Démarquage évident du Fugitif (Nielsen porte de nom prénom de H. Ford et le Nom du héros de Jeux de Guerre...), le machin avec Harrison Ford, produit par l'allemand Bernd Eichinger, et avec le co-scénriste des Police Squad, et autres Scary Movie 3, 4 et 5...
Bon, clairement, je suis bon public. Et je me suis encore bien amusé devant cette nouvelle vision du film, au titre français parfaitement hors de propos et assez idiot. Proft était quand même dans sa bonne période, et le film regorge de multitudes de petits détails indiquant que le gars a quand même une sacrée aisance pour à la fois manier plusieurs niveaux d'humour (slapstick, non-sens, situation..) avec les références (filmique, TV, etc.). C'est fatalement artificiel, mais quand un film sait se moquer des VFX péraves dont il sait qu'il va hériter (la scène du bus qui tombe de la falaise), respect.
C'est clair que ça ne va pas chercher très loin, et que les spectateurs de 2018 ne comprendront probablement pas les 3/4 des références. des plus évidentes (Liaison fatale, excellent), La Mort aux Trousses.... aux plus obscurs (Angels in the Outfield, Urgences, ETC) En fait, c'est référentiel mais sans jamais se moquer de l'original.
Le gag du train qui déraille et suis Harrison dans la foret, se cachant derrière un rocher pour mieux le surprendre est quand même assez délirant et fonctionne bien à l'écran.
je dois quand même avouer avoir encore ri à plusieurs reprises à des gags que j'avais déjà vu et revu. pour moi, la comédie fonctionne!
Kelly LeBrock c'est officiel, ne savait absolument pas jouer. ici c'est un drame, elle manque totalement de tempo comique, bouche cousue. elle a juste sa présence poitrinaire. Contrairement à Melinda McGraw qui a de l'abattage, sorte de Priscilla Presley de rechange, en gros.
Sorti le 14 juillet 1999, le film avait bien moins bien marché que les films de Franck Drebin. Probablement que Pathé s'y intéressait moyennement, le sachant sur à peine 108 salles? Il a du faire un peu moins de 200 000 entrées, si ma mémoire est bonne... et le film se planta aux USA, mais comme Eichinger est un bon financier, le film avait été payé lors des présentes internationales. le reste était donc juste du bonus.
Vu sur le DVD Z2 Pathé de 2000, qui tient bien la route. Aucune griffure ni trace de compression visible, couleurs au taquet. la piste 5.1 anglaise joue pas mal sur le surround
1.85:1
16/9e
stf amovibles
88mn
et une générique de fin aux multiples détails et gags (en anglais, non traduits) que j'ai trouvés là aussi parfaitement hilarants