Découvert récemment via le coffret BR Legacy Frankenstein (10€ les 9 films en BR sur Zavvi pdt les soldes ! il y sera sans doute à nouveau un jour...)
Je connais les classiques Universal, mais principalement les films principaux, pas trop leurs suites. Et donc, absolument pas les dérivés "parodiques" à la Abbott et Costello. Découverte intriguée donc, surtout que celui ci mélange la plupart des monstres dans une œuvre parodique donc, mais toujours respectueuse de la mythologie originelle des créatures.
Plutôt une agréable découverte au final. Le ton est bon enfant, ça part sur une intrigue assez quelconque qui permet à Abbott et Costello de faire leur petit numéro, puis on introduit petit à petit les Monstres Universal. Le récit est très classique, les gags font sourire mais tournent parfois un peu en rond. Il y a un côté "tarte à la crème" un peu suranné mais qui garde un certain charme. Mais petit à petit, on s'éloigne un peu du duo, et on entre dans quelque chose de plus proche des films originaux. Les ingrédients arrivent au fur et à mesure, ensorcellement, savant, manoir gothique, passages secrets, ... et la mayonnaise finit par prendre. Alors que le début se traine un petit peu, le film se fait plus efficace au fil du métrage, le rythme est plus resserré, les péripéties s'enchainent bien, les décors sont soignés. Et même si l'ensemble reste cousu de fil blanc, on suit ça avec un certain plaisir, un peu comme un épisode de "Scooby Doo" live avec le charme du N&B de l'époque et du bestiaire Universal. Un bon petit moment !
A ce propos, revoir 70 ans après une telle saga, et ses dérivés en tous genres, permet de remettre un peu des choses en perspective. De nos jours, tout le monde se plaint sans cesse des multiples remakes, reboots, suites, franchises, etc... déclinés jusqu'à plus soif par toutes les majors (et je fais partie de ces gens qui se plaignent hein

). Mais au final, on peut constater que "dans une certaine mesure", le phénomène n'est pas nouveau, et que déjà dans les années 30 / 40, un studio comme Universal a bien exploité jusqu'à plus soif sa vache à lait des Monstres. Je n'ose même pas imaginer aujourd'hui la réaction des puristes si une franchise "sérieuse" subissait un détournement parodique comme celui-ci par exemple ! Heureusement, à l'époque, il n'y avait pas Twitter ou Facebook pour gueuler !

Bref, fin de la parenthèse, je ne cherchais pas à lancer un débat de fond, mais juste montrer que tout n'est pas toujours aussi noir ou blanc que ce qu'on croit, et que malgré une certaine "tristesse" et "paresse" actuelle des majors, les choses sont un peu plus complexes qu'un simple "c'était mieux avant" !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "