Avril et Le Monde Truqué - Franck Ekinci et Christian Desmares 2015

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Algor

Avril et Le Monde Truqué - Franck Ekinci et Christian Desmares 2015

Message par Algor »

Film d'animation français (avec quelques participations québécoises pour les voix), qui ne semble pas avoir intéressé le public; même pas 40 000 entrées en France durant sa première semaine.
Tardi s'étant beaucoup impliqué (selon le bonus) sur la pré-production; ses fans furent moins nombreux dans les salles, malgré la participation du grand auteur de BD.
Pourtant le film distille un charme rétro tout à fait dans son style illustratif. L'intrigue est accrocheuse et se suit sans ennui, grâce à un découpage intelligent et maîtrisé.
Sans doute les récents succès d'un studio comme Ghibli ont mis la barre trop haute pour les autres œuvres animées; ou du moins laissèrent moins de place dans les sphères médiatiques.*
*Déjà, la très belle exposition ART LUDIQUE 2014-2015 des Dessins Du Studio Ghibli a monopolisé un public conquis d'avance. (D'ailleurs, j'aimerais bien mettre la main sur un catalogue d'exposition :mrgreen: )

Si Avril (nom de l'héroïne du film) et Le Monde Truqué n'offrent pas de scènes survoltées comme les grosses machines U.S.A. Il reste que l'histoire offre une jolie ambiance avec mystère et poursuites à la mode Jules Verne. L'animation est simple et lisible (comme une BD de Tardi) avec une utilisation de créations numériques (véhicules et décors) judicieuse.
Film à voir en tous cas, car montrant beaucoup de qualités injustement ignorées.
En tous cas j'ai plus apprécié que la version "live" d'Adèle Blanc-Sec de Besson! :twisted:
Manolito
Site Admin

Re: Avril et Le Monde Truqué - Franck Ekinci et Christian Desmares 2015

Message par Manolito »

Une belle réussite pour moi, au début j'avais peur d'un film creux, juste du décorum sans intérêt, du steampunk vide. Et puis j'ai été pris par cette ambiance petit à petit, les personnages un peu dingues, comme le chat, les décors insolites, et puis surtout tout le dénouement avec la révélation de l'identité des vrais méchants à l'identité pour le moins :shock: , portés avec humour et bon esprit. Une vraie réussite, vraiment, on sent que Tardi, grand nom du fantastique français s'il en est, s'est investi. L'échec du film est décevant, mais bon, l'animation française est quand même encore bien vivace, pour un "autre" fantastique...
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit : sam. mai 26, 2018 6:53 pm Une belle réussite pour moi, au début j'avais peur d'un film creux, juste du décorum sans intérêt, du steampunk vide. Et puis j'ai été pris par cette ambiance petit à petit, les personnages un peu dingues, comme le chat, les décors insolites,..
Ha oui le chat est vraiment drôle! :D
L'acteur qui donne sa voix à ce personnage y a pris plaisir; ça se voit dans le "making of".
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est le chanteur pop-satirique Philippe Katerine, assez connu en France... :wink:
Répondre