The Midnight Story (VF : Rendez-vous avec une Ombre) - Joseph Pevney (1957)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Midnight Story (VF : Rendez-vous avec une Ombre) - Joseph Pevney (1957)

Message par Superwonderscope »

Lorsqu'un prêtre de la communauté italienne de San Francisco est assassiné, un jeune policier (Tony Curtis) devient obsédé pour trouver le tueur. Il commence par soupçonner Malatesta (Gilbert Roland). En désaccord avec son supérieur, il démissionne et décide de se faire passer pour un quidam afin de s'insérer dans la vie de Malatesta. Son enquête le fait tomber amoureux de la soeur du suspect (Marisa Pavan), mais aussi, il commence à se demander s'il ne fait pas fausse route.

Image


Un film noir r&ussi, de manière inattendue. En fait, je me disais que le réalisateur, Joseph Pevney, manquait justement de reconnaissance quant à son travail. Non pas qu'il soit un grand réalisateur, mais un artisan effectuant un job attendu, mais toujours très pro, et avec généralement une excellente direction d'acteur. Il me fait penser à des personnalités comme Jack Lee Thompson, ou Gordon Douglas.

Ici, c'est un curieux mélange de tranche de vie quasi ethnographique sur la communauté italienne (bon, l'accent de Brooklyn de Tony Curtis n'est pas vraiment crédible, mais passons) doublé d'un thriller noir, et triplé de suspense. Le dernier quart d'heure fait vraiment flotter un parfum de suspense réussi sur l'identité du tueur, mais surtout sur son motif. se révélant inattendu, emprunt de racines de culpabilité chrétienne de la meilleure (ou pire) espèce qui soit.

D'ailleurs, et c'est assez surprenant sur la dernière minute,
Spoiler : :
Tony Curtis cache volontairement à la police ce qu'il sait du meurtrier, protégeant ainsi les raisons et sa famille directe
estimant très probablement
Spoiler : :
que sa mort accidentelle et la nature de son crime ont raison de honte qui aurait pu rejaillir sur la soeur du tueur, sa mère.
. Je n'ai pas d'autre exemple en tête, mais pour les années 50, mais il me semble que c'est une première avec le code Hays.

Le scénario s'avère habile malgré un point de départ hyper classique, et sa nature s'étoffe au long du film. c'est la seconde partie qui demeure la plus réussie, tant dans les dualités des personnages que de l'intrigue qui s'opacifie.

Franchement, Gilbert Roland emporte le morceau haut la main. Ce pêcheur italien, tout en gouaille, heurts et coeur ouvert fait plus vrai que nature, et jusqu'au bout du film, même quand les pires soupçons pèsent sur lui.Curtis ne déshonore pas, mais son interprétation (qu'on sent quand même bien bridée dans ses envolées mélodramatiques) reste en droite ligne de se précédents films.
50's obligent, les femmes sont réduites à portions congrues dans ces histoires d'hommes, même si Marisa Pavan se débrouille bien avec son rôle de midinette qui s'ouvre à l'amour sacrifié.

Filmé en CinemaScope Noir et Blanc solide, avec un joli sens du cadre et des cadrages visages. Belle photo extérieure comm éclairages intérieurs ingénieux.

Une simili-série B Universal de belle volée et 86mn qui tiennent la route. Pevney devrait vraiment être plus regardé que ce qu'il n'est aujourd'hui, notamment avec d'autres oeuvres comme l'Homme au Mille Visages (sa bio sur Lon Chaney, aussi en scope NB), mais également tous ses films avec Jeff Chandler - autre acteur un peu oublié, hélas comme Brisants Humains ou The Plunderers - et même son autre film avec Tony Curtis , La Police était au rendez-vous - où il jouait aussi une jeune flic. J'ai fatalement une certaine tendresse pour son The Crowded Sky/Les prisonniers du Ciel/Alerte en Plein Ciel, film catastrophe avant l'heure, avec ses jolies miniatures, et ancêtre de 747 en Péril. Pour le sujet:

viewtopic.php?f=3&t=24067&p=346310&hili ... ky#p346310

Vu sur le DVD UK de chez Screenbound, de qualité honorable... mais à la définition médiane, hélas, mais au format 2.35:1 et 16/9e.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Midnight Story (VF : Rendez-vous avec une Ombre) - Joseph Pevney (1957)

Message par Superwonderscope »

Bonne nouvelle, le film arrive en France chez rezo films le 16/07.2019.
Mauvaise nouvelle, c'est seulement en DVD;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre