Houlaaaa. Voila autre chose…
Pour me situer, bibi, gosse (parce que la serie n’a guère été rediffusée une fois que j’etais passe a l’adolescence) a A-D-O-R-E la série TV

. Melange entre western et spy-flick façon Bond. Que demande le peuple du haut de ses trois pommes, hein?
A l’annonce d’une adaptation cine, bibi fut donc (naturellement) pris d’une crise de convulsion qui dura presque une vingtaine d’années jusqu’a ce que le titre fut dispo sur Mazon Prime et qu’il se dira “pourquoi pas après tout?”.
Bilan. Euh…”Mais pourquoi”…?
Smith dans l’un des rôles-titres? Pourquoi pas? Nan, bien vu en fait…pour le concept (un black, agent secret dans les Etats-(vaguement)-Unis de l’après guerre de Secession. Ca pouvait le faire.
Probleme, c’est quand meme Will Smith dans sa period “Big Willy Style”. Euh…Pas trop ca ou alors: pas trop ma tasse de the. M'enfin, benefice du doute sur ce point.
Kevin (qui deja?) Kline dans le role d’Artemus Gordon? Un ratage. Plus loin, autant le duo marchait dans la série TV, autant il ne marche pas dans le film. Visiblement, Kline n’a pas envie d’être la (pas sur pour Smith, qui est celui a qui on sert la soupe…)
L’humour? Euh…pas le meme de la série TV (un euphémisme).
Assez marrant de voir que la plupart des adaptations de series TV joue la carte de l’humour (au détriment de l’oeuvre originale??) avec des résultats plutôt variables. Charlie’s Angels était a cote de la plaque (surtout la faute a un cote “copine-attitude” qui ne marchait pas et semblait bidon de A a Z), Starsky & Hutch pour son cote gay-hardcore m’a fait rire (une seule fois, grace a la scene des "2 dragons"

), le probleme etant une question de real et de timing des gags, je dirais. Dans WWW, il ‘y a pas grand’chose qui marche/fasse rire

.
Paradoxalement, cote humour, ce que bibi retient est surtout le premier échange entre Loveless (version Brannagh) et West (version Smith) qui est absolument a écouter en VO tellement il est abjecte (les vannes de Smith sur le handicappe de Brannagh) et raciste (les vannes de Brannagh sur la couleur de peau de Smith). Incroyable que ca ait pu passer dans un film de studio.

!!! Re-belote plusieurs fois dans le film entre les deux.
Marrant donc sur le coup, sauf pour le coup de la pendaison, ou on passe la cinquieme pour entrer dans le mauvais gout, euh…VRAIMENT mauvais (pas drôle, quoi).
Pour le reste, bibi était gamin lorsque la série était diffusée a la taloche et n’a jamais vraiment pige un éventuel cote “crypto-gay” (meme s’il considérait la série TV BatmanTV (1966) comme "totally fabulous" dans le genre (Batman & Robin en plein go-go dance(!), si CA, c'est pas un indice, a ce stade c’etait meme plus la “Bird Cage”, mais la “Bat Cage”!

). Bref, pas sur des allusions dans WWW…
Pour le reste, d’autres scenes assez “autres”, telles la scene dans le bordel (a choisir les p.tes) qui m’a fait penser a Lone Ranger (2013) de par son cote…”derangeant”, car pas vraiment “familial” et assez pile-poil (des p.tes pas très jolies, certaines l’air malades, d’autres mineures…

).
Le film semble aussi se fourvoyer dans les memes erreurs que 14 ans plus tard Lone Ranger (2013), offrant un spectacle qui se veut bon enfant mais offre des scenes, personnages ou dialogues crus voire franchement sombre (i.e.: Loveless qui se présente avec une description du pourquoi de son handicap qui est quand meme franchement nauséeuse

, McGrath attrocement défiguré

, etc).
Assez rigolo de voir qu’alors que dans la serie, Michael Dunn dans le role de Loveless “depassait” toujours West et Gordon d’une tete grace a des plans résolument diaboliques et les laissait quoi dans le decor alors qu’il leur tirait sa reverence, dans le film West doit s’abaisser a se battre avec…un handicapé. Franchement, TRES politically incorrect

. A ce niveau, WWW est sans doute le Pink Flamingo des blockbusters, tellement il est trash…
Un film bancal, trash au-dela du bon gout par moment, complètement a la masse en general (elipses de scenario—sans doute dues au nombre de scénaristes qui se sont suivis sur le projet), un duo peu charismatique (Kline visiblement irrite de la latitude qu’on donne a Smith n’a pas du lire le scenario/discuter du casting avant de signer…), le tout couronne par des SFX pas franchement tops (i.e. mazette ces écrans bleus…on dirait Dredd version Stallone

)
Vain, ennuyeux, pas drole, bacle par moment, bref, un ratage assez épique pour l’epoque…Sonnenfeld retravaillera le concept (en mieux) avec Men in Black (toujours avec Smith, mais sans Kline, tiens donc(!)

).
Wild Wild West: 2.75 / 5 (euh, non, rien a rajouter, a part le cote trashouille (volontaire??) et le final pas mal, pour le reste RAS (rien a sauver)…)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.