The Fountainhead - King Vidor (1949) (Le Rebelle)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

The Fountainhead - King Vidor (1949) (Le Rebelle)

Message par leWalrus »

"Le Rebelle" ("The Fountainhead") est un film signé King Vidor et produit par Warner et sorti en 1949. Vu que Snyder monte un remake, je me suis dit que le moment était venu de parler de l'original.

Image

Dans ce film, on suit l'architecte Howard Roark qui tente de se faire un nom dans les États-Unis des années 20/30. Mais, plutôt que de faire comme les autres architectes de son temps, c'est à dire copier, adapter et suivre les idées de ses clients, il n'accepte aucun compromis quitte à finir à la rue et à retourner travailler dans une carrière si besoin.

Ce caractère bien trempé mais aussi incompris et son individualisme potentiellement dangereux pour les adeptes du collectivisme vont lui attirer l'amour d'une femme, un soutien inattendu et la haine de quelques élites.

Le film est sorti de l'ombre en France suite à la publication des bouquins de Ayn Rand en France, tel que La Grève il y a trois ou quatre an et surtout de La Source Vive ("The Fountainhead"), qui vient d'être réédité chez Plon cette année.

Le film est adaptée par Ayn Rand elle-même. Pour avoir lu le bouquin avant de voir le film, je trouve que le travail d'adaptation est remarquable car elle a réussi à couper dans les 700 pages du bouquin pour tirer 2h tout en conservant l'essentiel des intrigues, le caractère des personnages mais surtout la philosophie du film.

Donc, suite au succès du bouquin sorti en 1943, Warner se lance dans l'adaptation avec un budget confortable de 2 millions d'euros, King Vidor à la réalisation, Ayn Rand au scénario et Gary Cooper dans le rôle principal.

Image

On peut tout d'abord noter que Gary Cooper semble trop vieux pour jouer le rôle d'un jeune architecte. Mais, comme toujours l'acteur s'en sort bien et est bien soutenu par des seconds rôles intéressants, dont la jolie Patricia Neal.

Techniquement, on a là un film très bien tourné. La mise en scène de Vidor est en phase avec le thème, les décors sont très bons et les acteurs au point. Il y a peu de reproche à faire sur la forme, même si tout va un peu trop vite avec des dialogues fleuves incessants.

Mais, il ne faut pas se tromper, c'est bien Ayn Rand qui est aux commandes de ce film.

Image

Spoilers possibles dans la suite (mais pas sur l'intrigue, seulement sur le "message")

Même si j'ai apprécié le film, je reconnais que ce petit traité d'objectivisme au cinéma est assez lourd à digérer pour celui qui ne connait pas déjà cette philosophie ou qui n'est pas coutumier du libéralisme Randien (on peut parler d'égoïsme comme une vertu aussi). J'ai un peu de chance car avant d'attaquer le bouquin, j'avais déjà lu La Grève qui est plus didactique et complet dans son approche.

Il en résulte, à mon sens, un film assez unique dans son fond.

Je qualifierait aujourd'hui ce film de fou dans son jusqu'au-boutisme à balayer un modèle social (ou son idée) ancré dans de nombreuses cultures et politiques.
Spoiler : :
il y a même une scène de viol assez ambiguë. Dans un film de 1949 c'est pas ordinaire.
Ainsi, s'exprimer en France sur les travaux d'Ayn Rand est toujours compliqué. Sur un forum de cinéma, c'est peut-être même mission impossible en dehors des USA. Mais, c'est pas grave car parler de ce film sans parler de tout le fond c'est passer à côté du film.

Donc, le film avance d'hypothèse que ce qui gangrène notre société c'est l'idée d'une moralité qui consiste à aider les autres plutôt que soi-même.

Ainsi, Ayn Rand avance dans son œuvre que la seule morale valable est celle de l'égoïsme et de la recherche du bonheur. (une idée partagée par les pères fondateurs des USA dans la constitution américaine mais écartée chez nous, d’où un décalage culturel important).

Image

Le film matérialise cette idée à travers le personnage principal du film (Gary Cooper).

Pour lui, son travail lui appartient, il sait comment construire un bel immeuble et ne laisse personne lui dicter ses choix.

Mais, avec cette démarche, il ne trouve pas ou peu de travail car les clients souhaitent toujours mettre leur grain de sel et personnaliser leur immeuble.

Il refuse alors toute aide financière et passe un moment à travailler dans une carrière à casser des cailloux qui serviront à construire les bâtiments qu’il ne pourra pas dessiner.

