
Autant Tom Ford l'homme me parait insupportable (dans le bonus, c'est rédhibitoire), auatnt le scénariste et réalisateur me fascinent. Il donn e un objet assez lumineux, très tendu, mélangeant thriller texan de série B et crise de la quarantaine. Regrets, apparences surfaites, notion de beau à géométrie variable (voir le générique, surprenant et presque dérangeant). Les allers-retours fiction/réalité trouvent des passerelles étonnantes (l'acte de tuer = l'acte d'écrire).
Très riche, visuellement renversant par moment, peut etre trop esthète pour certains - mais cela ne m'a pas dérangé, puisqu'en plein dans le sujet.
La partie thriller est extrêmement tendue, sur le fil du rasoir, évite les raccourcis faciles du genre (i.e : à La vigilante-movie)? jusqu'au boutiste, cruel. L'autre se melange adroitement, les récits s'entrelacent (visuellement, sonore, narrativement). Un objet filmique intense, pas sans défauts, mais qui m'a captivé. Une fin étonnante, mais logique, une sorte de torpeur malade et belle.
J'ai acheté la musique illico, fascinante, triste et aux accents Philip Glass trop évidents, mais beaux.
Blu Ray UK Universal de superbe tenue, aux couleurs robustes.
1h56
2.40:1
DTS HD MA 5.1 sublime pour la musique, moins pour l'espace sonore
sta
bonus sur la construction du sujet.