Un retour sous le signe du giallo avec ce Trauma /Enigma Rosso réalisé par alberto négrin en 1978.
N'etant pas fan du genre, je prefere vous laisser lire ce qu'Eric Draven ecrivait pour Zone-bis dans son dossier Giallo.
En 1978, Alberto Negrin réalise Enigma rosso qui reprend le thème de l'école de jeunes filles où se cache un mystérieux tueur, épiant inlassablement les jeunes étudiantes. Negrin reprend les bases argentesques avec notamment cet oeil dilaté et effrayant, observant continuellement, épiant, même s'il a souvent recours à la caméra suggestive c'est avec un acharnement impressionnant qu'il tue, décime ses victimes avec une hyper violence plutôt étonnante. Negrin s'attarde par contre beaucoup plus à décrire ici la tranquillité des lieux, l'apparent calme de ce collège, à souligner la psyche des personnages tous insoupçonnables mais qui derrière le masque de la sérenité et de la sagesse cachent les pires perversions, le vice et la corruption. Se crée ainsi un climat morbide, rempli de secrets inavouables qui lentement, mis bout à bout, apporteront la terrible lumière sur les motivations du tueur, cette fois éviter un scandale insoutenable, d'autant plus que l'identité du tueur touche à ce qu'il y a de plus innocent, une enfant tuant afin de punir les amies de sa soeur assassinée.
Trés interessant giallo mené par Fabio Testi, Enigma rosso, saupoudré de dialogues crus, rapelle par bien des aspects les films de Dallamano Qu'avez vous fait à Solange et La lame infernale dont il reprend la morale finale. Negrin est pour sa part plus enclin que Dallamano à filmer la nudité de ses jeunes filles qu'il fait plonger dans de sordides orgies adolescentes, dans un univers de perversions innommables.
Eric Draven oublie cependant de souligner dans son article les details les plus importants:




84 minutes de plaisir en 1.33 mechamment recadré pour ce non-officiel 3eme volet de la trilogie "schoolgirls in peril" composée de What Have They Done to Your Daughters? et What Have You Done to Solange? .