Elle - Paul Verhoeven (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Elle - Paul Verhoeven (2015)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :C'était le sens de ma remarque. Ce ne sont que des actions de lobbying. Le cinéma n'a rien à voir là dedans. C'était le sens de la gueguerre qu'il y a eu entre Huppert et Adjani pour l'obtention de rôles dans les "productions prestigieuses" françaises fin 70/80. De celui/cellenpissedant Le plus d'influence, pas forcément de talent ou de justesse pour le rôle.
Les récompenses, c'est exactement cela aussi.
Sa me fait penser à ce cinéma justement des 80s avec Adjani en tête de gondole sur toute les grosses machine et des production plus modeste plus indépendantes. Quand on regarde sa filmographie de près on se rend compte quel courrait pas forcément après le cachet vu le nombre de film auquel elle a participé au totale.
Par exemple quand je découvre des films comme Mortelle Randonné, il est tout a fait dans se cas là, cette esprit de cinéma indépendant qu'ont pourrait récompensé, je lui préfère largement se "Elle" avec l'autre Isabelle qui pour le coup même si s'est un des plus faible de Verhoeven reste largement au dessus d'un Miller soporifique au possible (toujours pour moi) et avec cette touche bien caractéristique de son cinéma et cela malgré le coté Hupperisant de ce tournage.

Après les césars s'est un peut malheureusement comme les Oscars ou les Palmes d'Or, quand la sélection est faible faut malgré tous redorer le blason de ce cinéma, et je suis contant que cette année Verhoeven y soit à l'honneur malgré le fait qu'il aurait mieux mérité une récompense pour ces précédents films, s'est ainsi et je comprend largement qu'on puisse sans moquer ou contester cela :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Ouf, Isabelle n'a pas eu l'Oscar! :D
Son carnet d'adresse hollywoodien n'est pas encore assez fourni apparemment... :D
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Contre toute attente que je n'ai pas complètement détesté... :D

Le film est typiquement français, Paul Verhoeven ou pas, autrement dit bardé de personnages hystériques, antipathiques, bourges, crétins et vulgaires, dont les petits problèmes n'ont pas la moindre once d'intérêt, MAIS... il m'a quand même eu par moments avec son espèce d'humour noir tordu : les apparitions du ninja violeur et sa victime apparemment imperméable à tout. Le film aurait, à mes yeux, gagné à aller franchement dans l'absurde plutôt que de se cantonner à patauger dans le drama intello-bobo. Je ne saurais dire si Isabelle Huppert est une bonne ou une très mauvaise actrice (quasi inexpressive, voix monocorde) ou si c'est juste son personnage, mais je l'ai trouvée presque sympathique alors que j'avais envie de gifler tous les autres.
Voila c'était le film français de l'année 2017, il faudrait pas trop m'en demander non plus...
Heinrich

Message par Heinrich »

Pas vu Elle mais je l'ai trouvé hallucinante dans abus de faiblesse de Breillat, le film sur Rocancourt. :lol: une grande actrice assurément!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers !

Vu cet après midi dans un léger état de somnolence qui m'a malheureusement peut être fait perdre quelques détails importants ! (Enfin à priori je crois pas mais bon ...)
Mais bon, j'avoue qu'a l'image de son héroïne frigide, je suis plutôt resté de glace devant ce film. Rien pour vraiment éveiller en moi une quelconque curiosité envers Isabelle Huppert et ses névroses somme toute ici assez classique (Mise à part les agissement de papounet !)

Faut aussi dire que le très corsé "La pianiste" de Michael Haneke est déjà passé par là ....

Les du film me font d'ailleurs plus penser à du Haneke qu'a du Verhoeven, un bon petit pervers lui aussi, mais généralement adepte d'un ton beaucoup plus truculents pour illustrer les déviance et les perversion de ses films ! (Comme dans Showgirls par exemple !)

Un puis, hum, cette fin en forme de "Happy end" me laisse quand même un peu perplexe !

Reste que lorsqu'on est rester insensible à un film de Verhoeven, qu'un est pas vraiment rentré dedans, c'est probablement qu'on a raté quelque chose !
Désolé Paulo ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bah dis donc, vous êtes bien indulgents avec ce "Elle", que je trouve complètement raté. Il fait passer la discutable "Passion" de De Palma pour un chef d'oeuvre de maîtrise !

Ici, tout est absurde : le personnage réagit de manière absurde à son viol (scènes de viol jamais fortes ni angoissantes), tient les propos les plus incongrus dans les lieux les moins crédibles, le personnage du fils est débile, on ne croit pas une seconde à cette compagnie de jeu vidéo dirigée par deux bourgeoises de la banlieue ouest, avec ces images numériques ridicules et ses portraits de geek à la rue...

L'histoire des parents, le personnage du père, seul détail auquel on pourrait se raccrocher pour se dire qu'à la fin, il y aura peut-être quelques chose d'intéressant, de fort dans le film, ne sert en fin de compte à r-i-e-n et ne justifie finalement en rien l'absurdité du personnage et de ses réactions.

Passons sur les personnages secondaires sans intérêt (Virginie Efira en catho débile, haha, c'est même pas du niveau d'un Chatillez) ou sans intérêt (Charles Berling).

Le petit plus de Verhoeven, c'est une facture quand même luxueuse (on est loin du "téléfilm" évoqué dans quelques avis ici, ce que je trouve une facilité sémantique pour flinguer tout ce qui n'est pas "cinéma de genre"), et le goût du détail salace et de l'ironie. Mais tout ça pour dire quoi ? Même "Showgirls", on comprend où Verhoeven veut en venir, alors qu'ici... Tout ça pour une satire bien convenue de la bourgeoisie française ?

Alors que là... Huppert rejoue le même personnage qu'elle s'est forgée chez Chabrol il y plus de 20 ans, et comme le fait remarquer Dragonball, après être passée entre les pattes de Haneke, les petites audaces de Verhoeven sont inoffensives. Absurde, grotesque !

Vu sur OCS replay HD.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit : dim. juin 17, 2018 6:19 pm Bah dis donc, vous êtes bien indulgents avec ce "Elle", que je trouve complètement raté.
Le petit plus de Verhoeven, c'est une facture quand même luxueuse (on est loin du "téléfilm" évoqué dans quelques avis ici, ce que je trouve une facilité sémantique pour flinguer tout ce qui n'est pas "cinéma de genre")
Sur grand écran j'avais trouvé la photo assez terrible et l'écran large très peu exploité...quand on compare aux films hollywoodiens de Verhoeven ou au relativement récent "Black book"... :( Le syndrome du réalisateur étranger qui vient tourner chez nous pour y perdre un peu de sa superbe (Fuller, De Palma, Neil Jordan, Demme...)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Malheuresement le film qui me fait penser qu'on a perdu Verhoven, comme d'autres avant, sur l'hotel du cinéma auteurisant, chiant, prétencieux, digne des plus belles récompenses en Festival. La même chose était arrivée à Cronenberg, Haneke et bien d'autres, mais pour une raison que j'ignore, j'espère que Verhoven ne serait pas touché par ce syndrôme. Pas de bol. On a donc là la première vraie merde de son auteur, et l'un des rares achats BR que je regrette amèrement...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre