on passe d'un film-catastrophe "global" a une sorte de catastrophe americo-americaine, presque l'impression que Bruce a sauve les USA (et accessoirement le monde, mais ca, on s'en fout) C'est bizarre...?

Bon, pourquoi pas. C'est un film US apres tout, c'est pas les suedois qui vont sauver le monde quand meme. :lol:

Comme dit, Meteor (1979), c'etait les russes et les ricains qui sauvaient le monde entier et ca passait bien.

Perso, je vois pas le "patriotisme" comme quelque chose de meprisable, mais bon, a force de servir la soupe aux "locaux", les "etrangers" chez eux, dans leurs salles de cinoches risquent de se sentir un peu sur le bas-cote, je pense (enfin, mon cas, quoi).

Au niveau "essai transforme", ID4 avait casse la baraque a l'epoque (US et etranger), mais je me rappelle que le gateau etait retombe mechamment assez vite hors-USA dans les salles europeennes et les video-clubs etaient plein a craquer de VHS que personne ne louait quelques mois plus tard... )8 D'ou, un peu l'impression que la aussi, le departement marketing avait reussi son coup, mais que la, euh, la "propagande" ne passait pas...? :D
Est-il possible qu'on soit sur une problématique de défiance politique envers les USA un peu trop appuyée en Europe ? Cela nous pousserait alors à sur-interpréter certains films divertissant ou maladroit.
Bibi pense que oui. Il ne faut pas oublier qu'aux USA, plus qu'ailleurs le cinema n'est qu'une industrie (a laquelle on peut preter les "intentions" qu'on veut :wink:, amis conspirationistes, bonsoir 8) ), mais que c'est aussi un rouleau-compresseur culturel.

P.ex. lu il y a quelques annees un article indiquant que lorsqu'une delegation US se deplace a l'etranger, notamment dans le cas d'une "ouverture de marche" (genre: assouplissement des relations avec la Birmanie ou l'Iran ou un truc du genre), l'industrie du cinema US est systematiquement representee et essayera de negocier aux forceps des acces aux salles, chaines de TV, distribution. Si au passage, l'industrie locale est ecrasee, c'est pas leur probleme...(voir Le grand Bazar avec les Charlots, ca illustre bien, je crois :D )

Bref, la puissance de feu culturelle (et financiere) US est indubitable.

Un truc qui m'a toujours fait tiquer; sur Youtube et assimiles, les ricains traquent constamment les films US pour les faire effacer (ils essayent aussi de rallonger la duree d'exploitation avant que leurs films ne tombent dans le "public domain"), mais les films etrangers en version doublee US, RIEN a taper.

Je sais, c'est "normal", les ayant-droits ne sont pas americains, mais de savoir que a partir du moment ou aux USA, on n'a plus rien a taper des versions US, on peut laisser faire tout, et n'importe quel utilisateurs US peut uploader une version US d'un film etranger sur un site US et tailler dans les revenus des ayant-droits etrangers, ca fait au final quand meme deux poids, deux mesures, non? :?
J'ai remarqué parfois des dérapage critiques assez étranges dans la presse en France sur cette question - mais aussi sur les forums.
Remarque aussi, et pas que sur les sites francophones/francais. Sans compter que ca ne date pas d'hier, les discussion sur l'"hegemonie culturelle/cinematographique US". Ca va des jeans aux films en passant par la musique.

Apres, il n'y a pas que "le" cinema, mais "les" cinema et parmi les genres, il y a des derapages.

P.ex. les films de "propagandes" (US ou non-US) ne se limitent pas aux periodes de guerre "chaude" (2eme guerre mondiale), mais "froide", voire "tiede" (c.f. le cinema US d'action sous Reagan, c'etait pas triste entre les films revanchard sur le Vietnam ou aggressifs contre les russkofs ou le Moyen-Orient). J'aurais tendance a qualifier ces films-la de "nationalistes" plus qu'autre chose, mais bon, la ligne est tenue....

Ce genre de films "premier degres" se cassaient parfois les dents sur des realites plus "compliquees". A ce titre, je me rappelle que Red Dawn (1984) avait cause des emeutes en Allemagne (a l'epoque divisee en Est/Ouest) et a ete retire des salles apres une poignee de jours... )8

Bizarrement, certains films semblent perdre leur "aura" d'epoque a voir certains commentaires sur internet. De nos jours, Rambo II, Red Dawn ou ID4 semblent etre plutot consideres comme des "nanards" ("camp" en anglais), meme dans les pays anglo-saxons (US compris). Marrant de voir aussi que ID4 Resurgence a 3x moins marche que le premier...Le patriotisme ne serait-il plus vendeur? :?:

Aussi l'impression que des films "patriotiques" passeraient moins bien en Europe p.ex. qu'au USA. Peut-etre qu'en Europe on donne trop de credit au "cinema" (7eme et tout ca) ou alors, qu'aux USA, comme ce n'est qu'un produit, on en fait ce qu'on veut et on s'en fiche...? Quoiqu'il en soit, les 2 positions ont l'air irreconcialiables... )8

P.S. Merci pour l'article sur Sully, une franche rigolade! :lol:

AJOUT: Au final, et pour sauter du coq-a-l'ane, peut-etre que le patriotisme/nationalisme au cinema et ailleurs devient plus difficile a vendre, vu que nous vivons dans un monde de plus en plus "integre/inter-dependant/international" (voire le "Brexit" anglais et les commentaires sur les forums des journaux anglais, c'est pas triste...) Peut-etre que JUSTEMENT, le cinema devrait se pencher plus sur des valeurs communes et des films/enjeux globaux et que Bay devrait se mettre au drapeau de l'ONUhttps://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_t ... ations.svg :wink: ou a celui de nos freres et soeurs LGTB https://en.wikipedia.org/wiki/Rainbow_f ... _skies.jpg :wink:
leWalrus

Message par leWalrus »

J'imagine le prochain film de Bay bourré de drapeaux américains mais avec aussi le drapeau de l'ONU. Les théoriciens du complot affirmeront qu'il fait partie de ceux qui pensent que la Terre est plate :mrgreen:

S'il rajoute un drapeau Gay ou LGBT, il sera accusé de Social Justice Warrior (SJW) et sera mal vu de toute façon.

Dans le cas particulier de ce cinéaste, je pense que c'est son style et ses thèmes qui ne passent pas. Du coup, on trouve facilement à redire dans les images qu'il véhicule et on s'attaque au plus simple à mettre en avant c'est à dire les drapeaux.

Perso ce qui me choque le plus chez Bay c'est la représentation des femmes et l'utilisation des personnages féminins par exemple :) Mais ça demande une argumentation plus étoffée et plus difficile à écrire dans une critique.
bluesoul

Message par bluesoul »

J'imagine le prochain film de Bay bourré de drapeaux américains mais avec aussi le drapeau de l'ONU. Les théoriciens du complot affirmeront qu'il fait partie de ceux qui pensent que la Terre est plate :mrgreen:

S'il rajoute un drapeau Gay ou LGBT, il sera accusé de Social Justice Warrior (SJW) et sera mal vu de toute façon.
:mrgreen:

De mon cote, plus que les drapeaux, c'est sa cinematographie (montage epileptique et filtres qui vous donnent l'impression que soit vous-memes, soit Bay est daltonien §£ ), ses persos (masculins et feminins) et sa mise en scene qui ne passent pas. Les drapeaux, c'est juste la "cerise sur un gateau" de par trop indigest.

Ah oui, Pain and Gain est quand meme genial et est son meilleur film!! 8))
Répondre