De l'autre côté, l’idée « d’une collectivisation des idées » (je n'ai pas trouvé d'autre terme plus joli) est soutenue par un célèbre éditorialiste d’un journal qui cherche à influencer les élites à travers l’opinion publique en avançant la thèse que le bien de tous est ce qu’il y a de plus important pour la société et qu’on ne peut se laisser faire par des individus. Les gens les mieux placés dans la société ont alors le devoir moral d'aider ceux qui ne sont pas aussi bien placés qu’eux sur l'échelle sociale.

Cependant, laisser l’opinion dicter ce qui est bon ou non a aussi ses limites. Les immeubles conçus par des architectes qui disent « oui » à tout ne sont ni réussis esthétiquement ni fonctionnels ou s’avèrent trop chers pour les locataires.

L’État doit alors subventionner la construction de logements sociaux pour aider les plus pauvres à se loger. Mais à qui l’État va s’adresser pour la construction de ses logements à loyer modérés ? Aux mêmes architectes capables de dire « oui » à tous les caprices des différents acteurs de la chaîne administratives. Les projets n'atteignent alors pas leur objectif principal qui est de loger les gens au moindre coût.

Ayn Rand arrive à sa conclusion via une démonstration forcée et à l’issu d’un procès surréaliste.
L’individu doit exister pour lui-même et pas pour les autres. De même, l’individu ne doit pas vivre au crochet des autres (en terme d'argent bien sûr, mais plus généralement en terme d'idée).

La liberté est donc ce qui prévaut et doit être préservée.Inutile de dire que le film n'a pas convaincu au moment de sa sortie, même aux USA malgré la succès du bouquin...

Clairement, on sort de tout ceci assez déboussolé et j'ai du beaucoup me documenter pour absorber tout cela et arriver à vous le vulgariser ici (et encore, il y a des lacunes et une carence en vocabulaire dans mon texte). Le plus simple pour raisonner à propos de l'objectivisme se serait de transposer tout le roman (ou le film) La Source Vive dans le monde du cinéma ou un autre domaine qu'on connait bien.

J'espère donc que le débat restera courtois (si quelqu'un à la courage de lire ce que j'ai écris) et centré sur le film - que je vous recommande. :mrgreen:

majorsenta

Re: The Fountainhead - King Vidor (1949) (Le Rebelle)

Message par majorsenta »

Il me semble que Michael CIMINO avait souhaité l'adapter.
En tout cas, il en parlait souvent...
leWalrus

Message par leWalrus »

majorsenta a écrit : mar. juin 12, 2018 2:20 pm Il me semble que Michael CIMINO avait souhaité l'adapter.
En tout cas, il en parlait souvent...
Je ne suis pas surpris, quelqu'un comme Cimino aurait pu en tirer quelque chose de grand. Le processus créatif (lié à l'architecture) décrit dans le livre devait lui parler...

A noter cet article de 1998 qui revient sur la genèse du film avec un petit mot sur Cimino : https://www.independent.co.uk/arts-ente ... 84953.html
Is it only women who read the book? No. One great fan was Michael Cimino. After he had made The Deer Hunter, he wanted to remake The Fountainhead. The powers that be said no, it was too expensive ... too intoxicating. So he did Heavens Gate instead, and destroyed United Artists in the process. That was in 1980, two years before Ayn Rand died and went to sit in some Roark-made heaven - or hell. Can anyone be sure which is which?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis surpris de lire que ce film "sort de l'ombre" en France ces années, car c'est un film bien connu de longue date, porté par King Vidor qui a toujours été reconnu comme un très grand Maître du cinéma et un Pionnier d'Hollywood depuis "La foule" et "La grande parade"... Il passe très fréquemment sur TCM, la chaîne de répertoire hollywoodienne, entre autres, par exemple...

Le film est régulièrement diffusé sur le câble, et il est loin de faire l'unanimité contre lui (quatre étoiles dans le très répandu Guide des Films de Jean Tulard par exemple...). Je pense que quand je l'ai vu, je n'avais aucune idée de qui était Ayn Rand. Et j'avais trouvé emballant, par sa conviction et son lyrisme, sa force cinématographique indéniable qui fait passer sans souci le côté délire mégalo de son personnage principal. Le fait que la philosophie randienne (qui n'est pas la mienne) soit ici cantonné essentiellement à la création artistique, à la victoire de la vision unique de l'individu sur le goût collectif informe, rend sans doute le métrage plus digeste que si il partait trop dans des directions plus économiques et sociales. Mais bref, un grand film pour ma part que j'ai tout à fait apprécié...
leWalrus

