Chez Lucasfilm Yoda faisait le clown, Jar Jar aussi à la rigueur, mais ça restait cohérent, c'était juste un personnage con dans un contexte crédible et ça ne te faisait pas sortir du film. Qui-Gon Jinn lui même disait à Jar Jar qu'il le gonflait.

Jar Jar est Buster Keaton.
Jar Jar est idiot et gonfle tout le monde.
Dans l'épisode 1, C3PO dit de lui "quelle étrange créature ce Jar Jar"
Il y a ce dialogue où Obi-wan dit "on va quand même pas supporter cette horreur tout le film":
Obi-Wan: "Master, why do you keep dragging these pathetic life-forms along with us when they are of so little use?"
Qui-Gon: "He seems that way now perhaps, but you must look deeper, Obi-Wan."
Obi-Wan: "I've looked deep enough, and there is nothing to see!"
Qui-gon met en doute l'intelligence du Gungan, lui demande d'arrêter de tirer la langue à table, le fout un coup de force pour l'endormir dans le sous-marin...
En gros, TOUT LE MONDE DETESTE JAR JAR.
Et c'est pleinement conscient de la part de George.
Le personnage est une machine à créer de l'exaspération. A la fin du film quand il se rend à la fédération du commerce, le gungan à côté secoue la tête dans le style "non mais t'es pire que tout"... Et puis, il se fait virer de sa communauté!!!
Jar Jar est un Outcast, un pestiféré et seul un jedi aussi sage que Qui-gon sait que malgré tout il a tout à fait sa place dans l'univers...
L'humour du 8, j'y goûterai le 24 décembre ou le 31. Ce sera abominable mais je suis préparé (je lis systématiquement les spoilers donc ça ira pour les fers à repasser, marionnettes lanceuses de foudre etc...)
Mais pour moi, ces films n'existent pas.