Une vieille dame vivant dans une domaine du sud des Etats Unis est soupçonnée d'avoir tué dans sa jeunesse un homme marié qui l'avait séduite. Les années ont passé et elle doit maintenant quitter sa maison familiale à cause de travaux routiers nécessitant la démolition de sa maison. Miriam, cousine de Charlotte, arrive à point pour l'aider dans ce déménagement qui va réveiller des souvenirs anciens...

Après le succès de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", Aldrich remet le couvert en 1964 pour un long métrage reprenant les deux mêmes actrices ainsi qu'une trame assez similaire. Toutefois, le tournage sera chaotique, Joan Crawford quittant le tournage suite à des ennuis de santé. Tout est recommencé à zéro avec, dans son rôle, une autre vétéran de Hollywood : Olivia De Havilland. Le tout est complété par Joseph Cotten dans le rôle du médecin de famille et Agnès Moorehead en vieille domestique. Quelques seconds rôles familiers apparaissent, comme George Kennedy ou Bruce Dern.
"Chut, Chut, Charlotte" retrouve certaines des qualités de "Baby Jane", à savoir le sens de la narration très fort de Bob Aldrich, ses cadrages en béton armé, son noir et blanc évocateur, ses performances d'acteurs extrêmes, son goût de la monstruosité, sa manière de jouer sur les codes du Film Noir, les attentes du spectateur, et de les renverser, son vrai sens de l'ambiance.
Il en a aussi certains défauts comme, je trouve, une longueur un peu excessive avec, en plus, ici, un sentiment de déjà vu. D'une part à cause des ses rapprochements avec Baby Jane (à nouveau Bette Davis joue une fillette hystérique prisonnière d'un corps de mémé fardé), mais aussi de similitudes avec d'autres classiques.
Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moment, très bonne copie 1.66 16/9 VOSTF mono d'origine. Signalétique -12

Il y a eu plusieurs éditions US de "Chut... Chut... Chère Charlotte" : une dans la belle collection "Fox Classics" (copie au format 1.66) ; une autre dans un coffret Fox "The Films of Bette Davis" (copie au format 1.85, avec des bonus différents et semble-t-il plus complets). Aucun de ces deux dvd US n'a de VF ou STF.
Il existe un dvd français avec STF, mais sans aucun bonus.