Message par leWalrus »

Manolito a écrit : mar. juin 12, 2018 7:14 pm Je suis surpris de lire que ce film "sort de l'ombre" en France ces années, car c'est un film bien connu de longue date, porté par King Vidor qui a toujours été reconnu comme un très grand Maître du cinéma et un Pionnier d'Hollywood depuis "La foule" et "La grande parade"... Il passe très fréquemment sur TCM, la chaîne de répertoire hollywoodienne, entre autres, par exemple...
Que le film "sort de l'ombre" est uniquement subjectif à ma petite personne. Étant en province, n'ayant pas accès à la cinémathèque et n'étant pas abonné au "cable" ( :mrgreen: ) ce film était largement passé sous mon radar.

Tant mieux si ce film est très connu, il vaut effectivement le coup d’œil :-D

J'en profite pour dire que le DVD français est correct, sans plus. Mais j'ai de plus en plus de mal à identifier si un DVD est bon ou juste moyen en raison de mon addiction à la HD :|
Modifié en dernier par leWalrus le mar. juin 12, 2018 7:50 pm, modifié 2 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est sorti en dvd chez Warner, il y a dix ans (c'était encore l'âge d'or du dvd) et sa sortie avait été chroniquée quand même, franchement, c'était pas une rareté. Pour complément, il avait été chroniqué par exemple sur dvdclassik de façon assez complète lors de sa sortie en dvd us, de manière très favorable...

http://www.dvdclassik.com/critique/le-rebelle-vidor
leWalrus

Message par leWalrus »

Merci :-D

D'ailleurs, le film semble avoir été catalogué "classique américain" par de nombreux critiques. A ma grande surprise.

En effet, j'avais surtout lu des trucs globalement faux et malhonnêtes, tel cet article au titre provocateur "Ayn Rand, écrivaine odieuse et moderne" : http://www.telerama.fr/radio/ayn-rand-e ... 160970.php

Du coup, j'ai écrit tout mon premier post avec des warnings qui n'avaient pas lieu d'être.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bof, il ne me choque pas cet article... Mais bon, c'est clair qu'en France, on voit d'abord dans "Le rebelle" un film de Vidor, avec Cooper, inspiré de la vie de Frank Lloyd Wright, et puis en quatrième basé sur un roman de Rand, alors qu'aux USA, c'est un peu le contraire, elle passe en premier...
bluesoul

Message par bluesoul »

Je pense que quand je l'ai vu, je n'avais aucune idée de qui était Ayn Rand. Et j'avais trouvé emballant, par sa conviction et son lyrisme, sa force cinématographique indéniable qui fait passer sans souci le côté délire mégalo de son personnage principal. Le fait que la philosophie randienne (qui n'est pas la mienne) soit ici cantonné essentiellement à la création artistique, à la victoire de la vision unique de l'individu sur le goût collectif informe, rend sans doute le métrage plus digeste que si il partait trop dans des directions plus économiques et sociales. Mais bref, un grand film pour ma part que j'ai tout à fait apprécié...
Pas mieux. Bibi a decouvert le film a la cinemathque dans les annees 90s et a ete tout aussi emballe. 8)) (pas revu depuis par contre).
Je pense que quand je l'ai vu, je n'avais aucune idée de qui était Ayn Rand.
Pour ma part, j'ai croise souvent le nom de Rand via la serie des Atlas Shrugged (connus juste de titre) et j'avoue avoir ete surpris de voir que TF et avait ete ecrit par la meme personne! :shock:

Un peu l'impression (trompeuse peut-etre??) que Rand est une "idole" aux USA lorsqu'on y cherche l'equivalent US du mythique "troisieme homme" (francais) et un modele (qui serait) "innovant" car pensant "differemment" ("out-of-the-box" comme on dit en anglais.) D'ou son nom prononce par des candidats "autres" (les "third-party candidates" ni-republicains, ni-democrates (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... l_election)

Mais bon, hors US, voire pays anglo-saxons, je dirais effectivement que personne ou presque ne la connait...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul

Message par bluesoul »

Un ajout a ce que j'ai ecrit tout-a-l'heure.

Bibi s'est rappelle de quelque chose qu'il a lu sur la page Wiki de Rand, page lue pas plus tard que la semaine passee (un hasard du calendrier complet).

Connaissez-vous le Ayn Rand Institute?

