
Bon vieux film catastrophe "old school" des 70's qui est ressorti en Z1
Panavision 2.35:1 (avec 16/9)
Dolby 2.0 Mono
VO anglaise avec st français
1H51
aucun bonus
Le sous marin "Neptune" est percuté par un bateau norvégien. Il coule à pic à 450 m de fond au bord d'une abime. Un sous-marin expérimental s'en va porter secours en essayant de déblayer l'écoutille recouverte par des éboulements permaments.
Casting solide : Charlton Heston (qui refait son numéro bien rodé de vieux briscard à qui on la fait pas) en commandant de sous-marin, Stacy Keach , David Carradine (pilote du petit sous-marin) qui est de loin le meilleur de tous, mais aussi une palanquée de seconds couteaux comme Ned Beatty, Charles Cyphers, stephen Mc Hattie...et de voir Christopher Reeve dans un petit role (il était déjà bien

SFX honorables (sauf par moments ou le mini-sub fait vraiment "on m'a suspendu par des cables agités par des neuroleptiques patentés", ce qui est bien dommage)
Le récit est prévisible mais il faut avouer que la dernière demi-heure est très réussie, un excellent suspense qui tient ses promesses. Avec son lot de crise de nerfs, de sacrifices, de noyades... il est assez amusant de dresser un parallèle avec 747 en péril (déjà avec Charlton) dont il reprend la structure narrative en changeant simplement le décor (on passe de l'air à l'eau). Film à la gloire de la Navy (qui se fait copieusement remercier) et aux courages de ses marines, il reste un spectaclequi respecte les normes fixées mais qui demeure toujours agréable à la vision.
Copie correcte mais rien de délirant. une édition à petit prix ne va pas donner de miracle sonore ou visuel.