Whiteout - Dominic Sena (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Re: Whiteout - Dominic Sena (2009)

Message par rusty james »

Ouai c'est pas la catastrophe annoncé par beaucoup... bon faut dire que j'aime bien ce genre de thriller, et l'ambiance est là, studio 100% - enfin je crois hein ? :oops: - j'adore ! (et déjà çà, çà fait beaucoup).
Aux références données par MarvelousWonderScope je rajouterais Peter Hyams (y va pas être content :D ). Y'a une partie qui me fait beaucoup penser à Outland notamment.

J'ai bien aimé deux scènes. La toute première dans l'avion, un peu bordélique mais qui marche bien, et surtout le très joli travelling à travers la station, suivant Kate mais en jetant des petits coup d'œil à droite à gauche à chaque intersection. Après y'a une horrible scène d'action (Kate poursuivi par un piolet), une grosse incohérence dans le scénario (la rencontre avec le gars des nations unis), le manque de mystère (la révélation vient un peu trop vite même s'il y a un petit retournement ensuite dont on devine trop rapidement encore une fois la nature). Reste le coup des doigts que je trouve vraiment cool et qui donne un peu de caractère à ce petit polar manquant cruellement d'une solide enquête policière qui aurait pu lui donner du charme.

La moyenne 5/10, on est loin du très décevant Smila à mon sens...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu aujourd'hui.

Vu les critiques que ce tapait le film, je n'en attendais rien et donc, je ne suis pas spécialement déçu.

C'est clair que niveau scénario, c'est pas terrible. Mais bon, ce genre de thriller très influencé par le slasher, c'est toujours bon à prendre. Celui rappelle particulièrement D Tox !

En tout cas, c'est marrant de revoir Dominic Sena aux manettes d'un film. Celui, il aura connu une carrière encore plus naze que Simon West ! :mrgreen:

Sinon, je crois que c'était dans la review de Mad Movies qu'on parlait de "Kate Beckinsalexploitation" !

C'est en effet un peu ça. La neige, c'est sympa, mais je me demande ce qu'aurait donné le film avec une autre actrice, à l'allure moins sexy et sportive à la fois !

Pas grand chose sans doute ! :D

Sympa, mais vite vu, vite oublié !

Mais en tout cas je remarque qu'il y a plus de posts pour ce film que pour Shutter Island ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Nul de bout en bout avec une intrigue dont on se fout au fil des minutes. Et Kate est aussi transparente qu'un flocon de neige ... faudrait peut être qu'on s'aperçoive que cette actrice est nulle...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superfly a écrit :Nul de bout en bout avec une intrigue dont on se fout au fil des minutes. Et Kate est aussi transparente qu'un flocon de neige ... faudrait peut être qu'on s'aperçoive que cette actrice est nulle...
C'est quand même plus regardable qu'un Pearl Harbour.... :mrgreen:
C'est sûr que sa vaut pas un
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

comte vonkrolock a écrit : Reste que Dominic Sena s'en sort honnêtement, on a son lot de ballade sur se désert aride par -50, de petit rebondissement, ainsi que le fameux effet de White Out. Une fin surprenant pour ma part, car moins spectaculaire que prévu pour une production estampiller Joel Silver.
C'est clair.

Ce n'esr pas une fin très logique mais elle a pour elle de ne pas céder à la facilité.

En gros, pas de jeu de cache ou de combat bourrin.

Bon en même temps je me demande si j'aurais pas préféré cette dernière option ! :D
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Bon ben vu Vendredi soir et déjà oublié. :(

C'est mauvais mauvais.
Oui il y a la scène de douche avec Kate mais je la préfère en cuir/vinyl dans Underworld.

