Le Maître des Illusions - Clive Barker - 1995

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Re: Le Maître des Illusions - Clive Barker - 1995

Message par comte vonkrolock »

Superfly a écrit :Pourquoi mettre une version imposée au réalisateur ? Pour la vf ... bah faut demander à MGM . Ils n'avaient rien en français 5.1...
Pour être complet et avoir toutes les versions. J'ai connu ce film via le LD Pal le "vrai" montage de 2H, ou 1H55 comme s'était le cas à l'époque. Et puis le DVD à supplanté rapidement se média (s'était en 1996 que j'ai fait l'acquisition de ce grand disque), j'ai donc vu de multiple fois se DVD apparu à la fin des années 90, dans son nouveau montage raccourcie sans que cela me choque, connaissance cette histoire sa fonctionnait même mieux pour moi.
Sa ma choquer certes mais je n'avait pas beaucoup visionné cette galette autant que les précédent films de Clive Barker, et puis est arrivé plus tard le DVD US avec se montage originel MAIS ! Sans la VF qui avait pourtant existé... :(

J'ai fini donc par m'habituer à cette version "courte" qui est devenu une version généralisé dans beaucoup de pays malheureusement, et qui a remplacer la vraie version. Là en effet le mal va être réparer sa a pris du temps et il aura fallu un éditeur à la hauteur, comme du coté des USA.

Pour la VF 2.0 sa ne m'étonne même pas que finalement il n'y est pas de Dolby Digital alors que le format était bien présent à l'époque, sa doit être celle dont ils se sont basé pour faire le LD Français limité à une stéréo ou un surround. Dommage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avoue que quand je l'ai revu au PIFFF, j'ai été un peu déçu à la revoyure du "Maître des illusions".

Ok, le début est excellent, j'apprécie l'univers de la magie à Las Vegas, l'ambiance Film Noir contemporaine, les relativement gros moyens mis en oeuvre, le choix d'un bon casting (dont les quasi débutants Kevin J O'Connor et Famke Jamsen)...

Mais on subit aussi un Scott J Bakula hors sujet, qui transforme en téléfilm toutes les scènes où il apparaît par sa présence banale. Une enquête qui s'éternise, une fin qui tire à la ligne, des trucages numériques atroces pour certains (bon, on est en 1995...). Une curiosité intéressante, certes, mais pas un grand film à mon avis... A l'image de la carrière de réalisateurs de Clive Barker : beaucoup de promesses (un premier film très prometteur), pas forcément tenues (et puis deux films bancals et c'est fini)...

La copie de la version longue vu au Max Linder n'était pas impeccable, inférieure à celles irréprochables de "Jack Burton..." et "3615 Père Noël" ; avec des petites saletés, une résolution plus inégale selon les plans. On est plus dans le domaine du scan convenable que dans celui d'une vraie (et onéreuse) restauration.

Mais bon, on parle d'un visionnage sur écran de 20m, ça doit très bien passer en bluray, et pour un film aussi rare en salle, c'était quand même plus que sympa !
comte vonkrolock

Alors j'ai pas encore vu le film en entier, mais la copie est vraiment pas mal du tout 8)) j'y reviendrais lorsque je l'aurais vu en entier.

Coté bonus s'est surtout de ça que je vais parler, y a boire et à manger. Même si je suis un poil déçu. Forcément le vrai supplément est celui recueilli par le Chat à savoir Lord Clive Barker.

L'illusion de la réalité le documentaire repris de l'édition Shout Factory (62mn) fait plus penser à ces vieux documentaires promo bien d'époque. Cela à plus valeur de featurette qui montre une période ou Clive Barker était bien moins âgé. Une période de 1985 à 1995 ou il a en seulement 3 films (sans compter produit Candyman) emballé une partie de la planète cinéma Fantastique.
Pour ceux qui connaissent cette période on y a apprend pas réellement grand chose de neuf. S'est juste très authentique de voir comme Famke Janssen qui débutais alors chez la MGM avec ce Lord of Illusions (mais surtou Goldeneye) est devenu une star que déjà Clive prédisait une grande destiné. On peut dire qu'il avait pas tord vu les choix et interprétations quel a fait par la suite 8)
Tous comme Kevin J. O'Connor très loin de ces rôles cabotin dans la Momie de Stephen Sommers ou un Cri dans l'Océan du même réalisateur. Cela peut être bien mis en avant pour ceux qui trouverais le jeu de Scott Bakula bien fade et qu'il handicapait se métrage. Et que dire de Daniel Von Bargen qui avoue ne pas être attiré du tous par ces mondes là, lui et le mysticisme cela fait deux :mrgreen: au moins il faut lui reconnaitre le courage d'affirmer ces choix. Il est l'un des éléments principaux de ce sombre et beau spectacle, mêlant monde de la magie et illusions des grands cabarets.

Clairement penser comme un croisement du polar version Chinatown de Polanski avec le monde des horreurs et de l'enfer de Barker, d'ailleurs sans cité Hellraiser la résurrection de Nix est quand même un sacrément moment très proche du cauchemar que vie Franck dans le premier. Un film tiré d'une si courte nouvelle, qu'il ne sera pas analyser par Guy Astic dans le supplément Lord Clive Barker mais du point de vu du scénario du film. Scénario en très grande partie inspiré du Livre (du moins s'est mon avis vu que je l'est lu) : Le Jeu de la Damnation. Il y a bien là l'équivalent du lien qui uni Nix à Shaw, cette même séduction qui est à peine soulevé entre Valentin et Nix dans la version papier. N'ayant pas vu se supplément en entier (pour cause de pas assez de temps :( ) je ne m'attarderais d'avantage.

Tous se que je peut affirmer de sûr s'est que l'ont a là du coté des bonus une édition de grande qualité 8) , merci au Chat et à toute sa petite équipe.

Je reviendrais sur la qualité du film que j'ai hâte de découvrir entièrement sur un grand écran.
comte vonkrolock

Revu hier soir et que dire ? Pas de mauvaise surprise l'image délivrer issu d'un master réaliser par Shout Factory sera a même de ravir les nombreux amateurs de ce film.

Enfin on à plus ces filtres qui parasitais en bonne partie certains passages comme sur le DVD et rendait la définition flou par moment sur l'ancien DVD MGM. De plus ont retrouve des couleurs plus proche d'un aspect cinéma, moins DTV comme ça sonnait à l'époque. On est clairement loin des standard des films sorti dans ces années 90 qui avait une approche bien plus vidéos. Enfin Lord of Illusions affiche un rendu parfait, il reste bien quelques poussière surtout sur le générique ou lorsque les CGI son mise en avant. Ces même CGI finalement passe très bien le cap, du moins pour moi. Car il n'y en a pas beaucoup au final, s'était certainement très cher, mais en plus il ont eu l’intelligence de les utilisé juste se qu'il faut. Comme lorsque Swan sans sert pour faire apparaître une sorte de silhouette qui se déplie comme une feuille de papier pour balancé une langue enflammé. Vraiment très bien intégrer pour l'époque, il faut bien se rappeler qu'ont est au début de cette ère du nouveau numérique commencer en 1993, avec des films comme Alien3 ou bien Jurassic Park.

Le film en lui-même n'a pas pris une ride à mes yeux, on a pas réellement de vrai protagoniste principale. Harry d'Amour bien qu'ayant le plus grand temps de précense se ballade entre deux mondes. Tandis que plusieurs duo-trio se partage la vedette (Nix-Swan, Swan-Valentin, Nix-Butterfly..) on pourrait presque le classer dans la catégorie Drame-Fantastique-Horreur, heureusement qu'il y a cette enquête en toile de fond qui fini par se perdre pour se terminer exactement ou elle avait commencer près de 12 ans plus tard.

Dernier point le plus important on a enfin accès au vrai montage, qu'ont avait connu pour les plus chanceux à l'époque de la VHS et du LD. Même si il manque peut 12mn le métrage fonctionne largement mieux avec toutes ces passages qui au lieu d’alourdir le propos permet de pleinement comprendre l'influence qu'a Nix sur sa secte.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La critique du Blu Ray français est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10512
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Nos menus sont très bien ...
comte vonkrolock

Superfly a écrit : jeu. juin 14, 2018 11:08 pm Nos menus sont très bien ...
Eux aussi ont critiqué de manière peut favorable les menus...? :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Chez Flunch et Mc Do aussi ils disent ça...

:D :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

:D :D :D :D excellent:

Plus sérieusement:
D'habitude oui, ils sont très bien.

Là...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Relativisons, ce n'est qu'un menu reproche...☺
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superwonderscope a écrit : ven. juin 15, 2018 1:41 pm :D :D :D :D excellent:

Plus sérieusement:
D'habitude oui, ils sont très bien.

Là...
Je pense qu'il te reste à faire la critique des couvertures, des polices de caractère, du code barre etc etc :-)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

On peut passer à ton bureau pour chopper des films ?
comte vonkrolock

Apparemment Amazon à du retrouver le colis de BR perdu du Chat qui Fume car ils les vendent sur leurs site :roll:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Oui depuis 2/3 mois... Les éditions à 2000 on les met sur Amazon....
comte vonkrolock

Superfly a écrit : jeu. juil. 12, 2018 10:05 pm Oui depuis 2/3 mois... Les éditions à 2000 on les met sur Amazon....
Finalement vous avez trouvez un terrain d 'entente avec le gros distributeur :-D
Répondre