Thor : Ragnarok - Taika Waititi (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Thor : Ragnarok - Taika Waititi (2017)

Message par Manolito »

On pouvait placer des espoirs dans la rencontre entre l'humour pince-sans-rire et absurde de Taika Waititi et l'univers Marvel tendance disco spatial "Les gardiens de la galaxie" (référence flagrante ici)... Mais en fait, ça ne prend qu'à moitié.

Waititi a un sens de l'écriture et de la direction d'acteurs qui marche, souvent drôle ; mais pour l'action et le grand spectacle, ici, on est vraiment dans un style amusant, sympa, mais aussi banal, sans surprise. Avec les plans "épiques" au ralenti de profil, piqués à "300" (un film qui a quand même 10 ans...) comme figure stylistique récurrente. James Gunn a un style personnel qui transparaît dans tous les moments de ses films ; ici, ce n'est pas le cas. Ca manque d'un regard fort et personnel sur le fantastique, pour un spectacle qui appelle autant la stylisation et l'imaginaire débridé.

D'où un film qui force trop l'humour, passe à côté de l'émotion, des moments forts, des surprises. Ici, il n'y a vraiment pas de surprise, j'ai vraiment trouvé l'écriture faible, le personnage de Hela en particulier est très générique et sous-exploité.

Certains moments clés tombent à plat
Spoiler : :
la mort d'Odin et l'arrivée de Hela notamment
J'ai aussi remarqué que les SFX très plastiques ne sont pas toujours nickels (fonds verts horribles lors de la scène en Norvège au bord de la falaise), le loup géant est assez moche... Cette année, on a vu des films avec des SFX quasi-parfaits ("War of the planet of the apes"), ou au moins très soignés ("Valérian" quoi qu'on en pense), mais ce "Thor : Ragnarok" n'est pas dans le peloton de tête en la matière.

Bref, un peu mieux que le second "Thor" (un vrai échec), mais moins réussi que le premier qui même si il n'était pas parfait, mettait quelque chose en place, apportait quelque chose. Là, franchement, un épisode sympa, mais qui n'apporte pas grand chose. Et j'y allais en y croyant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Intéressant : le film réalise 223 148 entrées le 1e jour sur 618 copies.
Soit pratiquement la meme chose que Gardiens de la Galaxie 2 (qui avait 100 copies de plus)

Et c'est largement supérieur au 1 (149 381 entrées le 1e jour sur 600 copies) et que le 2 ( 204 982 entrées sur 609 copies). Le film est donc promis à une belle carrière publique, d’autant qu'il vise aussi le public vacances et le sacro-saint 1e novembre qui fait tilt au niveau des entrées.
si le bouche à oreilles fonctionne, il peut atteindre les 3.5 à 4 millions de spectateurs.

Pour ma part, c'est à peu près le seul film de super héros qui me donne envie de me déplacer depuis l'abominable.. Thor 2... où j'ai arreté de voir des claquages de super pouvoirs en tous genres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Vu ce matin et je n'ai pas du tout aimé. En fait, j'ai adoré ! :D
Du grand n'importe quoi pendant 2h10. Ma critique complète : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Quelques jours après, il me semble que le problème de "Thor Ragnarok" est d'être coupé entre deux histoires qui se recoupent à la fin : celle avec le Grandmaster, très "Guardians of the Galaxy", la plus délibérément rigolote, et la plus réussie, mais aussi celle qui contient le moins de substance. Et ce qui se passe à Asgard qui n'est pas assez développé, avec le personnage de Hela qui a un très fort potentiel, mais qui ne s'avère finalement qu'un tyran standard, avec juste un lieutenant pour l'aider (personnage assez naze joué par Karl Urban). En plus, on a l'impression qu'Asgard est peuple par 500 personnes, ce qui craint un peu en terme de vision épique...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

C'est simple je rejoins Manolito.

Déjà putain c'est moche. Les SFX c'est juste pas possible. Je veux bien qu'il faille financer la promo mais la falaise en Norvège et Hulk c'est juste dégueulasse pour un blockbuster.

L'humour? C'est donc fin 2017 Appeler un trou de verre 'anus'. En même temps pourquoi s'en priver la plèbe est hilare... un ange passe.

L'histoire? On sait évidemment que les gentils gagnent, de là à nous raconter le film dès l'ouverture (avec ce monologue sorti de nul part, ha si Thor parle à un squelette).

Long, moche, pas marrant et le curseur retrowave n'est clairement pas poussé assez loin.

Par contre la bande-annonce déchire :D
fiend41

Message par fiend41 »

toute la dérision et l'humour inattendu de Thor m'a sauvé la vision du film. j'avais pas apprécié Thor1, laissé tomber à 30mn de vision de Thor2 (rarissime que j'abandonne de regarder un film entier) .

ok c'est pas folichon, mention à Karl Urban dépassé, voire trop brouillon sur la planète poubelle avec un leader à grande peine fou, mais juste un interprète dépassé lui aussi. sans compter que personne ne connait Asgard, mais l'énorme bordel rouge au loin conduit pile là où il faut hoho §£

mais par ex, dans les blagounettes d'égo et Tony stark, j'appréciais. et surtout quand il arrive dans l'arène un peu dépité, ne sait pas trop à quoi s'attendre, et soudain hurle OUAIIIIIS, j'étais à fond là :-D

et puis le premier plan sur les Valkyries en fond, est Magnifique :P .
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai adoré de bout en bout, j'avais peur d'un Gardien de la Galaxie bis, au final Taika Waititi sans sort par trop mal, d'abord l'hommage en effet appuyer au visuel de Jack Kirby, et puis se savant mélange des différents comics du Tournoi de Champion, du Ragnarok la fin d'Asgard, de Planète Hulk. Pas pour rien que l'ont appel cette entreprise la maison des idées sur ce métrage ils le prouvent totalement

Un savant mélange qui fait qu'ont a là non seulement le meilleurs des 3 Thor, mais certainement aussi le meilleurs des Hulk. Les super-vilains ne sont pas en reste si Karl Urban fait un peut de figuration et qu'il faut attendre le dernière quart d'heure pour le voir à l’œuvre. Kate Blanchet est une Hela comme ont en avait rarement vu. Certes il y a de grosse liberté par rapport au comics, mais du moment que çà fonctionne comme pour le Grand Maitre ou le Collectionneur, je dis banco.

Bref un Marvel qui fera sans conteste oublier les précédents (Black Panther, Spider-Man Homecoming, et les Gardiens de la Galaxie 2) qui n'étaient au final que de trop simple divertissement ayant une approche soit trop conventionnel, soit tellement classique que sa ne donnait pas assez de rythme là ou se Ragnarok n'est réellement jamais pris en défaut.

Vu sur le BR éditer par Disney qui rentre sans mal à la première place un chouilla de mieux que la Planète des Singes : Suprématie. Quel festival, si certains décors sent le chips (la Norvège) ou le CGI la ville sur Sakar, s'est vraiment très peut de temps de passage à l'écran. Tous n'est presque que perfection sur ce BR 8)) 8) 8) 8)

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un divertissement très con, mais assez drôle.
On regarde le film, les scènes sont tirées en longueur, par moment il ne se passe pas grand chose, on a un manque d'ambition scénaristique flagrant, un énième méchante copiée / collée, un Karl Urban sans intérêt... et bizarrement on se marre ! Les gags plus ou moins drôles s'enchainent et font souvent mouche. Plus ça avance, plus on se marre. Waititi déconstruit Thor pour en faire un mec un peu couillon, loin du Dieu qu'il fut au début.
Le film semble être une espèce de grosse blague entre potes, qui n'avaient pas d'autre intérêt que de faire le lien entre le monde des Avengers, et celui des Gardiens de la Galaxie. Reste que ça fonctionne. Ca ne fonctionnera pas peut être pas deux fois, mais c'est suffisamment surprenant pour qu'on se prenne au jeu et qu'on accepte cette parenthèse faite humour régressif. Pourquoi pas.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a l'instant en loc' (physique) et vraiment pas emballe...

A la base, bibi est pourtant TRES fan de notre blondin nordique (a ce titre, je me sens souvent seul sur le forum :( ), mais la, ca passe pas.

Et pourtant a ma decharge, je dirai que j'ai toujours trouve (et apprecie) que la version cine de Thor est celle d'un type pas surper fut-fut. A vrai dire, si on doit chercher qui siege au dernier rang de la classe des Avengers, je dirais que ca doit se disputer entre Thor...et Hulk. Ce dernier ayant un avantage sur Thor, celui que sous son identite de Branner il empile les doctorats, ce qui le place quand meme a plusieurs niveaux au-dessus de notre lanceur de marteau. :D

Bref, je partais sur un bon appriori, mais au-dela de la sympatique (et marrante) introduction, le film retrograde pour ensuite relancer la machine apres (quand meme) une heure, pour ensuite...retrograder pendant encore 45-50 minutes avant de finir par emballer (gentiment) le tout et basta.

Bilan: 3 scenes d'action et apres, 'ben c'est quand meme 120 minutes de blagues potaches tendance blagues Carambar. :roll:

Si bibi a toujours trouve Thor plutot "marrant", le film pousse le bouchon trop loin et empille des tunnels de dialogues tarantinesques pas droles et qui n'en finissent pas. Les seules vannes qui m'ont fait sourire ou pouffer (pas rire, hein--malheureusement) etaient visuelles. D'un autre cote, nous servir 2 heures de blagues visuelles et on se retrouve moins avec un "Marvel" qu'un "ZAZ"...D'ou; probleme de la quadrature du cercle et ca ne passe pas.

L'intrigue n'est pas mauvaise, loin de la, mais dans sa partie "Goldblum", le film fait mechamment du surplace. Rajoutons les gags qui marchent une fois, mais commencent a tirer la langue quand on en fait des running-gags (p.ex. Korg) et le film commence TRES rapidement a se trainer pour ne pas en finir...

Faut pas rever, on a juste emprunter le "nom" de Taika Waititi pour lui demander de "livrer" un film ecrit par d'autres (puree--TROIS scenaristes pour ce truc?!?! )8 :twisted: ), film bien sur TRES bien encadre par les execs de Disney/Marvel...L'idee etant moins de laisser faire a Waititi "son" film que de faire appel a lui pour livrer un Guardians of the Galaxy-like, Thor etant le seul membre des Avengers evoluant dans l'espace et s'y pretant donc.

Le probleme etant ue n'est pas James Gunn qui veut et la grande majorite des vannes semblent mal timees et tombent a plat... )8

Bref, bien trop long, pas assez drole et m'ayant paru passablement interminable... §£

Thor: Ragnarok: 3.25 / 5 (les moyens etaient presents, pas le talent. Bibi reste fan de films de gladiateurs et dieux nordiques, mais a souffert sur le coup...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre