L'aigle s'est envolé - 1976 - John Sturges

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'aigle s'est envolé - 1976 - John Sturges

Message par Manolito »

Titre UK : The eagle had landed

Image

Seconde guerre mondiale, 1943, en Allemagne... Le colonel Radl est chargé d'étudier la faisabilité d'un projet sorti de l'imagination de Himmler : envoyer un commando en Angleterre pour kidnapper Churchill. Ce dernier doit en effet se rendre dans un recoin isolé de la Grande-Bretagne, et Radl pense la mission réalisable...

Dans les années 60, les films sur les opérations commandos durant la seconde guerre mondiale font florès : "Les canons de Navarone", "Les 12 salopards", "Quand les aigles attaquent", "Tobrouk", "Opération Crossbow"... Dans les années 70, Sir Lew Grade, magnat de la télévision anglaise se lance dans la production de cinéma, générant aussi bien des grands spectacles comme "Le pont de Cassandra" ou "Ces garçons qui viennent du Brésil" que plusieurs Bergman.

En 1976, il lance ce grand spectacle "L'aigle s'est envolé" qui ajoute une variante dans la recette du film de commando : le commando n'est plus composé d'alliés, mais d'allemands. Nous sommes après les années contestataires de la fin des 60s, après la guerre du Vietnam, et les films de guerre n'hésitent pas à adopter des points de vue plus ambigus qu'auparavant : "Un pont trop loin" décrit une défaite alliée, "Croix de fer" dépeint la guerre vu du côté des soldats allemands...

"L'aigle s'est envolé" est tourné en Grande-Bretagne et en Finlande pour quelques passages supposer se dérouler en Allemagne ou en Pologne. Le commando est allemand, mais la distribution reste bigrement anglo-saxonne. Jugez plutôt !

L'excellent Anthony Quayle (inoubliable dans "La colline des hommes perdus") incarne l'amiral Canaris, chef d'état de major allemand très sceptique quand à cette opération délirante, dénuée de pertinence comme le Reich est en train de perdre la guerre.

Robert Duvall est le colonel Radl, haut-officier mettant en place cette opération à l'audace inouïe et recrutant l'équipe menée par le colonel Steiner. Son physique marqué par la guerre (borgne, une main brisée) semble inspiré par Claus von Stauffenberg, l'homme qui tenta de tuer Hitler en 1944 ?

Donald Pleasance joue carrément Himmler ! Le maître des SS est évidemment incarné avec la sournoiserie et la touche de folie attendues de la part de cet acteur hors du commun !

Michael Caine est le colonel Steiner (à ne pas confondre avec le lieutenant Steiner de "Croix de fer" sorti un an plus tard !), un dur à cuir de la Wehrmacht, un parachutiste rodé aux coups durs, que ses hommes suivent avec une loyauté aveugle. Pourtant, il méprise les SS et se révolte contre des exactions antisémites à Varsovie. Il est alors condamné à servir dans une prison militaire sur une île normande... L'opération mise en place lui donne l'opportunité de retrouver son rang.

Un membre inattendu de cette mission est Liam Devlin, un Irlandais joué par Donald Sutherland, enseignant l'Anglais dans une université allemande. Membre de l'IRA, il a quitté l'Irlande devant la violence aveugle qui s'y pratiquait des deux côtés. Il n'en reste pas moins un agent plein de ressources, motivé quant à lui par l'argent, et la possibilité de nuire à l'Empire britannique...

Face à eux, nous croisons quelques américains, comme un jeune Treat Williams, ou Harry Lagman en officier caricatural. Comme c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, John Sturges, le réalisateur de "La grande évasion", signe ce mélange de film de guerre et d'aventures ! ce sera d'ailleurs son dernier film.

La première partie montre essentiellement la mise en place de cette opération commando et la présentation de ses membres. Devlin, qui arrive en avance en Grande-Bretagne, trouve moyen de conter fleurette à une indigène au bout de quelques heures sur place - ce n'est pas le passage le plus fort du métrage...

Une fois que l'opération commando commence j'avoue avoir été surpris de constater de fortes similitudes entre "L'aigle s'est envolé" et "Went the day well ?", un film de guerre anglais de 1942 dans lequel une avant-garde d'invasion allemande est parachutée dans la campagne anglaise et se fait passer pour des soldats britanniques afin de tromper les villageois. Il y a en effet des scènes fort semblables, comme la prise d'otages dans l'église, la présence de traîtres nazis dans le village, les soldats allemands qui se font passer pour des alliées (ici des polonais)...

Un goût de déjà-vu donc, qui fait que "L'aigle s'est envolé" n'apparaît pas si original que cela. Et pourtant, on aurait tort de bouder son plaisir, car John Sturges emballe le tout avec un sens très sûr de l'action, de l'aventure, une utilisation très cinéma du format scope. Michael Caine assure en blouson de parachutiste allemand. Et la musique de Lalo Shiffrin est tout bonnement excellente !

Si "L'aigle s'est envolé" n'est pas 100 pour 100 crédible, il n'en reste pas moins un très solide film d'aventures, un grand spectacle du samedi soir intelligemment goupillé par un John Sturges encore parfaitement maître de son art !

Vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9 SD, VM anglaise stéréo pcm 2.0, STF.
bluesoul

Re: L'aigle s'est envolé - 1976 - John Sturges

Message par bluesoul »

Merci a Manolito pour son post detaille sur ce film. 8))

Je rajouterais juste que "Canaris" est sans doute inspire par Wilhelm Franz Canaris, amiral allemand et chef de l'"Abwehr" (les services secrets allemands) qui en desaccord avec Hitler finira par jouer un double jeu avec les allies et sera condamne a mort par garrot en avril 1945.

TEhl est un film que bibi connait depuis presque 40 ans, car l'ayant decouvert sur RTL vers la fin des annees 70s et qu'il a toujours garde en memoire et revu plusieurs fois depuis, la derniere fois ayant ete il y a un environ un mois sur la NHK nationale (bouquet BS) et avec toujours autant de plaisir.

Certes, quelques trucs font tiquer, dont en tete le casting britannico-americain pour interpreter des allemands :? , casting qui tout en etant hyper-pro, ne passe quand meme pas a...100%...pour...des teutons purs et durs... :? (Notons pour l'anecdote que le seul allemand qui n'est ni americain, ni anglais est le captaine von Neustadt interprete par Sven-Bertil Taube...un suedois :lol: ).

Treve de plaisanterie, le film est carree, solide--meme si un peu fourbe, car laissant les allemands se mettre le public dans la poche par un artifice
Spoiler : :
le sauvetage--via sacrifice d'un des commandos--de la gamine
, stratageme roublard, mais bien joue.

Partant d'une idee de politique-fiction de type "scenario: what-if...", louvoyant entre politique-fiction (pour l'idee de base) et actioner (c'est un film "de commando") parvient a scotcher son public sans peine. Ajoutons quelques bonnes idees, telles l'implication d'un membre de l'IRA du cote allemand (bien vu) et la resolution "finale".

Justement, au niveau de la resolution finale,
Spoiler : :
Si l'idee du roman de Jack Higgins (base du film) semble originale, le phenomene est pourtant historique.

Ainsi, nos amis anglo-saxons parlent de "political decoys" https://en.wikipedia.org/wiki/Political_decoy et listent parmi les plus connus et reconnus(!): le General (anglais) Bernard "Monty" Montgomery ou encore Adolf Hitler. D'autres political decoys contestes comptent dans leur nombre: Himmler, Stalin, Kissinger, Yeltsin ou...Saddam Hussein.

L'idee meme remonte a plus loin, en Asie, et plus precisemment au Japon ou l'on parle de 影武者 (kagemusha [personne sans ombre (car etant elle-meme l'ombre de quelqu'un d'autre, generallement un militaire haut-grade ou personne politique importante ) ], le concept sera immortalise a l'ecran dans le film Kagemusha (1980) de Kurosawa.

Si ca peut paraitre tire par les cheveux, il faut se dire que tant dans le Japon medieval que pendant la deuxieme guerre mondiale (ou le conflit etait non seulement "global/mondial", mais aussi "total"), les conflits militaires, mais aussi politiques ne s'embarassaient guere de details tels l'elimination "physique" d'un "geneur", d'ou l'interet de jouer la carte des miroirs aux alouettes et de la confusion de l'adversaire, voire de le discrediter!
(Apres tout, dans TEhl, on vise Churchill, tandis que les allies (et certains grades allemands!) ont reellement vise Hitler lui-meme!)

En ce XXIeme, on a d'ailleurs plusieurs fois annonce l'"elimination" tant d'Osama bin Laden (Al-Quaida) ou d'Abu Bakr al-Baghdadi (ISIS) laissant comme planer un doute sur le nombre de fois qu'il faudra les abattre...et force a se demander s'il n'y a pas utilisation de "doublures" :?
Au passage, en lisant le post de Manolito, je me rends compte que j'etais quand meme globalement passe a cote du film, car ayant eu tendance a plus voir un film de politique-fiction, facon It happened here (1965), voire un film d'espionnage (sans doute a cause du personnage incarne par Sutherland) qu'un film de commando--alors que c'est quand meme comme le nez au milieu du visage! :oops: :oops:

Pour l'anecdote, il semble qu'en plus de Went the Day well? (1942), il y a un deuxieme film etonnament similaire (les allemands essayen de kidnapper Churchill--decidemment) appelle Warn that Man (1942) datant aussi de l'epoque de la deuxieme guerre mondiale. Cote publication, Higgins ecrira une quasi-suite avec The Eagle has flown (1991).

Bref, du tout bon et un chouette dernier film d'un chouette real (The Magnificient Seven (1960), The Great Escape (1963), Joe Kidd (1972) quand meme). En fait, bibi se demande pourquoi Sturges s'est arrete? (Il survivra 16 ans au film quand meme...) Bibi s'etonne aussi de pourquoi, a une epoque ou on recycle sans fin, ce film qui, tout en n'etant pas forcemment un "classique", jouit d'une aura de film un peu "culte" n'a pas encore ete remake ou "adapte" d'une facon ou d'une autre...?

The Eagle has landed: 4.25 / 5 (nan mais, franchement QUE demande le peuple, hein??)

P.S. J'ai cru comprendre qu'il y a une version "extended" du film. Manolito connait les differences?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La version extended est la version sortie dans les salles anglaises à l'époque, voici le comparatif :

http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=2160

La version courte, la plus répandue (et celle que j'ai vue hier), est la version sortie aux USA.

Pour info, dans ses mémoires, Michael Caine s'est dit très déçu par l'attitude de John Sturges. Ce dernier lui a avoué qu'à cette étape de sa carrière, il ne cherchait qu'à empocher un suffisamment gros chèque pour partir à la retraite, et pratiquer la pêche qui était sa passion. Selon Caine, Sturges a disparu dès les prises de vue terminées et ne s'est pas occupé du montage et de la post-production. C'est donc en fait la monteuse Anne V. Coates (oscarisée pour "Lawrence d'Arabie") qui aurait vraiment eu la charge et la responsabilité de livrer le film terminé...
bluesoul

Message par bluesoul »

La version extended est la version sortie dans les salles anglaises à l'époque, voici le comparatif :

http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=2160

La version courte, la plus répandue (et celle que j'ai vue hier), est la version sortie aux USA.

Pour info, dans ses mémoires, Michael Caine s'est dit très déçu par l'attitude de John Sturges. Ce dernier lui a avoué qu'à cette étape de sa carrière, il ne cherchait qu'à empocher un suffisamment gros chèque pour partir à la retraite, et pratiquer la pêche qui était sa passion. Selon Caine, Sturges a disparu dès les prises de vue terminées et ne s'est pas occupé du montage et de la post-production. C'est donc en fait la monteuse Anne V. Coates (oscarisée pour "Lawrence d'Arabie") qui aurait vraiment eu la charge et la responsabilité de livrer le film terminé...
Merci pour la double info.

Decu pour ma part aussi par l'attitude de Sturges. Le cinema a perdu un bon real, vu le manque de "vagues" de sa part apres son depart en retraite, apparemment le monde de la peche n'a pas gagne au change... :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai redécouvert ça grâce au BR Elephant et j'ai trouvé sa bien long, bien mou du genou un des pires Michael Caine. Alors il reste bien quelques point positif comme la distribution mais en dehors de ça.... :shock:

L'idée de base est géniale, mais qu'est que la réalisation et l'histoire est pantouflard, rarement je me suis autant pris a regarder l'heure, et me dire mais pourquoi il étire cela autant.

Et plus tard j'ai découvert un film Britannique sur le même sujet mais largement mieux maitrisé que se soit dans sa narration ou bien sa mise en scène: Went the Day Well qui est sorti en HD chez nous chez Studio Canal et qui est un de 1942, un film de grand père qui enterre sans mal cette Aigle qui a du mal a décoller pour dire Triple Cross avec une distribution bien différente mais largement mieux aussi.

Bref faudrait que je me le revois encore de nouveau pour vraiment y cherché des qualités car au vu des souvenirs que j'en aie..... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai aussi vu "Went the day well ?" et, comme mentionné dans mon texte, on a du mal à croire que les auteurs de "L'aigle s'est envolé" ne l'ait pas vu tant on trouve des similitudes.

Cependant "Went the day well ?" adopte le point de vue de la population du village, alors que le film de Sturges adopte celui des soldats allemands, leur donnant une humanité intéressante qui apporte toute son épaisseur à "L'aigle s'est envolé", et lui apporte un regard plus complexe. Dans "Went the day well ?", la population du village prend les armes pour résister à l'envahisseur, ce n'est pas le cas de "L'aigle s'est envolé", où les allemands épargnent les civils. J'ai trouve "Went the day well ?" intéressant, mais j'adhère plus facilement à un film à grand spectacle 70s comme "L'aigle s'est envolé", j'avoue...
bluesoul

Message par bluesoul »

Je n'ai pas vu Went the Day well? pour ma part, mais d'apres le symopsis de Wiki on sent plus la difference d'epoque dans le traitement.

WtDw (1942) est de par son epoque semble plus etre un film gentiment propagantiel, voire d'"interet public" visant a sensibiliser le public a un risque de cinquieme colonne/d'espions sur le sol anglais et en appeller a la "defense civile" qui est du devoir d'un tout a chacun, tandis que TEhl se situe a une epoque ou l'on avait desormais bien assimile que l'idee "allemand = nazi" etait quand meme un cran trop simpliste et avait re-humanise les soldats allemands (le film est loin d'etre le premier sur ce territoire).

P.S. Comme Manolito, je marche facilement avec un bon, grand et solide casting d'epoque. :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :P.S. Comme Manolito, je marche facilement avec un bon, grand et solide casting d'epoque. :wink:
J'ai du mal à croire que Sturges est réalisé les 7 Mercenaires en me regardant se film.... :(

Et dire que celui-ci est dispo en HD chez nous et toujours pas de Vickings (1958) à l'horizon dans ce même format..... :( :( (A si il y les Drakkars :mrgreen: ).

oui je sais je suis HS dsl :oops: :oops: :oops: :arrow:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre