Sauvez le Neptune! / Gray Lady Down - David Greene (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sauvez le Neptune! / Gray Lady Down - David Greene (1977)

Message par Superwonderscope »

Image

Bon vieux film catastrophe "old school" des 70's qui est ressorti en Z1

Panavision 2.35:1 (avec 16/9)
Dolby 2.0 Mono
VO anglaise avec st français
1H51
aucun bonus

Le sous marin "Neptune" est percuté par un bateau norvégien. Il coule à pic à 450 m de fond au bord d'une abime. Un sous-marin expérimental s'en va porter secours en essayant de déblayer l'écoutille recouverte par des éboulements permaments.

Casting solide : Charlton Heston (qui refait son numéro bien rodé de vieux briscard à qui on la fait pas) en commandant de sous-marin, Stacy Keach , David Carradine (pilote du petit sous-marin) qui est de loin le meilleur de tous, mais aussi une palanquée de seconds couteaux comme Ned Beatty, Charles Cyphers, stephen Mc Hattie...et de voir Christopher Reeve dans un petit role (il était déjà bien :oops: )

SFX honorables (sauf par moments ou le mini-sub fait vraiment "on m'a suspendu par des cables agités par des neuroleptiques patentés", ce qui est bien dommage)

Le récit est prévisible mais il faut avouer que la dernière demi-heure est très réussie, un excellent suspense qui tient ses promesses. Avec son lot de crise de nerfs, de sacrifices, de noyades... il est assez amusant de dresser un parallèle avec 747 en péril (déjà avec Charlton) dont il reprend la structure narrative en changeant simplement le décor (on passe de l'air à l'eau). Film à la gloire de la Navy (qui se fait copieusement remercier) et aux courages de ses marines, il reste un spectaclequi respecte les normes fixées mais qui demeure toujours agréable à la vision.

Copie correcte mais rien de délirant. une édition à petit prix ne va pas donner de miracle sonore ou visuel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shaft

Message par Shaft »

merci je connaissais pas ce film, je le met dans ma wish list en attendant une promo sur dvdsoon ;)
Personne

Message par Personne »

Je me méfiais de ce film, tu viens de me décider pour un futur achat!

Les films de sous-marins, j'adore! :lol:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Sauvez le Neptune! / Gray Lady Down - David Greene (1977

le film arrive en Blu ray français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10420
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Sauvez le Neptune! / Gray Lady Down - David Greene (1977)

Message par Manolito »

Image

"Sauvez le Neptune" est une production Universal, major qui sort tout juste du triomphe des "Dents de la mer" et ne se fait pas prier pour lancer un nouveau suspense maritime. Le film de Spielberg apparaît même dans le métrage, les naufragés du sous-marin se le projetant pour se changer les idées.

"Sauvez le Neptune" est, comme "Dracula" 1979 et "La bataille de Midway", un des quelques films que la Mirisch Company a produits pour Universal à la fin des années 70 ; mais cette firme était alors plutôt en fin de vie, loin de sa décennie prodigieuse des 60s, quand elle collaborait avec United Artists pour les films de Billy Wilder, John Sturges, etc...

Réalisé par le metteur en scène de "La malédiction des Whateley", dont la carrière a déjà bien bifurqué vers la télé, "Sauvez le Neptune" a le mérite de la cohérence. Cohérence d'une narration certes sans grande surprise, mais efficace et carrée, qui ne part pas trop dans les péripéties invraisemblables, et bénéficie d'un rythme soutenu. Cohérence de son casting, avec une seule vraie méga star (Heston) : on ne tombe pas dans le travers des productions Irwin Allen casant un maximum de vieilles gloires au mètre carré de celluloid, quitte à tomber dans le n'importe quoi !

Stacy Keach est particulièrement bon, sérieux à 100%, il apporte par son interprétation une réelle tension au métrage. C'était aussi le premier rôle ciné de Christopher Reeve, juste avant qu'il ne se mette à la musculation pour "Superman" !

Bref, un film catastrophe mineur, qui ne réinvente pas le genre, mais exécuté avec rigueur et efficacité.

Vu sur Paramount replay en direct, avec une très bonne diffusion HD, en VM anglaise... Mais avec une coupure pub ! :shock: Ballot pour une chaîne de ciné payante (sur Orange en tous cas) ! On se contentera du replay SD à l'avenir... :?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur mon vieux Z1 qui tient relativement la route... si on excepte des poussières blanches ça et là, quelques flous... pas désagréable croisement de film catastrophe fin de cycle (mais toujours infiniment mieux que les patouilles rigolotes d'Irwin Allen post 77) et de film de sous-marin. Les péripéties sont assez WTF, mais ça fait le job. On croit un minimum aux personnages (j'aime beaucoup Carradine, en mode zen Kung Fu sous l'eau), Keach est en effet de loin le meilleur. Seconds rôles bien dessinés. Et toujours ce parallèle avec 747 en péril auquel la narration emprunte pas mal de passages obligés du genre (y compris Charlton heston, impavide, mais qui possède une très belle scène de panique intérieure - sa plus belle prestation dans le film).

Le film avait été un échec commercial, ce qui au regard d'autres films catastrophe parait injuste, tant il demeure mis en scène de manière solide et sans second degré, avec des moyens imposants et toujours cette satanée miniature tremblotante du minisub qui semble provenir des derniers Godzilla de la showa era :D

172 129 entrées françaises.

Un agréable spectacle "à l'ancienne", ceci posé, avec des plans qui savent se composer avec patience (et une très belle double dioptrie à un moment) et de l'action lisible.
Machet

Message par Machet »

Découvert ce soir avec plaisir grâce au joli bluray français. Je rejoins vos avis positifs. Vous avez un peu tout dit.

Bon déjà il y a un charme immédiat lié au fait qu’il s’agisse d’un film des années 70. On part avec des points en plus. Le casting et toutes ces bonnes vieilles trognes assurent la séance. Quelques beaux moments de tensions sont à retenir, et il suffit d’un rien, comme un regard suivi d’un zoom avant sur une porte sur le point de craquer. J’ai noté aussi une volonté de métaphore : quand les hommes se disputent, le sous-marin s’enfonce ou craque. Quand les hommes s’unissent, le sous-marin se « calme ».

La belle affiche pleine de promesse survend un peu trop le film (comme d’hab me direz-vous), mais je crois que j’aurai aimé une autre scène de coursives envahies subitement par les eaux, au moment où les derniers hommes passent d’un sous-marin à l’autre par exemple. Mais non…

Pour les effets spéciaux, certains tiennent, d’autres beaucoup moins comme le soulignait Superwonderscope. On est en 78, et une nouvelle génération de cineastes est en train de s’emparer du médium en « mettant en scène » les effets spéciaux pour créer une meilleure illusion. Ils ne se contentent plus seulement de les mettre en boîte. Je pense à Friedkin, Lucas, Spielberg, Donner. Alors évidemment David Greene là dedans, semble arriver avec quelques années de retard, donnant un petit aspect film à papa… comme tous les films catastrophes de cette période, ce qui une fois encore, n’est pas sans leur donner un certain charme, relié bien sûr aux souvenirs d’enfance.

Bon sinon le remontage des Dents de la mer est honteux. Bouuh :o
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre