J'avais vu le film à sa sortie en salle en 1992, où le film s'était lourdement planté malgré une combinaison de salles (trop) importantes pour un film de ce calibre. Je me souviens également d'une campagne de promo importante avec les monstres sur quasiment tous les supports de pubs possibles (bus, métro, affiches 180, colonne morris..).
Bon ben c'est hélas pas fameux à la revoyure. C'est une production Yuzna reconnaissable, à savoir assez cheap, aux décors exigus. ce qui sauve, évidemment, ce sont les SFX de SMG, aux créatures expressives, costumes magnifiques et SFX en stop motion et miniatures spectaculaires - notamment sur le final. Très belle transformation finale de
Le reste... ça ne m'a hélas pas plus intéressé que cela. Vivian Wu joue comme une tanche, ce qui n'aide pas à la crédibilité de l'entreprise. En fait, on voit que les deux réal ne sont pas des directeurs d'acteurs, car l'ensemble cabotine à qui mieux-mieux. C'est du 2e degré presque même sans le vouloir. Combs rejoue un dr East cette fois-ci (j'avais oublié le détail), Michael Berryman possède enfin un rôle avec un peu plus de texture, avec même un intérêt romantique!. David Gale refait Re-Animator avec sa gueule de travers perverse... en fait, le film ne fonctionnera qu'en mode souvenir "on" pour celles et ceux qui ont la nostalgie de l'époque. Pour les autres, s'il n'y a pas l'intérêt de voir un cyborg combattre des monstres en latex grotesque avec de gros clins d'œil, ils vont passer un mauvais quart d'heure.
Le meilleur moment du film reste celui où Jimmy Walker (en mode Zoanaoid) saute un mur pour atterrir devant Lienna Quigley qui hurle une bonne minute de terreur. Cut : c'est un tournage de film d'horreur

excellent.
Il faut le voir avec des yeux tolérants, donc. Avec quelques éclairs de violence (Yuzna touch?) étonnant dans un produit visiblement destiné à un public assez jeune.
Revu sur le Blu ray de chez Arrow, de qualité honorable (et all zone), avec un remix 5.1 DTS inutile. le film fait 92mn26 au final, 1.78:1, avec sta.
entretien avec Yuzna de 9mn sur la génèse du film, les différents noms de sortie, les figurines... fun mais dispensable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?