Sa me fait penser à ce cinéma justement des 80s avec Adjani en tête de gondole sur toute les grosses machine et des production plus modeste plus indépendantes. Quand on regarde sa filmographie de près on se rend compte quel courrait pas forcément après le cachet vu le nombre de film auquel elle a participé au totale.Superwonderscope a écrit :C'était le sens de ma remarque. Ce ne sont que des actions de lobbying. Le cinéma n'a rien à voir là dedans. C'était le sens de la gueguerre qu'il y a eu entre Huppert et Adjani pour l'obtention de rôles dans les "productions prestigieuses" françaises fin 70/80. De celui/cellenpissedant Le plus d'influence, pas forcément de talent ou de justesse pour le rôle.
Les récompenses, c'est exactement cela aussi.
Par exemple quand je découvre des films comme Mortelle Randonné, il est tout a fait dans se cas là, cette esprit de cinéma indépendant qu'ont pourrait récompensé, je lui préfère largement se "Elle" avec l'autre Isabelle qui pour le coup même si s'est un des plus faible de Verhoeven reste largement au dessus d'un Miller soporifique au possible (toujours pour moi) et avec cette touche bien caractéristique de son cinéma et cela malgré le coté Hupperisant de ce tournage.
Après les césars s'est un peut malheureusement comme les Oscars ou les Palmes d'Or, quand la sélection est faible faut malgré tous redorer le blason de ce cinéma, et je suis contant que cette année Verhoeven y soit à l'honneur malgré le fait qu'il aurait mieux mérité une récompense pour ces précédents films, s'est ainsi et je comprend largement qu'on puisse sans moquer ou contester cela