Pour moi, il fait partie des plus grands, à l'instar de Kubrick, Chaplin, Laurel & Hardy, etc... C'est un monument du cinéma qu'on vient de perdre. C'est aussi quelqu'un qui est lié à des souvenirs forts de mon enfance. C'est mon père qui m'a fait découvrir ses films. La première fois où j'ai vu Les tontons farceurs, j'ai ri non stop pendant tout le film.
La gravité n'était jamais loin dans ses films. Déjà dans ceux de son mentor, Frank Tashlin. La patiente suicidaire de Disorderly Oderly par exemple. Ensuite dans sa période de metteur en scène dans les années 60 avec par exemple le discours final poignant du professeur dans Dr Jerry & Mister Love. La poésie aussi. C'était un poète.
Et une inventivité et des prouesses techniques à la fois dans le montage et la réalisation (avec une magnifique utilisation du jazz dans pas mal de ses oeuvres), sans parler du décor incroyable et de son utilisation dans le Tombeur de ces dames pour ne citer que l'exemple le plus fou de son incroyable audace et la fertilité de son imagination pour construire une mise en scène articulée pour tirer le maximum de ses gags.
Très envie de voir également Max Rose, son dernier rôle dramatique.
Et dans quelques années, on pourra enfin découvrir l'intégralité de The day the clown cried. Une découverte qui sera teintée d'amertume maintenant qu'il n'est plus là.
RIP Jerry. Merci pour tout.