Wild Wild West de Barry Sonnenfeld (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Wild Wild West de Barry Sonnenfeld (1999)

Message par Dragonball »

"Wild Wild West"

Image
1869. Pour neutraliser son plus puissant ennemi, le démoniaque et richissime Dr Arliss Loveless, le président des Etats-Unis désigne deux agents spéciaux, James West et Artemus Gordon, choisis pour leurs compétences exceptionnelles. Si James West est un champion de l'humour à froid, charmeur et rusé, Artemus, lui, prône la réflexion et passe son temps à inventer des gadgets sophistiqués. Quelque peu rivaux, les deux agents vont devoir unir leur talent pour capturer l'infame Loveless. Rita Escobar, belle et mysterieuse artiste, se joint à eux.
Source : Allociné

Il faut réhabiliter "Wild Wild West" ! :mrgreen:

Conspué par des hordes de geeks hystériques avant même sa sortie, méprisé par un Robert Conrad visibelement pas très content qu'un noir ai repris son role (Monsieur aurait voulu Ricky Martin ! )8 :roll:) et se trainnant une réputation de grosse bouse (L'antenne française de la pravda en matière de fantastique ayant pris le relais de ses homologues US), le film de Barry Sonnenfeld mérite tout de même mieux que ça.

Certes, le film flirte parfois dangeureusement avec la débilité (En même temps, la série n'était pas non plus un model de sérieux ! )8) et le casting se livre à un concour de cabotinage, concour non pas gagné par Will Smith comme on aurait pû le croire mais par le très british Kenneth Branagh, ayant visiblement disjoncté à force de faire des adaptations de Shakespear ! :mrgreen:

Mais bon, le film, à la réalisation soigné, ne manque pas de rythme, de fun et bénéficie d'un climax très sympathique et assez impréssionnant.

Bref, un bon petit film ! 8)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Des scenes spectaculaires assemblées au détriment d'un véritable scénario. Un gros potentiel gâché par un trop plein d'effets spéciaux. Il faudrait que je le revois, je ne l'ai vu qu'une seule fois jusqu'ici, mais ca va etre difficile tellement je suis reticent.
Il y a de bonnes idées dedans comme la tête coupée qui permet de trouver un indice, etc... Ca reste quand meme d'une connerie monumentale et un joli gâchis.

Ricky Martin en James West ? Voila une idée pas conne.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Des scenes spectaculaires assemblées au détriment d'un véritable scénario. Un gros potentiel gâché par un trop plein d'effets spéciaux.
Le pire, c'est qu'a l'époque, lorsque le film s'était fait démonté, je n'avais quasiment rien lu à propos des effets spéciaux, pourtant un des atouts majeurs du film.

Quand au "potentiel gaché", ben ça, c'est quasiment une loi immuable lorsqu'il s'agit d'adapter des séries TV populaire sur grand écran. Il me semble qu'on en a encore eu un exemple récement mais je l'ai déjà oublié ! :mrgreen:
arioch a écrit :Ricky Martin en James West ? Voila une idée pas conne.
Bah, il a une bel gueule mais je doute de ses capacité d'acteur. Tant qu'a prendre un latino, autant prendre Lorenzo Lamas, qui lui est un véritable acteur ! :mrgreen:

Hein ?

OK je :arrow:
tomfincher

Message par tomfincher »

Comme Dragonboule.
Je prends beaucoup de plaisir à chaque fois que je vois ce film. Il ne mérite pas la volée de bois vert qu'il s'est pris au moment de sa sortie.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les qualités d'acteurs de Will Smith, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui y croyaient quand on lui a file le role de James West. Il venait de faire des trucs qui avaient bien marche. Donc, bon... Et puis des chanteurs devenus acteurs, y'en a des tas pour des resultats pas toujours reussis, pas toujours rates. Donc, pourquoi pas ! Apres tout, James West, c'est avant tout une gueule et un physique. C'est pas de la tchatche, ca, c'est plutot le domaine de Artemus.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Les qualités d'acteurs de Will Smith, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui y croyaient quand on lui a file le role de James West.
Ben, finalement, quand on regarde de plus près la filmo de Will Smith, il y tout de même beaucoup plus de bon film (et ou il se révele tout à fait correcte, malgré son coté frime souvent particulièrement agaçant).
Juste avant "Wild Wild West", il venait d'enchainner "MIB" et surtout "Enemy of the state", l'un des premier film a succès ou il ne se la jouait pas black frimeur qui tombe les filles et a un trop super mega classe !