Pas que ce soit mal réalisé, mal interprété... non c'est juste que l'histoire est chiante comme la mort.
rusty james

Ouai enfin Joël Silver çà fait quand même un moment qu'il est sorti du carcan pur et dur du film d'action pur et simple. C'est la Besson's touch çà maintenant :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu en Blu-Ray hier soir.
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on soit globalement si dur avec le film.
J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes choses, que le cadre était intéressant et bien exploité. Les séquences durant les tempêtes de neige sont à mon sens bien menées, ce qui n'était pas gagné. L'intrigue se grille assez facilement, on a toujours un peu l'impression d'avoir cinq minutes d'avance sur l'héroïne mais l'ambiance générale dépaysante suffit à faire "oublier" ce petit problème. Alors oui, c'est pas du grand thriller. Mais d'un autre côté, c'est ce que j'ai vu de mieux depuis longtemps. C'est très clairement supérieur et plus inventif qu'un Michael Clayton, Edge of Darkness ou Deception.
Et puis c'est vrai que l'argument massue c'est Kate Beckinsale, la seule actrice qui soit belle quand elle est sur-maquillée (Underworld, Van Helsing), belle quand elle est maquillé (Whiteout), et belle quand elle est "naturelle" (Vacancy). Bref, une authentique belle femme. 8))
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fy87

Message par Fy87 »

MadXav a écrit :Et puis c'est vrai que l'argument massue c'est Kate Beckinsale, la seule actrice qui soit belle quand elle est sur-maquillée (Underworld, Van Helsing), belle quand elle est maquillé (Whiteout), et belle quand elle est "naturelle" (Vacancy). Bref, une authentique belle femme. 8))
Ca c'est ben vrai ! Mais est-ce qu'elle est 100 % bio ? :lol:
En tout cas merci d'avoir remonté ce topic, j'avais complètement zappé ce film. Je m'en vais rectifier ça.
Groovy !
manuma

Message par manuma »

Je crois qu’il faut que je me rende à l’évidence : j’aime bien ce que fait Dominic Sena. C’est du bon petit cinéma de clippeur, un peu à la Tony Scott - Michael Bay, mais en plus pépère, moins stylisé à outrance, presque « à l’ancienne » dans son esthétique glacée début nineties. Bref, ça s’inscrit dans la même veine pop-corn pas prise de tête que les déjà fort divertissant 60 secondes chrono et Opération espadon.

Saupoudré d’une pincée d’Outland pour le côté suspense en vase (presque) clôt dans un environnement hostile, et de 2 doigts de The Thing pour l’environnement en question, le script ne présente à vrai dire rien d’extraordinaire. Au moins a-t-il la sagesse de ne pas viser le twist à tout prix, parvenant ainsi à rester à peu près crédible jusqu’au bout, à l’inverse d’ailleurs des 2 films de Sena précédemment cités. Le spectateur avide de spectaculaire reprochera sans doute à l’affrontement final entre l’héroïne et le bad guy son manque d’intensité comme d’imagination. Je trouve pour ma part qu’il ne fait à sa façon que participer à la saveur agréablement classique de ce produit très soigné.
Seb2

Message par Seb2 »

Je pense aussi que Beckinsale ( 8)) ) est bien là le seul interet de ce film...mou et assez ennuyeux faut bien le dire... peut etre la derniere demie heure est supportable, mais le reste... je me suis etonné a prendre le boitier pour regarder le verso a plusieurs reprise, ou bien zieuter de temps en temps le compteur du lecteur blu-ray... ce qui est en général, pour moi... un tres mauvais signe !!! :D
rusty james

un peu à la Tony Scott
Même si on ne retrouve pas trop cette touche là ici, c'est tout à fait ça ! La comparaison ne m'avait jamais sauté aux yeux, maintenant ça me semble une évidence !
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

rusty james a écrit :La comparaison ne m'avait jamais sauté aux yeux, maintenant ça me semble une évidence !
J'ai toujours trouvé des points en commun entre Dominic Sena et Tony Scott surtout au niveau visuel (60 secondes chrono et Opération espadon auraient pu être du Tony Scott sans étonner personne), concernant Sena il évite la stylisation à outrance et le montage saccadé, c'est déjà ça de gagné...

Je viens de voir cette bouse, pas grand chose à en dire. Visuellement moyen avec des CGI vraiment moches (accident d'avion digne d'un téléfilm et la neige virtuelle est d'une laideur !), ambiance polaire sympa et c'est tout...

La séquence pré-générique lance l'action assez bien. La scène de douche avec Kate est complètement gratuite, comme entrée en matière c'est d'une banalité affligeante. Les flashback sont d'une loudeur absolue, en plus répétés plusieurs fois (ça va, on sait qu'elle a eu un trauma, pas la peine de le rabacher). Et pour couronner le tout on devine très rapidement le fin mot de l'histoire, le whodunit ne marche pas du tout, on sait qui sont les coupables assez vite... Le reste n'est pas reluisant !

Un thriller bas de gamme...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
fiend41

Message par fiend41 »

je ne dirais pas que le film m'avait berçé, mais un peu oui. situation polaire. repli sur rien et le vide pour 6mois. et de repenser à The thing. ok y'a Kate, et ça suffirait pour l'admirer. clair que niveau scénar c'est nanar et elliptique...

mais l'histoire des doigts j'y pense tous les matins en tenant à mettre mes gants avant de sortir :| :mrgreen: et puis dans le film d'imaginer, quand tu découvres qui s'est occupé de toi et que tu devras supporter ce manque toute ta vie (et les fameuses douleurs fantômes !!!), rhaaaa ça oui, ça m'a mis les boules oui niveau effet de peur :x

j'avais vu un reportage sur cette situation qui semble anodine dans un film tellement on pourrait être blasés de ce genre de "détails" et s'en moquer, et ben les gars priaient bien fort de s'en sortir indemnes !!! §£
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Mazon Prime.

En fait, j'avais vu le film sur le satellite nippon il y a quelques annees et j'en avais garde un bon souvenir.

Bon, bibi est fan de l'Antartique, de son froid spatial, sa redoutable hostilite, sa faune extraterrestre :wink: . A Cold's Night Death TV (1973), The Thing (1982) & (2011), The Thing from another World (1951), Nankyoku Monogatari [ Antarctica ] (1983), Namgeuk-ilgi [ Antartic Journal ] (2005) ou de variations sur le theme: Insomnia (1997) & (2002),
Smilla's Sense of Snow (1997), World War III TV (1982), The Fourth War (1990), The Grey (2011). Bref, pour bibi la "final frontier" est la ou l'horizon voit la terre et le ciel se fondre en un enfer blanc... 8))

Whiteout a donc tout pour me plaire (et me plait en fait).

...Et ce malgre une foultee de problemes ou simplifications, parmi lesquelles des elipses, des illogismes, des SFX pas toujours au top (l'avion, les chutes mortelles) et des flashbacks visuellement franchement ratees :shock: )8 et donnant au perso ded Beckingsdale un traumatisme bidon, voire un chouillat c.uillon... )8 ainsi qu'un mix pas toujours convainquant entre thriller et...slasher...
(En aparte, j'ai aussi un peu un probleme avec la (mega?) base du film, mais bon, j'en suis reste a des explorateurs "mobiles" et "Outpost 31" alors :wink: )

Pour le reste, la realisation est competente (mais plombee par des problemes de scenar et comme mentionne ci-dessus de mise en scene). Les acteurs sont bons, meme si on a souvent moins l'impression qu'ils ont les miches "au frais" autant qu'ils sont censes (i.e. ca sent les SFX et le tournage en studio plutot qu'en exterieurs).

Par contre, ce qui arrive certains persos est assez vache, comme ce qui arrive au perso de Beckingsdale :shock: (meme si ca ne semble guere l'handicapper outre mesure apres...) :D

A l'arrivee, on dirat une sorte de telefilm our DTV hyper-frique, mais bon, bibi ne boude pas son plaisir.

Whiteout: 4.0 / 5.0 (beaucoup aime, mais bon, c'est le genre de film sur lequel j'ai un avis TRES TRES biaise a la base 8)), z'etes prevenus )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre