Nocturnal Animals - Tom Ford (2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Nocturnal Animals - Tom Ford (2016)

Message par Superwonderscope »

Une femme propriétaire d'une galerie (Amy Adams), riche et désœuvrée, reçoit le manuscrit de son ex-mari (Jake Gyllenhaal), auteur raté en perdition, qu'elle n'a pas revu depuis 19 ans. Un homme qui voit sa famille kidnappée par une bande de malfrats en pleine route de nuit jusqu'à en perdre la trace. Comme rivée au manuscrit, elle n'arrive pas à décrocher et commence à songer à son passé, à revoir sa vie (son mari la trompe) et surtout, voit d'étranges similitudes avec sa relation avec son ex.

Image

Autant Tom Ford l'homme me parait insupportable (dans le bonus, c'est rédhibitoire), auatnt le scénariste et réalisateur me fascinent. Il donn e un objet assez lumineux, très tendu, mélangeant thriller texan de série B et crise de la quarantaine. Regrets, apparences surfaites, notion de beau à géométrie variable (voir le générique, surprenant et presque dérangeant). Les allers-retours fiction/réalité trouvent des passerelles étonnantes (l'acte de tuer = l'acte d'écrire).
Très riche, visuellement renversant par moment, peut etre trop esthète pour certains - mais cela ne m'a pas dérangé, puisqu'en plein dans le sujet.
La partie thriller est extrêmement tendue, sur le fil du rasoir, évite les raccourcis faciles du genre (i.e : à La vigilante-movie)? jusqu'au boutiste, cruel. L'autre se melange adroitement, les récits s'entrelacent (visuellement, sonore, narrativement). Un objet filmique intense, pas sans défauts, mais qui m'a captivé. Une fin étonnante, mais logique, une sorte de torpeur malade et belle.

J'ai acheté la musique illico, fascinante, triste et aux accents Philip Glass trop évidents, mais beaux.

Blu Ray UK Universal de superbe tenue, aux couleurs robustes.
1h56
2.40:1
DTS HD MA 5.1 sublime pour la musique, moins pour l'espace sonore
sta

bonus sur la construction du sujet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Nocturnal Animals - Tom Ford (2016)

Message par dario carpenter »

Curieusement j'avais moins accroché à la partie thriller un peu longuette, l'imbrication des deux récits m'avait paru un peu artificielle parfois, j'avais préféré l'autre partie "crise de la quarantaine" :D ...surtout très belle et cruelle dernière scène avec Amy Adams dans mon souvenir. Je le reverrai un de ces quatre!
Répondre