Bon, en même temps, dans "Wild Wild West", c'est tout à fait ce qu'il fait ! Mais curieusement ça passe plutôt bien.
tomfincher a écrit :Comme Dragonboule.
Je prends beaucoup de plaisir à chaque fois que je vois ce film. Il ne mérite pas la volée de bois vert qu'il s'est pris au moment de sa sortie.
Ah, voilà un homme de gout ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu à sa sortie dans un Kinopanorama pratiquement vide, un beau ratage, malgré des qualités de départ. Des moyens, un Will Smith pas trop mal choisi (mais pas toujours bien utilisé :? ), une vraie direction artistique qui a bien compris le principe de la série. Mais pour le reste, ça n'a aucun intérêt, les péripéties s'enchainent mollement sur un canevas sans intérêt, il n'y a aucune alchimie entre les deux héros, on s'ennuie... Ca fait boum boum clang clang, mais à l'arrivée rien ne se passe... Une des interprétations les plus insupportables de Brannagh....
kookaburra

Message par kookaburra »

Jamais revu depuis la sortie salle. J'en garde le souvenir d'un ratage total. Un vrai gachis au regard de l'énorme potentiel de la série. :?
Dragonball

Message par Dragonball »

Bon ben je crois que tomfincher et moi on va aller sur une île deserte et on a se matter le film en boucle ! :mrgreen:

Heu, on emportera quand même quelques autres DVD hein ! :mrgreen:
Melvin

Message par Melvin »

Je n'ai rien contre Will Smith mais franchement, un espion black au temps du far west???

Vu le racisme de l'époque ce n'est pas crédible une seconde.

A part ça, le film est plat et sans saveur; un gros budget pour pas grand chose.

Je n'ai retenu que la scène avec le tueur caché dans la 'peinture'.
tomfincher

Message par tomfincher »

Melvin a écrit :Je n'ai rien contre Will Smith mais franchement, un espion black au temps du far west???

Vu le racisme de l'époque ce n'est pas crédible une seconde.
Ah parce que un cul de jatte qui pilote une araignée géante au far west, ça te parait crédible ? :D Franchement, s'il n'y a que ça qui te dérange dans le film.
Allez, viens Dragonball, on part sur l'île déserte. On prendra des films de boule aussi... Hétéro, je précise bien ! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

un beau ratage, aussi bien scénaristique que formel. Quelques scènes spectaculaires et du cabtinage tous azimuts. surdose de tout et aucun scénario digne de ce nom.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Ben moi je me rapproche de Tomfincher et Dragonball sur le sujet parce que je l'ai plutôt apprécié - plus que le premier MIB du même Sonnenfeld en tout cas - ce Wild wild west. C'est justement ce côté joyeux fourre-tout qui ne mène nulle part qui m'a séduit. Le film s'écarte - involontairement sans doute - du spectacle calibré et fadassou qu'il aurait dû être et j'ai trouvé ça plutôt sympa.
MadXav
DeVilDead Team

Re: Wild Wild West de Barry Sonnenfeld (1999)

Message par MadXav »

Revu hier soir, histoire de me refaire un Cowboy Black après le DJANGO de Tarantino.
D'ailleurs il est amusant de voir que tout le monde à hurlé au scandale quand Jim West est devenu noir, mais que Django Black, c'était du génie ! :D

Bref. Je dois reconnaitre avoir pris un certain plaisir à ce revisionnage. Je trouve que Sonnenfeld avait bien saisi l'esprit de la série. On retrouve un Loveless physiquement diminué mais génial, un Jim West sûr de lui et arrogant, une homosexualité sous-jacente entre les deux, un Gordon bavard, des gadgets improbables, une ambiance lorgnant par fois vers le Steam-punk à tendance western... Bref, je regarde la pelloche et je m'y retrouve.

Le ton comique est peut être trop forcé mais avec le recul, quand on voit ce qui a été fait par la suite avec CHARLIE'S ANGELS ou STARSKY ET HUTCH, on se dit que c'est finalement assez soft !

Le film propose en outre de bonnes idées et des effets spéciaux plutôt soignés pour l'époque. On a par ailleurs de nombreux traits d'humour plus ou moins fin, liés à la couleur de peau de West. Ça fonctionne par moment (le duel verbal avec Loveless) et pas à d'autres (la pendaison).

Après, là où sa pèche, c'est effectivement dans l'histoire, assez bordélique et décousue, passant un peu du coq à l'âne, comme dans MEN IN BLACK du même auteur... On notera également un générique d'introduction totalement raté, avec un thème à côté de la plaque alors qu'il était si simple de reprendre celui de la série (repris du reste un peu plus tard dans le film).

Bref, le film n'est pas une tuerie mais ça fait partie des trois réussites de Sonnenfeld, avec LA FAMILLE ADAMS et MEN IN BLACK.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Re: Wild Wild West de Barry Sonnenfeld (1999)

Message par bluesoul »

Houlaaaa. Voila autre chose… :shock:

Pour me situer, bibi, gosse (parce que la serie n’a guère été rediffusée une fois que j’etais passe a l’adolescence) a A-D-O-R-E la série TV 8)) . Melange entre western et spy-flick façon Bond. Que demande le peuple du haut de ses trois pommes, hein?

A l’annonce d’une adaptation cine, bibi fut donc (naturellement) pris d’une crise de convulsion qui dura presque une vingtaine d’années jusqu’a ce que le titre fut dispo sur Mazon Prime et qu’il se dira “pourquoi pas après tout?”.

Bilan. Euh…”Mais pourquoi”…?

Smith dans l’un des rôles-titres? Pourquoi pas? Nan, bien vu en fait…pour le concept (un black, agent secret dans les Etats-(vaguement)-Unis de l’après guerre de Secession. Ca pouvait le faire.

Probleme, c’est quand meme Will Smith dans sa period “Big Willy Style”. Euh…Pas trop ca ou alors: pas trop ma tasse de the. M'enfin, benefice du doute sur ce point.

Kevin (qui deja?) Kline dans le role d’Artemus Gordon? Un ratage. Plus loin, autant le duo marchait dans la série TV, autant il ne marche pas dans le film. Visiblement, Kline n’a pas envie d’être la (pas sur pour Smith, qui est celui a qui on sert la soupe…)

L’humour? Euh…pas le meme de la série TV (un euphémisme).

Assez marrant de voir que la plupart des adaptations de series TV joue la carte de l’humour (au détriment de l’oeuvre originale??) avec des résultats plutôt variables. Charlie’s Angels était a cote de la plaque (surtout la faute a un cote “copine-attitude” qui ne marchait pas et semblait bidon de A a Z), Starsky & Hutch pour son cote gay-hardcore m’a fait rire (une seule fois, grace a la scene des "2 dragons" :lol: ), le probleme etant une question de real et de timing des gags, je dirais. Dans WWW, il ‘y a pas grand’chose qui marche/fasse rire )8.

Paradoxalement, cote humour, ce que bibi retient est surtout le premier échange entre Loveless (version Brannagh) et West (version Smith) qui est absolument a écouter en VO tellement il est abjecte (les vannes de Smith sur le handicappe de Brannagh) et raciste (les vannes de Brannagh sur la couleur de peau de Smith). Incroyable que ca ait pu passer dans un film de studio. :shock: :shock: :shock: !!! Re-belote plusieurs fois dans le film entre les deux. :shock: :shock: :shock:

Marrant donc sur le coup, sauf pour le coup de la pendaison, ou on passe la cinquieme pour entrer dans le mauvais gout, euh…VRAIMENT mauvais (pas drôle, quoi). :shock:

Pour le reste, bibi était gamin lorsque la série était diffusée a la taloche et n’a jamais vraiment pige un éventuel cote “crypto-gay” (meme s’il considérait la série TV BatmanTV (1966) comme "totally fabulous" dans le genre (Batman & Robin en plein go-go dance(!), si CA, c'est pas un indice, a ce stade c’etait meme plus la “Bird Cage”, mais la “Bat Cage”! :mrgreen: ). Bref, pas sur des allusions dans WWW…

Pour le reste, d’autres scenes assez “autres”, telles la scene dans le bordel (a choisir les p.tes) qui m’a fait penser a Lone Ranger (2013) de par son cote…”derangeant”, car pas vraiment “familial” et assez pile-poil (des p.tes pas très jolies, certaines l’air malades, d’autres mineures… :shock: ).

Le film semble aussi se fourvoyer dans les memes erreurs que 14 ans plus tard Lone Ranger (2013), offrant un spectacle qui se veut bon enfant mais offre des scenes, personnages ou dialogues crus voire franchement sombre (i.e.: Loveless qui se présente avec une description du pourquoi de son handicap qui est quand meme franchement nauséeuse :shock: §£ , McGrath attrocement défiguré :shock: , etc).

Assez rigolo de voir qu’alors que dans la serie, Michael Dunn dans le role de Loveless “depassait” toujours West et Gordon d’une tete grace a des plans résolument diaboliques et les laissait quoi dans le decor alors qu’il leur tirait sa reverence, dans le film West doit s’abaisser a se battre avec…un handicapé. Franchement, TRES politically incorrect :x . A ce niveau, WWW est sans doute le Pink Flamingo des blockbusters, tellement il est trash… :shock: :mrgreen:

Un film bancal, trash au-dela du bon gout par moment, complètement a la masse en general (elipses de scenario—sans doute dues au nombre de scénaristes qui se sont suivis sur le projet), un duo peu charismatique (Kline visiblement irrite de la latitude qu’on donne a Smith n’a pas du lire le scenario/discuter du casting avant de signer…), le tout couronne par des SFX pas franchement tops (i.e. mazette ces écrans bleus…on dirait Dredd version Stallone :shock: )

Vain, ennuyeux, pas drole, bacle par moment, bref, un ratage assez épique pour l’epoque…Sonnenfeld retravaillera le concept (en mieux) avec Men in Black (toujours avec Smith, mais sans Kline, tiens donc(!) :D ).

Wild Wild West: 2.75 / 5 (euh, non, rien a rajouter, a part le cote trashouille (volontaire??) et le final pas mal, pour le reste RAS (rien a sauver)…)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre