Oui enfin Celluloid Angels se sont lancés dans l'"aventure" avec des titres Gaumont comme Les tontons flingueurs ou Le grand bleu. Proposant des éditions 4k à 40 balles et arguant que les films allaient disparaitre. Or les Tonton est typiquement le film qui a toujours été subventionné. Pas seulement pour sa sortie DVD ou Blu-ray, mais pour TOUTES les éditions et ré-éditions sur ces supports, sans que ça ne soit justifié par une nouvelle copie ou un quelconque upgrade éditorial...Manolito a écrit : mer. mars 14, 2018 7:11 pmPour les celluloid angels, pour modérer un peu le propos quand même, c'est une tentative de répondre à une vraie question. A l'occasion du passage au numérique, il y a eu, et il y a encore de nombreuses aides publiques pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique français - ce qui est très bien à mon avis.
Mais quand le robinet se fermera, se ralentira, ce qui peut arriver n'importe quand, quelles autres sources de revenus auront les ayants-droits (parfois de simples personnes privés, des successeurs de producteurs ou réalisateurs - je ne parle pas de Gaumont évidemment) pour financer des restaurations et des travaux numériques ?
Donc honnêtement, je suis inquiet pour beaucoup de films, mais certainement pas pour Les Tontons ou le Grand Bleu. Clairement, on fait payer aux consommateurs le prix excessif d'une restauration déjà archi subventionnée, et amortie au fil des années...
Au passage merci d'avoir crée un thread dédié !