Les garçons sauvages - 2017 - Bertrand Mandico

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les garçons sauvages - 2017 - Bertrand Mandico

Message par Manolito »

Image

Au début du XXème, cinq jeunes garçons sont accusés d'avoir assassiné leur professeur de lettres. Ils sont placés sous l'autorité du Capitaine, un marin qui les emmène pour un voyage disciplinaire...

Si c'est son premier long métrage, Bertrand Mandico réalise quand même régulièrement des courts-métrage depuis 20 ans. Il a donc ici déjà un style et une personnalité déjà bien définis.

Si la trame a un net fond de "L'île du Docteur Moreau", si ce cinéma affiche une forme de film rétro, nous sommes clairement dans du cinéma d'avant-garde, descendant net du kitsch de Kenneth Anger ;déployant une esthétique sexuelle et provocatrice en droite ligne de Pasolini et surtout du Fassbinder de "Querelle" ; cousin de Guy Maddin (en moins bricolé et moins ironique) ou du brillant "Biancaneves", voire des collages d'influence de Bruno Forzani et Hélène Cattet.

Tout pour plaire a priori, d'autant qu'en terme de son et d'image, le résultat est sans faute.

Pourtant, "Les garçons sauvages" se rate sur la durée. Sur un propos de court-métrage, éventuellement moyen, il s'égare sur une durée d'1h50 complètement délirante au vu du contenu. Les redondances s'accumulent et le spectateur a largement le temps de se lasser avant d'arriver à la fin plutôt réussie des "Garçons sauvages". Dommage - à nouveau !
DPG

Re: Les garçons sauvages - 2017 - Bertrand Mandico

Message par DPG »

J'étais assez intrigué par le film. On en parle ici ou là depuis un moment, il a fait une bonne carrière en festival, précédé d'échos parfois dithyrambiques, parfois plus mitigés, mais en tout cas, tout laissait à penser qu'on avait affaire à une œuvre atypique et personnelle, bref, on avait envie d'en voir un peu plus !

J'en suis sorti "plutôt" séduit. Tout n'est pas parfait, mais j'ai passé un bon moment, alors que je craignais vraiment la douche froide. Le film a vraiment de nombreuses qualités. Plastiques tout d'abord. C'est visuellement magnifique, audacieux, inventif. Une superbe ambiance, tenue d'un bout à l'autre, qui arrive à transcender un budget qu'on devine minimaliste, pour créer un univers onirique vraiment unique, envoutant, charnel, dans lequel on se laisse perdre sans mal. Ensuite au niveau du récit, je craignais un truc un peu trop barré pour moi, un peu trop "abstrait", se reposant uniquement sur le sensoriel, mais finalement, c'est bien plus "narratif" que ce qu'on peut penser de prime abord. C'est bien équilibré, bien foutu, on se laisse prendre avec quelques rebondissements bien amenés. Après, pour ce qui est un peu en dessous, on peut trouver un film qui aurait pu durer un petit quart d'heure de moins sans que ça soit gênant, un ou deux comédiens pas forcément incroyables et quelques symboles un peu lourdauds et redondants, mais bon, le bilan est qd même très positif, j'ai vraiment passé un bon moment devant ce petit ovni, ni trop classique, ni trop underground, barré, sensuel à souhait, conte cruel qui réserve pas mal de surprises et avec son lot de scènes marquantes, sorte de mix incroyable entre Orange Mécanique, Guy Maddin, Sa majesté des mouches, Fassbinder, Cattet / Forzani, Cargo de nuit, qui définitive ne ressemble qu'à lui-même, et il a bien raison.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
orco

Message par orco »

Alors qu'aucune sortie physique ne se profile en France, un Blu-Ray US est prévu pour le 11 décembre.
http://www.blu-ray.com/movies/The-Wild- ... ay/214373/
orco

Message par orco »

Vu sur le Blu-Ray français, qualité au top, chouette packaging avec un petit artbook.
J'ai vraiment été conquis par le film. Une sorte d'Ile du Docteur Moreau en mode transgenre et déviant où se croisent Guy Maddin, Singapore Sling ou encore Querelle de Fassbinder. Je m'attendais à une œuvre arty et hermétique à l'image des courts métrages de Mandico, mais il n'en est rien. On a ici une histoire assez simple et bien ficelée, avec un univers cohérent, plutôt abordable même si je suis sûr que beaucoup détesteront.
Visuellement c'est superbe 8)) . Aucun cgi, tourné à l'ancienne à base de transparences, de filtres et de surimpressions. Le format 1.66 aux coins arrondis enfonce un peu plus le clou côté retro, tout en gardant une très bonne définition (c'est tourné en Super 16mm). Les décors naturels de la Réunion sont truffés de plantes et créatures étranges en tous genres. Ca sent bon l'artisanal et le bricolage, mais ça ne fait jamais fauché ou mal fichu. Il y a une vraie maîtrise technique et un énorme soin du détail. La B.O. et ses reflux électroniques est envoutante à souhait. Une très grande réussite!
Les actrices ont la dure tâche de devoir interpréter des garçons, parti pris casse-gueule et pourtant ça fonctionne et cela appuie le propos du film. Spéciale dédicace à ma chouchoute Vimala Pons (La fille du 14 juillet, La loi de la jungle...). Il y a un plan de nu aquatique où elles ont dû quand même bien s'érafler dans les coraux ! §£
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Un court-métrage redondant étiré péniblement sur 1h50, une des pires séances de 2018 pour ma part...je préfère largement "Mandingo". :D
Machet

Message par Machet »

Vous avez bien résumé mon sentiment. Plastiquement superbe et envoûtant, renvoyant à un cinéma analogique bricolé avec amour et faisant un bien fou aux rétines. L’érotisme des corps n’est jamais vulgaire, on nage dans un délire très plaisant.

Mais l’impression de voir un moyen-métrage étiré artificiellement en long-métrage rend le dernier quart d’heure particulièrement pénible. Problème d’écriture et de montage selon moi...

Indiscutablement un des films qui m’a marqué cette année, malgré ses défauts.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
orco

Message par orco »

Image
La compilation de courts-métrages "Mandico - Hormona et vanités" sort en Blu-Ray le 11 février!
Répondre