Tardi s'étant beaucoup impliqué (selon le bonus) sur la pré-production; ses fans furent moins nombreux dans les salles, malgré la participation du grand auteur de BD.
Pourtant le film distille un charme rétro tout à fait dans son style illustratif. L'intrigue est accrocheuse et se suit sans ennui, grâce à un découpage intelligent et maîtrisé.
Sans doute les récents succès d'un studio comme Ghibli ont mis la barre trop haute pour les autres œuvres animées; ou du moins laissèrent moins de place dans les sphères médiatiques.*
*Déjà, la très belle exposition ART LUDIQUE 2014-2015 des Dessins Du Studio Ghibli a monopolisé un public conquis d'avance. (D'ailleurs, j'aimerais bien mettre la main sur un catalogue d'exposition

Si Avril (nom de l'héroïne du film) et Le Monde Truqué n'offrent pas de scènes survoltées comme les grosses machines U.S.A. Il reste que l'histoire offre une jolie ambiance avec mystère et poursuites à la mode Jules Verne. L'animation est simple et lisible (comme une BD de Tardi) avec une utilisation de créations numériques (véhicules et décors) judicieuse.
Film à voir en tous cas, car montrant beaucoup de qualités injustement ignorées.
En tous cas j'ai plus apprécié que la version "live" d'Adèle Blanc-Sec de Besson!
