Chut, Chut, Chère Charlotte - 1964 - Robert Aldrich

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Chut, Chut, Chère Charlotte - 1964 - Robert Aldrich

Message par Manolito »

Titre US : Hush...Hush, Sweet Charlotte

Une vieille dame vivant dans une domaine du sud des Etats Unis est soupçonnée d'avoir tué dans sa jeunesse un homme marié qui l'avait séduite. Les années ont passé et elle doit maintenant quitter sa maison familiale à cause de travaux routiers nécessitant la démolition de sa maison. Miriam, cousine de Charlotte, arrive à point pour l'aider dans ce déménagement qui va réveiller des souvenirs anciens...

Image

Après le succès de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", Aldrich remet le couvert en 1964 pour un long métrage reprenant les deux mêmes actrices ainsi qu'une trame assez similaire. Toutefois, le tournage sera chaotique, Joan Crawford quittant le tournage suite à des ennuis de santé. Tout est recommencé à zéro avec, dans son rôle, une autre vétéran de Hollywood : Olivia De Havilland. Le tout est complété par Joseph Cotten dans le rôle du médecin de famille et Agnès Moorehead en vieille domestique. Quelques seconds rôles familiers apparaissent, comme George Kennedy ou Bruce Dern.

"Chut, Chut, Charlotte" retrouve certaines des qualités de "Baby Jane", à savoir le sens de la narration très fort de Bob Aldrich, ses cadrages en béton armé, son noir et blanc évocateur, ses performances d'acteurs extrêmes, son goût de la monstruosité, sa manière de jouer sur les codes du Film Noir, les attentes du spectateur, et de les renverser, son vrai sens de l'ambiance.

Il en a aussi certains défauts comme, je trouve, une longueur un peu excessive avec, en plus, ici, un sentiment de déjà vu. D'une part à cause des ses rapprochements avec Baby Jane (à nouveau Bette Davis joue une fillette hystérique prisonnière d'un corps de mémé fardé), mais aussi de similitudes avec d'autres classiques.
Spoiler : :
En particulier "Les diaboliques"
Un film intéressant, avec un bon casting et un réalisateur en forme, mais quand même avec ses hauts et ses bas, que je ne classe donc pas parmi mes Aldrich favoris...

Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moment, très bonne copie 1.66 16/9 VOSTF mono d'origine. Signalétique -12 :roll:

Il y a eu plusieurs éditions US de "Chut... Chut... Chère Charlotte" : une dans la belle collection "Fox Classics" (copie au format 1.66) ; une autre dans un coffret Fox "The Films of Bette Davis" (copie au format 1.85, avec des bonus différents et semble-t-il plus complets). Aucun de ces deux dvd US n'a de VF ou STF.

Il existe un dvd français avec STF, mais sans aucun bonus.

Image
mallox

Re: Chut, Chut, Chère Charlotte - 1964 - Robert Aldrich

Message par mallox »

Dans la série des "Au théâtre ce soir" par Aldrich, je ne trouve finalement pas que "Hush Hush sweet chalotte" démérite beaucoup par rapport à Baby Jane.
C'est assez lourd niveau mise en scène qui pèse son quintal et fait que ce n'est pas le genre Aldrich que je préfère. Mais c'est pourtant pas si mal.
Image
san

Message par san »

Même si il démérite par rapport à "Baby Jane", "Chut...chut Charlotte", se situe dans le haut du panier....dans le genre classique! A voir.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pour ma part tout aussi bon qu'un Baby Jane, le coté policier en + du thriller d'époque comme j'aime. Un beau travail sur les ombres, du suspense, et juste le pti frisson lors des déambulation nocturne de Bette Davis 8)

L'édition Belge (Avec une belle affiche) à -5€ est facilement trouvable dans les Planet Saturn.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film ne possède pas l'aura de Baby jane, ni l'affrontement colossal de deux stars au tempérament explosif. Qui sera largement exploité et manipulé à la fois par les studios et par Aldrich qui du composer avec la pression de la Warner et les caprices des stars.

Crawford quitta en effet le tournage, non sans avoir été 1/ désirée par Davis 2/étrillée par Davis dès le début du tournage 3/ retardé le tournage en prolongeant ses séjours à l'hôpital pour se venger. Entre autres gentillesses...

Pour en revenir au produit final, le choix d'Olivia de Havilland, fraichement sortie de Lady in a Cage qui remporta par ailleurs un énorme succès, est très bien visé. de son comportement serein, elle vire à la fermeté puis à la salope intégrale de manière magistrale. Calme, avenante, prédatrice.

On est clairement dans le prolongement de Baby Jane. pourtant, Aldrich ne voulait pas vraiment retourner au genre, mais ses batailles avec Warner, son échec avec 4 du Texas et sa brève liaison avec bette davis qui le manipula fit qu'il accepta, ayant besoin désespérément de succès. Après avoir claqué Jack warner, c'est la Fox qui hébergea le film - et grand bien leur fit puisque le film remporta lui aussi un très gros succès. sécurisant Davis pour un nombre de films important par la suite. Tout comme Aldrich.

je retiens aussi l'interprétation d'Agnes Moorhead (qui eut une nomination aux Oscars pour le coup), très éloignée de ses seconds rôles chez Douglas Sirk, Raintree Country ou bien sûr Ma Sorcière Bien aimée. Elle y est magistrale en gouvernante-redneck du sud des USA- dont la dévotion à Miss Charlotte frise la folie communicative.

Une durée peut être excessive (2H12), qui se révèle un gros showcase pour Bette Davis en mode full force. Elle pris d'ailleurs plus ou oins le pouvoir pendant le tournage, réécrivant ses scènes, élimant d'autres. D'où un sentiment de trop plein par moments. Mais admirablement contrebalancé par une Olivia de Havilland tout en calme froid. Mary Astor en femme délaissée en fin de vie, Joseph Cotten braillard... en fait, toute une question 'équilibre de personnages. c'est là où l'écriture du scénario réussit son coup.
Et bien sûr, des plans magnifiques : contre-plongées vertigineuses, photographie aux sources de lumières tarabiscotées, éclairages savants... et quels beaux plans chocs avec hachoir de boucher inclus.
d'ailleurs, bruce Dern précise dans un des bonus comment fut tournée la scène de sa main tranchée (par Victor Buono hors champ) - sans cascadeur ni effet, il dut rentrer la main dans sa manche pour véritablement couper la fausse main reliée à son bras :shock: Curieux de voir d'ailleurs Buono jouer le rôle du père de bette Davis/Charlotte, tentant de repousser Bruce Dern des bras de sa fille... alors que Dern n'avait qu'un an de moins que lui!

Revu sur le Blu ray Twilight Time. Toutes zones, 1.85:1, 132mn, au visuel noir et blanc d'une excellente tenue.
Une piste DTS DH MA 2.0 stereo (et une autre 1.0 mono, ainsi que la piste musicale de Franck deVol isolée); Les effets stéréo discrets sont assez réussi. aucun souffle, de la clarté des effets sonores aux dialogues limpides.
pas écouté encore le commentaire de lem Dobbs, ainsi que le making of.
avec des sta.

Une très belle édition, avec livret inclus, mais pour les anglophones only.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film arrive en Blu ray français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10874
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : mer. août 07, 2019 8:54 pm le film arrive en Blu ray français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10874
Excellente nouvelle en espérant qu'il face aussi bien que par le passer sur certain des titres que je possède (Terrerur à l'hopital Central, La Flibustière des Antilles). En éspérant un peut de bonus comme se fut le cas sur la Flibustière même si s'est de la récupération. Et finalement s'est pas si mal d'avoir le DVD en combo, vu le nombre de BR qui finissent par tombé HS ces temps ci de mon coté :D :( :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après l'échec à tous les niveaux de la comédie-western "Quatre du Texas", Aldrich rebondit vite chez 20th Century Fox en capitalisant sur le succès récent de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?". Avec ce nouveau métrage, il signe son titre le plus proche d'un film d'horreur de toute sa production, avec notamment des visions d'horreur fantastique, voire du gore. Il retrouve Bette Davis évidemment, mais aussi Joseph Cotten déjà présent dans "El Perdido". Il leur adjoint Olivia De Haviland, et signe un métrage dans la veine de thrillers gothiques classiques comme "Hantise" de Cukor ou "Rebecca" de Hitchcock. "Chut, Chut, Chère Charlotte" est donc moins original que "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", moins hargneux aussi. Il bénéfice pourtant d'une belle photo noir et blanc, d'excellents acteurs, d'un goût du grotesque et d'une mise en scène soignée. Bref, sans être un chef d'oeuvre, ce mélange de Film Noir et de gothisme américain est un film très honnête.

Revu sur le bluray français (attention, sous-titre bugués).
Répondre