Abbott & Costello meet Frankenstein - Charles Barton (1948)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Abbott & Costello meet Frankenstein - Charles Barton (1948)

Message par Superwonderscope »

Universal fete ses 100 ans et lache en HD la rencontre "hénaurme" entre les deux comiques troupiers légers Bela Lugosi et Lon Chaney Jr.

83mn
1080p
1.37:1
DTS MD MA 2.0 mono, avec des stf.
un commentaire audio et un documentaire en plus.

Image

Je suis prêt à investir 25 $ dans un Blu Ray pour du qualitatif, mais pas là-dedans. je vais donc attendre que tout cela baisse...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Abbott & Costello meet Frankenstein - Charles Barton (1948)

Message par DPG »

Découvert récemment via le coffret BR Legacy Frankenstein (10€ les 9 films en BR sur Zavvi pdt les soldes ! il y sera sans doute à nouveau un jour...)

Je connais les classiques Universal, mais principalement les films principaux, pas trop leurs suites. Et donc, absolument pas les dérivés "parodiques" à la Abbott et Costello. Découverte intriguée donc, surtout que celui ci mélange la plupart des monstres dans une œuvre parodique donc, mais toujours respectueuse de la mythologie originelle des créatures.

Plutôt une agréable découverte au final. Le ton est bon enfant, ça part sur une intrigue assez quelconque qui permet à Abbott et Costello de faire leur petit numéro, puis on introduit petit à petit les Monstres Universal. Le récit est très classique, les gags font sourire mais tournent parfois un peu en rond. Il y a un côté "tarte à la crème" un peu suranné mais qui garde un certain charme. Mais petit à petit, on s'éloigne un peu du duo, et on entre dans quelque chose de plus proche des films originaux. Les ingrédients arrivent au fur et à mesure, ensorcellement, savant, manoir gothique, passages secrets, ... et la mayonnaise finit par prendre. Alors que le début se traine un petit peu, le film se fait plus efficace au fil du métrage, le rythme est plus resserré, les péripéties s'enchainent bien, les décors sont soignés. Et même si l'ensemble reste cousu de fil blanc, on suit ça avec un certain plaisir, un peu comme un épisode de "Scooby Doo" live avec le charme du N&B de l'époque et du bestiaire Universal. Un bon petit moment !

A ce propos, revoir 70 ans après une telle saga, et ses dérivés en tous genres, permet de remettre un peu des choses en perspective. De nos jours, tout le monde se plaint sans cesse des multiples remakes, reboots, suites, franchises, etc... déclinés jusqu'à plus soif par toutes les majors (et je fais partie de ces gens qui se plaignent hein :wink: ). Mais au final, on peut constater que "dans une certaine mesure", le phénomène n'est pas nouveau, et que déjà dans les années 30 / 40, un studio comme Universal a bien exploité jusqu'à plus soif sa vache à lait des Monstres. Je n'ose même pas imaginer aujourd'hui la réaction des puristes si une franchise "sérieuse" subissait un détournement parodique comme celui-ci par exemple ! Heureusement, à l'époque, il n'y avait pas Twitter ou Facebook pour gueuler ! :@ Bref, fin de la parenthèse, je ne cherchais pas à lancer un débat de fond, mais juste montrer que tout n'est pas toujours aussi noir ou blanc que ce qu'on croit, et que malgré une certaine "tristesse" et "paresse" actuelle des majors, les choses sont un peu plus complexes qu'un simple "c'était mieux avant" ! :wink:


Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Abbott & Costello meet Frankenstein - Charles Barton (1948)

Message par Manolito »

Excellente remarque sur de la part de DPG sur la réalité de la production ciné à travers les décennies : combien de films liés à leur univers "Monsters" ont produit Universal en à peine 20 ans ? Un bon paquet, des dizaines si on cumule les parodies, les suites à rallonge, les séries connexes un peu oubliés (les 6 "Inner Sanctum" avec Lon Chaney Jr, la tripotée de Sherlock Holmes Universal avec Basil Rathbone), et ce n'est pas forcément mieux chez les autres studios (14 (!) Tarzan avec Weissmuller, etc...), des westerns en rafale chaque semaine en majorité mineurs, les aventures de Francis l'âne qui parle 7 films en 7 ans dans les années 50... C'est facile d'idéaliser une époque qu'on n'a pas vécu, où qu'on voit avec le filtre des années qui a bien fait le ménage des oeuvres mineures. Mais quand on fait un effort de mise en perspective, qu'on fait l'exercice de parcourir des vieux registres annuels des sorties semaine par semaine... Les chefs d'oeuvres ne pleuvaient pas non plus chaque semaine dans les années 1930, 40 ou 70, 80...

Revenons à nos Deux Nigauds dont la rencontre avec Frankenstein est une sympathique réussite. On ne peut pas la comparer avec les grands classiques des années 30, mais elle n'a pas à rougir en tant que successeur des délire du genre "Frankenstein contre le loup-garou" et autres "La maison de Darcula" des années 40. Effectivement, la mythologie est respectée, avec égard, les pitreries d'Abott et Costello ne parasitent pas trop le récit fantastique, les monstres ne sont jamais objet de moquerie, l'ambiance gothique Universal est bien là. Bref, un film très honorable, un peu à part évidemment, mais qui ne mérite pas le mépris.
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Abbott & Costello meet Frankenstein - Charles Barton (1948)

Message par Algor »

Comme l'a écrit DPG, il ne s'agit pas de lancer un débat. Bien sûr chaque ère des grands studios a amené son lot de productions en série. Avec plus ou moins de qualité...comme aujourd'hui.
Et puis quand on épuise un filon...bin on reprend les même idées et on produit une série télé. Et pourquoi pas une série animée aussi...à l'image par exemple d'un film "blockbuster" comme La Planète Des Singes?
Sinon qu'on en produit maintenant dans des quantités qui n'ont plus rien à voir avec les années en noir & blanc. Ça s'est développé de façon exponentielle pour citer monsieur Spock. Toujours plus et encore plus de dérivés d'un succès, ou semi-succès. Les réalisateurs sont plus nombreux, et l'ordinateur connecté à de petites caméras numériques permettent à des indépendants d'arriver plus vite à leur fin. Les chaînes spécialisées se sont multipliées et la demande de téléfilms aussi. Et les plateformes pour visionner peuvent même se retrouver sur votre téléphone, tablette...(c'est sans compter sur l'arrivée de la VHS et du DVD/Blu-Ray édition spéciale collector de la mort) Le problème, c'est que les journées ont toujours 24 heures :D ...et ne changeront pas, à moins d'inventer un bidule qui suspend le temps...histoire de rattraper le retard dans nos visionnements préférés. §£ :wink:

Quant à Abbot & Costello contre Franken...il reste un de mes souvenirs d'enfance auquel je me suis attaché; l'indécrottable nostalgie, voyez-vous!? Film que j'ai revu grâce au zone B qui vaut bien le zone A(LL) d'Universal. Quel beau générique animé par les soins de Walter Lantz!
Étonnant contraste entre le jeu clownesque des deux vedettes face aux monstres très sérieux que sont Lon Chaney et Bela Lugosi. En effet, il ne mérite pas d'être aussi méprisé ce film. :)
Répondre