Un gardien de nuit (W. Hurt) d'immeuble découvre un cadavre égorgé d'un riche homme d'affaire vietnamien. Il se confie à une reporter (S.Weaver) dont il est amoureux, laissant entendre qu'il a vu quelque chose. Sauf que les flics (M. Freeman), les fils du mort le filent, persuadés qu'il sait ce qu'il s'est passé.
sentiment très mitigé après cette vision. ca n'est pas vraiment un thriller, pas vraiment un drame, pas vraiment une romance... ca se mélange maladroitement. Christopher Plummer en passeur de juifs depuis la Russie, ça ne colle pas vraiment. Sigourney Weaver en fiancée de Plummer, on y croit pas. La partie la plus intéressante reste William Hurt et sa relation au job, son amitié (parfois incompréhensible) avec James Woods, ex-marine du Vietnam comme lui.
C'est assez long, des scènes en trop et surtout un rythme languide tuent le film qui aurait pu être bien. Il y aussi cette histoire parfaitement invraisemblable et rocambolesque de
Deux scènes fortes : l'attaque du chien enragé et l'évasion dans le haras en pleine ville. Complètement improbable mais intelligemment mené. le reste est... mou.
des personnages qui ne servent à rien (les parents de S. Weaver, trop de scènes) et un sujet brulant à l'époque (la fuite des juifs de l'URSS, exfiltrés à grands renforts d'argent demandés par les Russes), traité comme un vulgaire sujet de news du soir.
C'est joliment fait, élégant, avec un dernier tiers plus tendu qu rehaussé l'intérêt... mais ça échoue à vraiment captiver de bout en bout. Une déception.
1.85:1
1H43