Doomwatch - Peter Sasdy (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend471

Doomwatch - Peter Sasdy (1972)

Message par fiend471 »

sur les conseils de l'anglophone du forum, mr seby :wink: , j'ai voulu voir Doomwatch, en fait je pensais voir autre chose (risque nucléaire).. car oui Doomwatch est donc une série sur les dérapés de science moderne (pollution, nucléaire, air, ...)

le film donc ici présent arrivé après 2 saisons de la série, nous offre un aperçu d'une île dont les habitants sont étranges à plus d'un titre, mais ça n'est pas nouveau, les résidents natifs de petites iles sont des gens tres particuliers,

sous couvert d'une mission luttant à voir les dégâts causés par une pollution, le héros, membre de Doomwatch donc, une organisation d'état mais avec un pouvoir certain de libre arbitre, qui veille sur les risques naturels et défaillances modernes, va se retrouver confronté à des faits étraaaaanges

l'ambiance de l'ile est malsaine, les gens sont reclus, n'aiment pas les visiteurs, à force de recherches et suspicions le docteur vient à trouver un cadavre qui bien sûr disparait après coup, des barils de produits toxiques et radioactifs de l'armée britannique qui ont donc contaminé le produit des pêcheurs et altéré les résidents les transformant physiquement

bien sûr on pense immanquablement à une fable de Lovecraft avec des profonds, mais que nenni, pourtant on ne serait pas étonné de voir ça arriver,

c'est donc assez longuet, l'ambiance de l'ile, le côté décalé, le ton un peu planant et aspect brumeux, plus l'abscence de repères vient à faire douter de la sanité de tout le monde, comme si cette ile était sur une autre planète,

et on craindrait le pire avec un final assez tendu

bref du bon british à peu de moyens encore une fois dirait t'on, mais faut tenir bon, car c'est plus une enquête thriller lente que de l'horreur pure ou fantastique, voilà pourquoi j'ai mis dans la rubrique..
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
fiend471

Message par fiend471 »

vu 2 autres épisodes qui sont dispos en dvd,

et donc les mystères continuent entre un bruit étrange qui rend fous les gens (xfiles n'a pas inventé de scénario mais juste plagié...) sur fond de raison d'état, jusqu'à une tentative foirée de désamorcer une bombe nucléaire tuant un des membres de doomwatch et une remise en question des responsabilités de chacun , en somme des doutes sur la condition humaine, le devoir et l'avenir incertain lié aux progrès technologiques, cependant dommage encore pour le sur-éclairage typique anglais dans les scènes intérieures
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Jarlow

Re: Doomwatch (Sasdy_1972)

Message par Jarlow »

Vu hier à cause de Arte.

Le début du film augurait pourtant de quelque chose d’agreable, avec comme un petit parfum d’aventure naive et pourtant oppressante, de beaux recifs escarpés et une photographie realiste (deguelasse donc) qui rendait bien justice aux recifs des iles au sud de Portsmouth. Certaines parties du score musical participent bien à la creation de cette belle atmosphere, socle sur lequel on s’attend à voir se devellopper une belle histoire mysterieuse, et là, les choses se gatent.

Manifestement la seule idée du scenariste était de mettre des dechets radioactifs au fond de la mer pour nous dire ensuite qu’ils sont completement innofensifs, au contraire d’autres tonneaux qui trainent juste à coté... Dans mon texte çà prend une ligne et çà parait déjà casse-gueule, dans le film c’est principalement ennuyeux et ridicule. L’idée est interessante, de detourner ainsi un cliché du film d’horreur fifties, mais si c’est pour tourner en rond... Le propos du film est d’ailleurs assez vaseux, on ne sait jamais veritablement ou Sasdy veut en venir avec cette fresque d’un communautarisme forcené. Les plus belles scenes se trouvent vraiment au debut du metrage, ou sans trop en faire il nous montre une vie de village anglais tout à fait coherente, entre le brouillard et le pub, bien sur çà peut paraitre cliché mais pour connaitre un peu certains plans m’ont beaucoup évoqué.

Le film est donc plutot raté selon moi dans son ensemble, pas particulierement bien interpreté, les deux personnages principaux se caracterisant bien evidemment par une fadeur totale qui n’a pas due aider les acteurs quand ils ont decouvert leurs textes. La musique devient vite envahissante, n’arrivant pas à nous faire oublier que dans de nombreuses scenes, notamment celles avec les scientifiques, toute l’information passe par le dialogue et est repetée deux fois, comme pour eviter de nous perdre dans une intrigue pourtant bien mince.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Kerozene

Message par Kerozene »

Je rejoins complètement Jarlow au sujet de DOOMWATCH. Le film est bancal et ennuyeux et surtout terriblement maladroit. Le final, qui se veut dramatique tout en étant émouvant atteint un sommet de ridicule qui finit de faire sombrer le machin dans le ridicule. Dommage, j'avais très fortement envie de l'apprécier.
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Un scientifique enquetant sur l'influence d'une catastrophe ecologique passee sur l'eco-systeme actuel d'une petite ile britannique decouvre qu'une menace bien pire plane au-dessus de l'ile et de ses bien etranges habitants. Son enquete pourrait tres bien se reveler fatale...

En 1972, la Tigon (1968 – 1972), (The Blood Beast Terror (1968), Witchfinder General (1968), Blood on Satan’s Claw (1971) ), avec la Hammer (1935 – 1986, 2008 - ????) et l’Amicus (1962 – 1980), une des trois compagnies britanniques resolument tournees vers le cinema fantastique voit son etoile baisser, telle celle de la Hammer, d’ailleurs…

Parmi ses dernieres production, Doomwatch reprendra un concept d’une serie tele de la BBC; Doomwatch (1970). A noter aussi qu’un telefilm; Doomwatch – Winter Angel a ete realise en 1999 pour la britannique Channel 5, mais n’a pas ete developpee en serie tv.

Bizarrement, autant les personnages (interpretes par John Paul, Joby Blanshard et Simon Oates) de la serie tv reprennent leurs roles respectifs, ils ne joueront plus que des roles TRES secondaires, le personnage principal sera en effet interprete par Ian Bannen (The Offence (1972), From Beyond the Grave (1973), Tinker, Tailor, Soldier, Spy (1979) ), personnage ayant ete cree pour l’occasion.

En fait, les roles secondaires des vedettes de la serie tv originale sont tellement limitrophes a l’histoire que la performance des acteurs est difficile a evaluer.

Bannnen livre une globalement bonne prestation, meme si le film trahit de beaucoup son origine televisuelle, tant dans la realisation que des moyesn mis en oeuvre.

Judy Geeson (Fear in the Night (1972), Thriller (1975), Brannigan (1975) ) n’a elle aussi qu’un role secondaire, mais reste plutot credible.

La realisation de Peter Sasdy (Countess Dracula (1971), Hands of the Ripper (1972), The Stone Tapes (1972) ) tout en restant “pro” manque singulierement de relief et parait tres “paresseuse” pour la plupart du temps.

A nouveau, l’impression qui se degage, alors que le sujet etait a l’epoque—et meme de nos jours d’ailleurs d’actualite—est celle d’une production televisuelle plutot standard. Ce qui est d’autant plus dommage vu son sujet. Doomwatch la serie tele ayant ete realisee dans la foulee de l’incident de la “Maladie de Minamata” au Japon, ou une pollution au Mercure de 1932 a 1968 causa un desastre ecologique et une “epidemie” de maladies en tous genres frappant les habitants de la region adjacente a l’usine, qui de part ailleurs etait la source premiere d’emplois…

Malheureusement, les sujets adjacents--nombreux et interessants--ecologie, societe rurale / insulaire, operations militaires, re-traitement / enfouissement des dechets, "maladies modernes" beneficie d'un traitement entre suspense, fantastique, action, engagement cinematographique, dont aucun ne sort clairement vainqueur, laissant une impression tres "brouillonne" et pas trop convaincante...

Le sentiment qui domine apres avoir vu DW le film est celui d’une interrogation. En effet, pourquoi ce revival cinema d’une serie tv qui arrivait a son terme et ce, sous forme d’essentiellement d’un produit calibre pour la television? La reponse pourrait tres bien se trouver dans la disparition de la compagnie au Lion et au Tigre quelques annees plus tard: une “fuite en avant”…

Tout-a-fait regardable, et malgre la force de son sujet, DW ne laisse malheureusement que peu d’impression apres visionnage. Une excellente occasion ratee en somme. A voir pour ce que cela aurait pu etre, plutot que pour le resultat final.

Doomwatch (film): 2.75 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Doomwatch - Peter Sasdy (1972)

Message par Superwonderscope »

Pas vraiment d'accord avec les commentaires ci-dessus. J'ai été plutôt agréablement surpris à la nouvelle vision de Doomwatch.

Image

Je trouve le côté "isolationniste" bien vu avec son approche réaliste. C'est même perplexe comme point de vue, car le lieu où se déroule le film (une ile au large des Cornouailles) est une ile dans un pays quii est lui-même une ile. Un sentiment que des continentaux comme nous auront peut-être du mal à saisir? Le dualité de certains habitants , comme la tenancière du bar, est bien rendue - partagée entre son souhait de s'ouvrir à l'outsider vs garder dans la communauté le soin de garder le secret. Je pense aussi que pour bien comprendre cet aspect de communauté, d'attachement à une terre, une ile, il faut peut-être être un ilien ou quelqu'un d'attaché férocement à sa terre? C'est un peu le cas ici. D'autant que le regard du réalisateur n'est en aucun cas moralisateur ou de prendre parti, de rendre les iliens comme une galerie d'attardés. C'est le personnage de Judy Geeson qui rend ainsi les choses plus compréhensibles pour le spectateur. En cela, son rôle est vraiment bien écrit, et le script ne succombe pas aux sirènes de la romance inévitable.

En parallèle, j'ai également été frappé de la ressemblance structurelle avec The Wicker Man (l'arrivée d'un outsider dans une communauté ilienne qui a quelque chose à cacher et dont personne ne veut révéler quoique ce soit, dans les grandes lignes).

Techniquement parlant, c'est très compétent. Je me demande même dans quelle mesure Sasdy ne livre pas l'un de ses meilleurs films ici. La scène de la maison abandonnée où le Dr Shaw découvre la première "créature" apparait efficace. Belle photo, une caméra à l'épaule maitrisée, de très jolis travellings dans les rues du village, tout en maintenant un cachet réaliste à l'ambiance générale.

J'ai bien apprécié cette atmosphère de mystère généralisé, pesante et graduelle, vécue à la fois comme une fatalité par les habitants
Spoiler : :
résultant de siècles de congénialité
avec cette sensation de punition divine, bien entretenue par le pasteur du village. Ce que pointe surtout le film, c'est surtout l'ignorance de chacun des protagonistes. iliens, militaires, transporteurs... sans tomber dans l'environnementalisme prêchi-prêcha.

Bien que le film emprunte les codes et les voies d'un film d'horreur, Doomwatch n'en est pas un. Voir ainsi le final, qui m'a touché, contrairement aux intervenants de ce sujet ci-dessus. La caméra-même de Sasdy opte pour un aspect documentaire
Spoiler : :
concernant l'évacuation de l'ile
, et vue l'ampleur, on voit qu'il y a eu des moyens. Entre les plans sous-marins (bon, certains ont été faits dans un aquarium, c'en est risible, malheureusement!-), l'hélicoptère, les maquillages (réussis), le final... c'est soigné, avec une photographie certes très 70's mais limpide et des acteurs solides. J'aime bien!

Vu sur le DVD Z1 de chez Image, dans la série Euroshock. Il date d'une dizaine d'années, mais là aussi heureuse surprise, la copie s'en tire à bon compte. Certes, on dénombre fourmillements, saletés diverses, petites griffures (il faudrait une restauration image par image!) mais une belle luminosité demeure, des contres de visages clairs, des teintes de peaux naturelles et une assez belle définition dans les scènes extérieures. Les Cornouialles sont toujours aussi belles.

PS : j'aime énormément la partition de John Scott. Si quelqu'un sait où trouver la musique...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

inédit chez nous, pour le mois de Mai 2017 dans la collection Trésor du Fantastique (2ème vague) en DVD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Pour le coup c'est une vraie rareté ! :o Mais les ricains ils ont un Blu-Ray (encore). :evil:
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
comte vonkrolock

1er vague 3 BR pour 4 DVD
2ème vague 2 BR pour 4 DVD.... :(

Mais bon eux ils font des efforts se qui n'est pas si mal.
comte vonkrolock

4ème film de vu de Peter Sasdy et sans doute son meilleur, alors oui si l'histoire n'est pas aussi tendu que sur une Messe pour Dracula ou bien la Fille de Jack L'éventreur. Au niveau de l'ambiance et de la mise en scène je dis banco et je rejoins totalement l'avis de SuperWonder.

Peter Sasdy semble à l'apogé de son cinéma il y montre non seulement une belle maîtrise qui fait plaisir lors du visionnage, qui permet à ces acteurs malgré un scénario sans doute très limité du fait de parler d'un sujet qui devait peut être fâché a l'époque : la pollution, et plutôt terre à terre encore une fois pour son époque. Se n'est pas du niveau d'un Soleil Vert évidemment, mais Peter Sasdy s'inspire en bonne partie de sujet écologique contemporain y ajoute tout un mystère digne d'un village à la Lovercraft.

Réellement une petit perle que cette série B qui a mis du temps à arriver en France s'est encore à saluer de la part de cet éditeurs Movinside qui continue avec cette nouvelle vague de trésor du Fantastique.
comte vonkrolock

Image

Il ressort au sein d'un coffret HD accompagné de Ssssnake et le Cerveau d'Acier.

A moins que se ne soit une erreur ??!
Répondre