Cutler, ancien policier, gagne maintenant sa vie en nettoyant les endroits où sont retrouvés les cadavres après les décès naturels – ou pas ! Il est un jour invité par la police à nettoyer une scène de crime dans une luxueuse villa, où un homme a été abattu. Peu après, Cluter découvre que personne n'est au courant de ce meurtre et que l'agent de police qui l'a contacté n'existe pas !
Après « Le Dalhia Noir » et « John Rambo », Nu Image / Millenium continue ses tentatives de produire des longs métrages de cinéma « normaux » (par opposition à leurs oeuvres habituelles) avec ce thriller signé Renny Harlin et interprété par Samuel Jackson, Ed Harris et Eva Mendes entre autres.
Il faut bien avouer que même nous, les fans de l'ami Renny, commencions à nous faire du souci pour lui, le brave homme commençant à s'enliser entre divertissements semi-convaincants (« Mindhunters », « Peur Bleue ») et projets suicidaires (« L'exorciste, au commencement... », « Le pacte du sang »).

Ouf ! Avec ce « Cleaner », il remonte heureusement la pente. Nous retrouvons son style efficace et carré, inventif et ludique, au service d'un Film Noir au classicisme d'excellent aloi. Ed Harris et Samuel Jackson ne nous déçoivent pas, livrant d'excellentes prestations ; et Harlin, comme dans ses meilleurs films, met avant tout son art au service de personnages attachants et très humains, riches. Les simplets qui ne voient en Harlyn qu'un « gros bourrin » en seront pour leurs frais puisqu'il n'y a qu'un seul coup de feu tiré dans tout le film !! On est bien plus dans le domaine du Film Noir sur fond réaliste que du thriller ou du cinéma d'action. Certes, à force de jouer la carte du classicisme, « Cleaner » finit par nous offrir un film manquant un peu de surprise. Cela ne l'empèche pas de retrouver la conviction chaleureuse qui fait beaucoup du charme de titres comme « Au revoir à jamais », « Cliffhanger » et autres « L'île aux pirates ».
En ce moment dans vos cinémas !!