D'apres Wiki:

Ayn Rand Insitute:
The Ayn Rand Institute: The Center for the Advancement of Objectivism, commonly known as the Ayn Rand Institute (ARI), is a 501(c)(3) nonprofit think tank in Irvine, California that promotes Objectivism, the philosophy developed by Ayn Rand. Its stated goal is to "spearhead a cultural renaissance that will reverse the anti-reason, anti-individualism, anti-freedom, anti-capitalist trends in today's culture".The organization was established in 1985, three years after Rand's death, by Ed Snider and Leonard Peikoff, Rand's legal heir...

...

ARI runs a variety of programs, many of which are aimed at students. It sends free books to schools, sponsors student essay contests and campus clubs, and offers financial assistance to students applying to graduate school. It also has an online bookstore, offers internships for current and recently graduated college students, and provides speakers for public lectures and media appearances....

...
La page de Ayn Rand avec un passage qui (renvoyant a l'ARI ci-dessus) remet quand meme un peu en question le cote "spontane" de la popularite de Rand et de ses idees...

Ayn Rand:
...
...Rand's books continue to be widely sold and read, with over 29 million copies sold as of 2013 (with about 10% of that total purchased for free distribution to schools by the Ayn Rand Institute)....

...
Bref, en 2013, 2.9 Mio de livres de Rand on ete achete et distribue gratuitement par l'ARI. :? Mouais...Ca fait presque penser a la Scientologie... :?
leWalrus

Message par leWalrus »

Merci Manolito pour les compléments sur le film c'est super intéressant.
bluesoul a écrit : mer. juin 13, 2018 9:16 am Bref, en 2013, 2.9 Mio de livres de Rand on ete achete et distribue gratuitement par l'ARI. :? Mouais...Ca fait presque penser a la Scientologie... :?
Intéressant. Du coup je me suis renseigné car je connaissais pas. L'Ayn Rand Institute n'est en fait qu'un think tank politico-philosophique comme la Fondation Jean Jaurès. Les livres sont en effet gratuits mais sur demande uniquement et pas toujours accordés (d'après la page officielle en touts cas, ce qui est plus en phase avec l'objectivisme) : https://www.aynrand.org/students/free-books

En ce qui concerne la Scientologie les livres sont payants, c'est même une grosse source de revenus pour eux avec les formations, etc.

Ceci dit, je suis d'accord avec le fond, il faut se méfier de toute organisation qui dérive trop et qui tente d'imposer une culture et des lectures au plus grand nombre (école, régime politique, association, etc.).

De ce que j'en ai lu, Ayn Rand était très critique envers la religion. Un véritable problème aux USA de l'époque et en fouillant on doit pouvoir trouver des interview TV de l'époque où elle s'exprime sur cela (et tout et n'importe quoi vu qu'avec sa dégaine et son accent c'est assez fun :mrgreen: ).

Pour recentrer sur le film Le Rebelle :

Dans le film Le Rebelle, il y a tout un passage sur la désacralisation du mariage assez intéressante :
Spoiler : :
Mariée à un architecte sans talent, Dominique Francon se voit "vendue" à un homme d'affaire richissime contre la construction d'immeubles. La jeune femme entretien aussi une relation extra-maritale avec Howard Raork...
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, oui, mon expression etait malheureuse dans la forme et tu as rectifie. :oops:

Je voulais bien sur insinuer un cote "proselytique" de la philosophie de Rand par son "institut" et bien sur, avec presque 3 Mio de bouquins distribues, c'est clair qu'elle est "connue".

Sur Rand et sa vision des choses, je ne connais rien au-dela de sa page Wiki et meme si le personnage parait assez fascinant, je reste un cran mefiant (mais bon, c'est dans ma nature...) :oops:

Pour en revenir au film, ignorant tout de Rand, je n'avais (a l'epoque) rien trouve de choquant, meme si des idees interessantes (et completement inattendues) etaient lancees. 8))

Au final, j'avais ete voir le film pour Cooper et Vidor et m'etais retrouve devant un film sur l'univers feutre des architectes, un univers TRES peu exploite dans la fiction a mon sens. (comme en plus j'ai un certain interet pour la discipline et les oeuvres qu'elle genere, j'avais enormement apprecie le film). Un film que je reverrais avec encore plus de curiosite a l'avenir. :wink:
majorsenta

Message par majorsenta »

il y a un bouquin de Luc Moullet sur le Rebelle chez l'éditeur Yellow Now et un avant scène cinéma..
Répondre