Chappie - Neill Blomkamp (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: Chappie - Neill Blomkamp (2015)

Message par MadXav »

Comme ce fut le cas pour les deux précédents films de Blomkamp, je reste perplexe. Techniquement c'est sublime, ça repousse les limites et Chappie est incroyable. Vraiment.
Mais les personnages sont des caricatures, le film est mal écrit, mal dosé, trop long... L'apprentissage avec les gangsta est tellement pathétique. Ca fait sourire deux minutes mais c'est comme si Blomkamp n'était qu'un gosse à qui on n'a pas expliqué que les meilleures blagues ont une fin.

Bref, le constat est à mon sens toujours le même. Mais la grosse différence entre CHAPPIE et les deux métrage précédent, c'est qu'ici les ficelles sont trop grosses et les influences trop évidentes. On en vient à se dire que Blomkamp se fout un peu de notre gueule avec son CHAPPIE/ROBOCOP et son MOOSE/ED-209. Ca saute tellement aux yeux que ça énerve. Le film de Verhoven est partout. Dans ces deux robots, dans cette rivalité industrielle, dans cette violent (soft) qui gangrène les rues.
Et s'il n'y avait que ça. Mais comme cela a été dit, nous avons du JOHNNY FIVE et du A.I. en veux tu en voilà...
C'est trop. Trop visible, trop pénible pour qu'on puisse passer à côté.
En outre, j'ai trouvé l'acteur Watkin Tudor Jones (qui joue Ninja) insupportable de bout en bout. Il a juste l'air d'un con.

Donc pour moi et sur ce troisième film, les qualités visuelles incroyables du film ne suffisent plus à contrebalancer la médiocrité de l'écriture. Ne suffisent plus à contrebalancer la longueur de l'ensemble.

Au final, je juge le film durement parce que ses défauts m'ont sérieusement agacé, mais je ne peux m'empêcher de penser que pour des enfants d'une douzaine d'année, cela peut être un excellent moment de cinéma. A voir. Je tenterai dans une paire d'année sur mes cobayes maison !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Troisieme film de Blomkamp et troisième fois que je reste dubitatif…

District 9 était une série B assez bombastique, mais dont le fameux cote “apartheid/social” ne m’avait guère convaincu (euh…aliens/alcoolos/drogues/stones…euh, allo??), restait l’action cependant.

Elysium n’était rien qu’un sacre ratage. No comment.

Chappie quant a lui est…euh…”bancal”?

D’abord les bons trucs.

Chappie est assez bluffant et bibi s’est souvent pris a le prendre pour un “acteur déguisé” a cause de sa forme humanoïde, mais si on se pince, on se rend compte que c’est bien un SFX de la tete au pieds. Bluffant.

Cote “look”, il est assez space et (a cause de ses “oreilles”) n’a pas arrêté de me faire penser a un Patlabor réduit a “taille humaine”.

La réalisation est bonne et certaines idées sont bien vue (la compagnie Tetravaal qui essaye de refourguer aux forces de polices municipales des robots de combats hyper-balezes qui peuvent abattre des avions de combat :D ou encore les “Scouts” qui intéressent des marches comme les USA, la Chine…ou la Corée du Nord :mrgreen: ).

En fait, sur le cynisme, on marche gentiment sur les plate-bandes de Robocop. Bref, pas trop trop “neuf” comme traitement. (Un autre “probleme” compare a Robocop sont les trous/lacunes dans le scénar’ et le cote assez “rip-off italien” d’un film US “marquant”…(Jo-burg qui se la pete Detroit en pleine deliquescence fait par moment assez Cinecitta en mode New York 1997 (meme si plus friquee) que les films ritals des années 80s.

Pour le cote gentiment dysfonctionnel ou “different” de Chappie, on pense a Number 5 de Short Circuit mais en plus sombre et violent, ce qui pose problème quant au public auquel le film s’adresse.

En fait, c’est sans doute la que reside le plus grand problème du film: a qui est-il destine? La personnalité de Chappie (un “enfant” qui doit apprendre a connaitre son monde) semble viser un public “familial” tandis que l’univers hyper-violent de Jo-burg destine plutôt le film a un public de (jeune) adulte. Bref, les deux s’excluent plus ou moins mutuellement…?

Cote cast, c’est surtout Jackman qui domine et que les reactions/la personnalité de Chappie lui tiennent la dragée haute
Spoiler : :
ce n’est qu’en regardant sur imdb.com que je me suis rendu compte que Chappie, c’est Sharlto Copley, CQFD!!
. A l’autre extreme, le groupe de zique local Die Antwoord (Yo-Landi et “Ninja”) est une source sans fin d’irritation…

Un drole de film donc ou les bonnes scenes (d’un point de vue réalisation, mais aussi scenario ou emotion
Chappie qui essaie de trouver un moyen de se sauver/prolonger son existence
) côtoient les scenes gnangnan et redondantes (surtout d’un point de vue scénario, caractérisation et dialogues).

Par moment, je dois avouer avoir penser aux cartoons US des annes 80s qui se devaient toujours de finir par un “message d’utilite publique” destine aux enfants (les plus c.ns) car résumant le “message” de l’episode de la semaine, tellement Chappie semble être une allégorie sur les “mauvaises influences” sur les, euh,,,”jeunes esprits”…? (De plus le générique de He-Man and the Masters of the Universe n’est pas vraiment un appel du pied le plus subtile…)

C’est trop bien fichu techniquement pour faire telefilm, mais pour une série B, ca parait trop ambitieux et pour un film “a theme”, ca parait trop simplet
le cote "ghost in the Shell" sauce fast-food qui apparait dans le dernier quart d'heure )8
et dilué (d’ou le cote "conte de fee" telefilmesque).

A vrai dire, j’en viens a préférer Short Circuit, voire meme Future Cop TV (1976) ou Holmes and Yo-Yo TV (1976), car plus direct, moins gnan-gnan et surtout…plus court, parce que la, deux heures…ca fait long, très long…On en vient a regretter l’absence d’encart-pubs pour se dégourdir les jambes…

Chappie: 3.5 / 5 (la technique remonte hachement la note—sans compter la performance de Copley(!!), parce que le film en lui-meme, zigue-zague trop dans ses “inspirations” et “ambitions” qui font qu’on ne peut que le catégoriser que comme, euh…”bof”?? . Et bibi de lacher le dossier "Blomkamp"...au moins tant que notre bonhomme n'engage pas quelqu'un pour le "coacher" ou du moins relire ses scriptes...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un sympathique petit film de S.F "urbaine", ou l'on retrouve une nouvelle fois l'univers très caractéristique de Neill Blomkamp, remplies de bidonvilles et de marginaux !

Le film est une sorte de mixte entre Robocop (A qui il doit vraiment beaucoup !) et .... Pinocchio ! :D

On est donc en terrain très connu mais le film reste cependant très sympa et suivre et le "personnage" de Chappie assez émouvant !

Après un Elysium plus "classique", on se retrouve ici de nouveau à Johannesburg (Comme c'était déjà le cas pour District 9), avec des acteurs en majorité sud africains, ce qui donne évidement un cachet particulier au film (Parce que bon, y a pas que New York et L.A dans la vie !)

Et le fait de connaître et d'apprécier le groupe Sud africain "Die Antwoord" constitue évidement un plus non négligeable !

Mention spéciale a Hugh Jackman en redneck Afrikaner à mulet ! (Mais ou ont il été cherché ce look ? :D)
Répondre