Arf, j'avais pas vu que le premier était sortit
Sinon est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où les commander les trois (en DVD HK parce que les autres éditions sont trop cher pour du Miike ) car sur DDDHouse.com apparement ils n'ont pas le premier
EDIT : sur cinemasie.com ils n'indiquent pas de DVD hK pour le premier non ? Je connais pas bien le site alors je dis peut être une boulette
Non, sur cinemasie tu trouveras pas le premier en hk (d'ailleurs si le 2 et le 3 je possedes les éditions hk pour le premier j'ai le DVd Tartan)...
mais je supposes qu'il doit bien être dispos qqle part...
Le visuel du coffret est moche mais la qualilté est toujours présente chez les éditions Wildside. Et puis j'étais pas allé les voir au ciné en me disant "J'attend un beau coffret DVD", donc je suis content...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Zatoichi - Kitano :
Bon. La je crois qu'on a 2 problèmes évident avec cette version de Zatoichi :
1. Gros problème de rythme.
2. Gros problème de SFX entrainant des combats assez foireux.
Donc on retrouve tout plein de bonnes chose dans cette version, notament en ce qui concerne Zatoichi lui même : Il joue aux dès, il picole, il masse, il est souriant, sensible, cache ses véritables compétences de sabreur et marche comme s'il avait de gros problèmes d'hémoroides. A côté de ça, on retrouve aussi plusieurs petites intrigues qui s'entrecroisent pour finalement cohabiter avec une certaine cohérence. Comme dans les films précédents, on peut profiter d'un Japon et de rituels très bien reconstitués et en plus, on a donc la Kitano-touch ! La Kitano touch consiste ici à quelques touches d'humour (qui font assez souvent mouche) et a une recherche graphique et sonore assez plaisante. Les scènes de "claquettes" en ont choqués certains, ce n'est pas mon cas. Je les trouve très réussie en fait. Non, le problème est ailleurs : A trop vouloir développer ses histoires secondaires, proposer des plans contemplatifs et procéder à des découpages pas toujours très heureux, le film perd sérieusement en rythme (problème dont ne souffrait son précédent Dolls à mon sens, malgrès sa lenteur). Donc parfois nerveux, souvent touchant et drôle, le film est aussi par moment plutôt chiant... Dommage. Donc on voudrait bien pouvoir rattraper ce problème en se délectant de quelques combats bien sentis. Et là, bing ! SFX foireux ! Les "combattants" n'ont pas de sabre en main, ils ont juste la garde. En effet toutes les lames et giclées de sang sont en images de synthèse. J'étais prévenu, j'en ai vu d'autre, mais là, c'est vraiment horrible. Passe encore pour le sang mais concernant les lames, c'est vraiement très foireux. Du coup, sans être nuls, les combats tombent plutôt à plat. Bien dommage.
Sinon et pour finir sur une note positive, la BO déchire, j'ai adoré de bout en bout. Il me la faut.
Zatoichi - Le masseur Aveugle :
Le premier de la saga. Excellent. Découverte d'un héro simple, drôle, émotif, très soucieux de l'honneur et du bonheur des gens... Zatoichi s'il n'avait pas cette extraordinaire aisance à trancher les gens aussi bien que les objets pourrait passer pour quelqu'un de faible. D'ailleurs, il en joue, ne cesse de rappeler son handicap, se fait passer pour plus bête qu'il n'est et cache ses talents de sabreur.
Dans ce premier volet, Zatoichi, masseur et voyageur errant accepte l'hospitalité d'un clan. Le chef du clan connaissant les capacités de sabreur du masseur espère ainsi pouvoir en faire un allier précieux lors d'une guerre avec un autre clan, qui semble proche et inévitable. Zatoichi profite de cette hospitalité tout en cherchant à éviter le conflit. Il en profite même pour se faire un peu d'argent. Sur le principe, on est assez proche dans la première partie du "Garde du corps" qui a inspiré "Pour une poignée de dollars". La seconde partie nous montre une relation d'amitié qui se crée entre Zatoichi et le sabreur du clan adverse.
Globalement, le film est assez lent (c'est pas du BabyCart) et on n'a droit qu'à un seul combat (enfin 2 mais le premier ne dure que 5 secondes). Pourtant, on ne s'ennui à aucun moment. Bien au contraire, on ne voit pas le temps passer tant le personnage est attachant et les persos secondaires interessant. Le film se conclu et on a qu'une seule envie : Voir d'autres Zatoichi ! Ca tombe bien, y'en a des tas !
Bref, ce film est une excellente entrée en matière. De toutes évidences la naissance d'un héro.
Zatoichi - Mort ou vif :
Pas de bol. Alors que Zatoichi vient se receuillir sur la tombe d'un homme qu'il a tué contre son grès, durant un affrontement de clans (celui le volet 1), il tombe sur une bande de sinistres individus qui se mettent en tête de voler l'argent des impots durement économisés par les paysans du coin. Zatoichi est alors accusé par les paysants ainsi qu'un ami à lui, chef d'un clan à la dérive. Zatoichi part en guerre pour prouver leur innocence.
Plus de surprise. On connait le talent de notre masseur, du coup, il se cache plus pour en faire la démonstration à l'écran. Si on n'assiste pas encore aux gesers de sang d'un Lone Wolf, on en est pas loin. Ichi coupe pas mal et laisse du monde sur le carreau ! D'ailleur, en parlant de Lone Wolf, on retrouve avec plaisir l'acteur phare de la série en grand méchant bien sadique. Armé d'un fouet et d'un sabre, il donnera du fil à retordre à Ichi qui sortira mal en point de cette aventure.
La série ne donne pas de signe d'épuisement avec ce 6eme épisode. Bien au contraire. Le film garde tous les élements des précédents en y ajoutant un peu de vigueur avec des combats bruteaux et nerveux. On conserve le même humour et la même sensibilité du personnage principale. Le film est donc de très bonne qualité et on a maintenant hate que WildSide nous ponde la prochaine fournée.
Nota : 22euros, c'est un peu cher pour les éditions (très légères) que propose WildSide... 2 films pour 30 euros aurait été plus adéquat. Mais il est vrai que les films sont très bons et que la qualité est au rendez vous. Toutefois un petit bémol au niveau des sous-titres. On a droit à "Aveugle de mes 2" à trois reprises et je trouve cette expression (en plus d'être ridicule) pas très adaptée...
Perso j'suis un grand fan de la serie (enfin pour l'instant j'me suis arreté au dix) et je trouve l'adaptation de kitano geniale.... Mais c'est vrai que le sang est à gerber Kitano dit avoir exprés perso méme si les combats sont beaux j'ai un peu du mal à les suivre à cause de ça....
MrKlaus a écrit :Perso j'suis un grand fan de la serie (enfin pour l'instant j'me suis arreté au dix) et je trouve l'adaptation de kitano geniale.... Mais c'est vrai que le sang est à gerber Kitano dit avoir exprés perso méme si les combats sont beaux j'ai un peu du mal à les suivre à cause de ça....
Comme je l'ai dit, le sang est génant, mais c'est rien à côté des sabre en CGI qui sont vraiment très mal fait. Limite on explose de rire. Y'a une scène où Zatoichi a son sabre planté dans le ventre d'un ennemi. Zatoichi est fixe, le manche du sabre aussi mais le mec transpercé bouge un peu et on voit très clairement la lame bouger aussi mais pas en phase avec les mouvements de la victime. A ce moment, alors que le manche du sabre, la lame et le mec transpercé ne devrait faire qu'un, on a 3 éléments totalement indépendant qui suivent des trajectoires toutes trois différentes. Alors là vous vous dites : Ce mec dit n'importe quoi, il est fou, il regarde le film en arret sur image pour détecter les anomalies. Et bien non, ça saute vraiment aux yeux et ça se reproduit à chaque combat : Un mec trasnpercé, vu de dos, on voit la lame fatale se déplacer sur le dos du gars alors que lui ne bouge pas (ou pas comme la lame) . Vraiment une grande tristesse. Et puis une fois qu'on l'a vu une fois, c'est chiant parce qu'on s'en rend compte à chaque scène.
Bref, autant je trouve que les chambarra avec des mecs ayant du style, c'est la classe (revoir Tomisaburo Wakayama en action pour comprendre ce que c'est qu'un maitre), autant des combats fictifs avec lame en CGI, je trouve que c'est la loose ultime et que ça discrédite les combats, ce qui pour un film de sabre est génant.
Mais encore une fois, le film Kitano à beaucoup d'autres qualités par ailleurs... Faut pas le juger uniquement là dessus.
Modifié en dernier par MadXav le mar. août 03, 2004 3:08 pm, modifié 1 fois.
Le truc, c'est que ce côté "fake" des SFX est totalement délibéré de la part de Kitano. Alors effectivement, il est difficile d'y adhérer, mais il se trouve qu'en ce qui les concerne, c'est plus une blague qu'autre chose, ces CGI.
Ca ne doit pas en faire rire beaucoup à part lui, mais comme tu dis, le film a d'autres qualités.
[quote="MadXav"]
Nota : 22euros, c'est un peu cher pour les éditions (très légères) que propose WildSide... 2 films pour 30 euros aurait été plus adéquat. quote]
Pfiou, C'est dur de lire des trucs pareils.
Je ne sais pas quel age tu as, mais il y a 10 ans, et avant l'explosion du DVD, j'aurai (et je ne suis pas le seul) claqué 30 euros voire plus pour une VHS offrant la possibilité de voir ce film en VO-ST et au format.
Alors oui, moi aussi je préfère les prix bas, comme tout le monde, mais de là à dire que ce genre de DVD est "un peu cher".... Moi ça me semble très correct.
Kerozene a écrit :Le truc, c'est que ce côté "fake" des SFX est totalement délibéré de la part de Kitano.
???
Je comprend pas trop le concept.
Kitano : "Salut les gars, j'ai besoin de SFX pour mon dernier film"
CGI-Man : "OK, on va vous faire ça nickel chrome, ça va déchirer et les gens vont y voir que du feu, ils vont penser que vous êtes vraiment un maitre..."
Kitano : "Ah non !!! Moi je vais du sang pourrave et des lames qui se baladent toutes seules !!!"
CGI-Man : "Mais... mais... pourquoi ?"
Kitano : "Parce que moi j'aime que les SFX foireux, ca me fait marrer, et puis j'aime bien l'idée de pourrir les combats d'un Chambarra".
CGI-Man : "Bon ben d'accord M. Kitano, les SFX seront fini dans 15 minutes alors..."
Kitano : "Prenez plutôt 30 minutes pour être bien sûr qu'ils soient ridicules, ca m'embeterai que les gens y croient..."
Donc même si Kitano a déclaré ça, j'ai un doute sur ses volontés initiales...
Kitano en parle de ces SFX dans l'entretien a la FNAC dans les supplements du DVD. Je vais essayer de retrouver la citation precise.
Personnellement, ce sang virtuel ne m'a pas choque outre mesure.
Kerozene a écrit :Le truc, c'est que ce côté "fake" des SFX est totalement délibéré de la part de Kitano.
???
Je comprend pas trop le concept.
Kitano : "Salut les gars, j'ai besoin de SFX pour mon dernier film"
CGI-Man : "OK, on va vous faire ça nickel chrome, ça va déchirer et les gens vont y voir que du feu, ils vont penser que vous êtes vraiment un maitre..."
Kitano : "Ah non !!! Moi je vais du sang pourrave et des lames qui se baladent toutes seules !!!"
CGI-Man : "Mais... mais... pourquoi ?"
Kitano : "Parce que moi j'aime que les SFX foireux, ca me fait marrer, et puis j'aime bien l'idée de pourrir les combats d'un Chambarra".
CGI-Man : "Bon ben d'accord M. Kitano, les SFX seront fini dans 15 minutes alors..."
Kitano : "Prenez plutôt 30 minutes pour être bien sûr qu'ils soient ridicules, ca m'embeterai que les gens y croient..."
Donc même si Kitano a déclaré ça, j'ai un doute sur ses volontés initiales...
J'ai eu la même réaction que toi. Mais finalement, ce n'est pas si surprenant que ça de la part du bonhomme. Il aime tellement prendre le monde à rebrousse poil....
C'était dans une interview accordée à je ne sais plus quel zine.. Studio, Premiere ou un autre du genre si je me souviens bien.
Kerozene a écrit :Pfiou, C'est dur de lire des trucs pareils.
Je ne sais pas quel age tu as, mais il y a 10 ans, et avant l'explosion du DVD, j'aurai (et je ne suis pas le seul) claqué 30 euros voire plus pour une VHS offrant la possibilité de voir ce film en VO-ST et au format.
Je vois ce que viens faire mon âge là dedans !!! J'en ai 28 (je pense pas que ça nous avance beaucoup) et j'achète des VHS depuis que j'ai eu de l'argent de poche...
C'est pas une remarque gratuite, je fais cette remarque (et j'aurai peut être dû le préciser) parce que je compare les Zatoichi aux autres DVD WildSide, à savoir "Sword of Doom" et "Goyokin" par exemple. Les coffrets cartonnés avec le petit livret sont carrement au top de la classe alors que les Zatoichi sont présenté dans un boitier de base... Tout ça pour le même prix. Donc je persiste et signe : Pour ce prix, j'aurai préféré un boitier genre "Sword of Doom" ou alors, cette édition mais à un coup moindre. A noter que les deux ne sont pas incompatibles puisque ce même éditeur nous sort les Westerns ou les Fukasaku par 2, dans des boitiers très classe avec livrets pour 30 euros (ce a quoi je faisais référence)...
Enfin et pour finir sur le sujet, 14 Zatoichi à 22euros, ca fait quand même un paquet de thunes. Donc je continue de penser que des coffrets auraient été mieux, plus classe et pourquoi pas plus économiques...
Bref, c'est plus une (relative) "déception" au niveau du rapport qualité/prix en comparaison avec ce que l'éditeur nous offre habituellement...