Eyewitness / L'Oeil du témoin - Peter Yates (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Eyewitness / L'Oeil du témoin - Peter Yates (1981)

Message par Superwonderscope »

autre titre : The Janitor (sortie anglaise, le titre fut changé suite à l'échec de cette sortie - il existerait de ce fait un cut différent)

Un gardien de nuit (W. Hurt) d'immeuble découvre un cadavre égorgé d'un riche homme d'affaire vietnamien. Il se confie à une reporter (S.Weaver) dont il est amoureux, laissant entendre qu'il a vu quelque chose. Sauf que les flics (M. Freeman), les fils du mort le filent, persuadés qu'il sait ce qu'il s'est passé.

sentiment très mitigé après cette vision. ca n'est pas vraiment un thriller, pas vraiment un drame, pas vraiment une romance... ca se mélange maladroitement. Christopher Plummer en passeur de juifs depuis la Russie, ça ne colle pas vraiment. Sigourney Weaver en fiancée de Plummer, on y croit pas. La partie la plus intéressante reste William Hurt et sa relation au job, son amitié (parfois incompréhensible) avec James Woods, ex-marine du Vietnam comme lui.

C'est assez long, des scènes en trop et surtout un rythme languide tuent le film qui aurait pu être bien. Il y aussi cette histoire parfaitement invraisemblable et rocambolesque de
Spoiler : :
Plummer et une femme visiblement du Mossad (?) qui cherchent à le buter définitivement au final
, je n'y ai pas cru un seul instant.

Deux scènes fortes : l'attaque du chien enragé et l'évasion dans le haras en pleine ville. Complètement improbable mais intelligemment mené. le reste est... mou.

des personnages qui ne servent à rien (les parents de S. Weaver, trop de scènes) et un sujet brulant à l'époque (la fuite des juifs de l'URSS, exfiltrés à grands renforts d'argent demandés par les Russes), traité comme un vulgaire sujet de news du soir.

C'est joliment fait, élégant, avec un dernier tiers plus tendu qu rehaussé l'intérêt... mais ça échoue à vraiment captiver de bout en bout. Une déception.

1.85:1
1H43
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Eyewitness / L'Oeil du témoin - Peter Yates (1981)

Message par comte vonkrolock »

Et bé, ça devait sortir courant novembre et s'est finalement repoussé pour fin février 2018 en BR/DVD.

Image

Une belle économie de faite, merci Superwonder :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ca sort chez nous?
Je suis très curieux de savoir qui va acheter cela. Malgré le nom de S. Weaver, le film est relativement inconnu, a rencontré l'indifférence à sa sortie française (126 000 entrées), n'est pas franchement reconnu comme une ouverte au succès critique important. bref, c'est toujours sympa de bénéficier de HD, mais là, je ne vois pas trop pourquoi.
En tous cas, je passe très largement - je ne le reverrai jamais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Je suis très curieux de savoir qui va acheter cela.
moi :D enfin peut-être plus maintenant après ton avis qui refroidit bien! :oops:
Dans son dico des 50 ans de cinéma américain papy Tavernier écrit que "Yates considère cette oeuvre comme la plus complexe qu'il ait eu à tourner".
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'ai vu sur le câble il y a longtemps, et j'en garde pour ma part un très bon souvenir de mélange thriller/romance, avec le personnage joué par William Hurt assez touchant, et une distribution d'époque sympa. Bref, moi, je ne déconseille pas !
comte vonkrolock

Ah Bein voilà enfin il y a débat sur la question :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Quel dilemne, qui croire, Superwonderscope ou Manolito? :D
comte vonkrolock

dario carpenter a écrit :Quel dilemne, qui croire, Superwonderscope ou Manolito? :D
S'est vrai que s'est vraiment un cas cornélien, je crois que je vais le voir avant de me faire un avis définitif, mais merci messieurs :wink:

Donc rdv dans quelques mois :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

dans tous les cas de figure, il faut se faire un avis par soi-même...
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :dans tous les cas de figure, il faut se faire un avis par soi-même...
Voilà s'est dis, et s'est pas ça qui va faire avancer le chimilibilibilibililikk.... )8 Merci SuperWonderScope :mrgreen: :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bon en même temps le film est terriblement quelconque et convenu, ne valant certainement pas un achat en propre - mais ça n’est que mon opinion :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je rebondis en me souvenant durant cette nuit d'insomnie que je venais de revoir Suspect du même Yates il n'y a pas longtemps. un film que je trouve infiniment supérieur, à la fois en construction narrative et qualités techniques... je me demande même s'il ne s'agit pas de son meilleur film...
comte vonkrolock

Le verdicte pour moi est positif, malgré ces relatives invraisemblance je vois pas trop pourquoi se film serais si mauvais que ça, après tous s'est du cinéma avant tous. S'il peut s’avérer convenu aujourd'hui, a son époque il devais être dans la droite lignée des films qui cherchais à reprendre la recette du film mi-enquête mi-drame social à la Marathon Man. Mélanger la banalité du quotidien de personne qui ne se serais pas rencontré sans une sombre affaire de meurtre.

Il y a ce contexte politique (l'après guerre du vietnam), mais s'est réellement du coté du thriller de John Schlesinger que repose en grande partie se petit suspense policier. Avec un tous jeune John Hurt, une Sigourney tous juste sorti de son succès de Alien (s'est vrai que s'était il y a 2 ans :mrgreen: ) bien avant SOS Fantômes, ont y croise un Morgan Freeman à ces début, un James Wood qui malgré une dizaine de films derrière lui était se retrouve dans un seconds rôles.

Non rien ne concours à faire de lui un modèle du genre ou un grand film. Mais on tiens tout de même une petite série B qui fonctionne très bien je trouve, jusqu’à son dénouement dans un décor plutôt original pour un thriller situer dans NY. Bref pas le meilleurs des films de Peter Yates, mais loin d'être le pire de se qu'il a réalisé :roll:

Le BR éditer par ESC est juste parfait, il offre une image qui a assez de grain pour donner cette aspect très cinéma à la magnifique photo de Matthew F. Leonetti 8)
En se moment je suis sur une bonne série de polar en HD avec le Contre-Enquète de Lumet, même si la définition est moins percutante que l'image de se BR sorti par ESC Editions 8) 8))
Algor

Message par Algor »

Un bon petit film de qualité "bis"! :)
Les interprètes sont solides dans leur interprétation. L'histoire ménage bien le suspense; bien sûr on se trouve en terrain connu. Mais l'étude de caractère de chacun des personnages ajoutent de la matière; on les sent vivants avec leurs problèmes ou leurs rêves de futur. Le début est plutôt amusant avec ce concierge qui drague la reporter aux abois d'un scoop.
L'arrivée de Woods en loser qui espère que sa sœur fera un bon mariage. En fait, dans ce film, il s'agit surtout de couple qui se font et se défont...selon les conventions et les pressions sociales, ou familiales.
Faut pas oublier non plus Christopher Plummer en amoureux contrôlant et dangereux. Cet acteur est très habile dans les rôles où se juxtaposent le bien et le mal.
Répondre