Avanti - Billy Wilder (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Avanti - Billy Wilder (1972)

Message par Superwonderscope »

Chef d'oeuvre méconnu et curieusement laissé à la traine par beaucoup, Avanti! est une véritable perle de comédie réalisée et co-écrite par Billy Wilder. Une ode à l'adultère, de la manière la plus naturelle et le plus audacieuse qui soit!

Wendell Ambruster (Jack Lemmon, survolté et parfois émouvant) vient chercher le corps de son père , décédé sur l'ile d'ischia, au large Naples. il se rend compte qu'il venait un mois par an rencontrer sa maitresse, morte en même temps dans le même accident de voiture. IL rencontre alors sa fille Pamela Pigott (Juliet Mills) venue elle aussi pour la mort de sa mère. De la franche répulsion, le couple en vient finalement à s'apprécier, jusqu'à reproduire l'espace d'une soirée, les memes faits & gestes de leurs parents. C'estn bien sur, sans compter sur l'environnement ilien qui va se mêler de l'histoire.

A première vue, la durée peut rebuter (près de 2h15). mais au final, Wilder donne au film un rythme dès les premières scènes, qu'il ne va plus lacher par la suite. Entre les imbroglios du personnel de l'hotel (la femme de chambre moustachue sicilienne jalouse comme un tigre, le valet qui fait du chantage) ou de la famille de vignerons "à la napolitaine" et le personnel crucial du concierge (un Clive Revill absolument éblouissant, il n'y a pas d'autre mot!), les dialogues brillants, bourrés de sous entendus et un couple central Lemmon/Mills qui fait des étincelles... le film est simplement un vrai bonheur.

Très drôle, il évite le piège de la comédie de boulevard franchouillarde (et généralement très morale au final) pour faire volte face, tirer à boulets rouge sur le conservatisme américain, sa pruderie légendaire, son hypocrisie, pour se laisser aller à la Dolce Vita italienne, sans oublier de s'en moquer. Personne ne s'en sort indemne et pourtant, le film n'a jamais de méchanceté gratuite envers les personnages ou leurs motivations. Ils sont tous un peu obsédés par le milieu d'où ils sortent et ont oublié de vivre.

C'est aussi le film où jack Lemmon a osé tourner nu, ce qui pour 1972 a fait l'effet d'une petite bombe...toute comme Juliet Mills, où ils se retrouvent tous les deux nus en train de nager et de regarder le soleil se lever sur un rocher au milieu de l'eau. nu, presque, car Lemmon a quand même gardé des chaussettes noires hautes :mrgreen: Toujours le sens du détail qui tue chez Wilder.

Mise en scène au taquet, rien ne dépasse, tout est précis le tout allié à un rythme (moins trépidant que Un, deux trois) lui aussi précis et quasi sans temps mort.. bref, un achat sûr. Un film qui mérite largement d'etre réhaussé pour aller au même rang que Certains l'aiment chaud ou La garçonnière.

Vu sur le dvd z2 MGM, pitoyable : menu minimal (vo mono deux canaux, st français, 16/9 , 1.85:1 - c'était d'ailleurs le premier film tourné dans ce format par Wilder depuis La garçonnière) sans bonus. (soupir)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: Avanti - Billy Wilder (1972)

Message par manuma »

Tiens donc, je ne sais plus pourquoi mais je repensais justement à ce film il y a 3, 4 matins de ça en me disant que c'était tout de même une bien belle réussite. Je l'avais découvert sur Arte il y a une dizaine d'années. Une petite merveille de mélancolie et d'humour parfois tendre, parfois piquant, filmée dans de très beaux paysages italiens gorgés de soleil.
romain2

Message par romain2 »

Pour me faire une mini retrospective billy wilder je trouve l'ensemble trés bon, et il faudra que je vois ce film. En plus jack lemon est quand même excelent la plupart du temps, il suffit de le voir dans "prisonner of second avenue".
Pour les bonus il ne faut pas déseperer, mgm a ressorti "the appartement" dans une nouvelle edition, les bonus du criterion sont terrible (celui avec douglas père, zut j'ai plus le nom du film en tête).
Sinon il y a le livre d'entretien qui me tente bougrement.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

romain2 a écrit :Pour les bonus il ne faut pas déseperer, mgm a ressorti "the appartement" dans une nouvelle edition, les bonus du criterion sont terrible (celui avec douglas père, zut j'ai plus le nom du film en tête).
LE GOUFFRE AUX CHIMERES?
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le DVD Z2 MGM minimal... je ne modifie pas d'(une ligne ce que j'ai écrit il y a 5 ans! C'est juste un chef d’œuvre. Point barre. Et pour ceux qui ne connaissent, il est urgent de le découvrir.

Deux curiosités bis : les deux nurses qui bichonnent le vieux compte autrichien ne sont autres que Janet Agren et Yanti Somer (si, si, elle qui a tourné les quatre sous-sous guerres des Etoiles avec Alfonso Brescia!). Et en bon cinéphile en vacances, je suis allé faire un pèlerinage sur les lieux de tournage en Italie... qui n'ont pas du tout changé!

Il y a un BD qui est sorti chez Filmedia il y a un an, il me semble etre en 1080i... malgré les bonus, je vais donc attendre une hypothétique sortie US ou UK pour basculer à la HD...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Wilder qui semble générer des avis partagés, et pourtant, c'est une de ses belles réussites. C'est la dernière des nombreuses collaborations entre Wilder et United Artists/Mirisch Corporation, on est vraiment au crépuscule d'un âge d'or. Le résultat est brillant, la durée passe sans souci, le ton glisse doucement de la comédie noire vers le romantisme, Wilder aborde certains de ses thèmes fétiches (l'infidélité conjugale, les rapports US/Europe comme dans "Un, deux, trois"), le trio d'acteurs principaux est éblouissant. On est moins dans la frénésie que des titres comme "Certains l'aiment chaud" ou "Un, deux, trois", le film est plus tendre, plus posé. Une belle réussite, à classer dans les meilleurs Lemon/Wilder, ce qui n'est pas peu dire !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le superbe Blu ray Kino Lorber. je dis superbe car jamais les couleurs n'avaient été aussi splendides! Extérieurs, intérieurs..; la scène formidablement émouvante de la morgue avec ses lumières en clair-obscur... magnifique.
je ne taris toujours pas d'éloge sur le film. C'est Mon Wilder préféré, se bonifiant à chaque vision. Une charge toujours aussi virulente sur ce que Wilder exècre de l'hypocrisie américaine sur les rapports humains. Si quelques sous-intrigues peuvent paraitre sans intérêt (l'implication de la famille Trotta), c'est toute la finesse d'écriture qui les replace en atout majeur pour clore le film.
Juliet Mills rayonne, Clive Revill donne une partition incroyable de précision dans le rythme comique... Lemmon oscille entre le volcanique et le tendre. en fait, c'est tout l'enjeu du film. tempérer les éléments des personnages, de la topographie des lieux, des enjeux. Le début du film, entièrement muet couvert par le bruit de l'avion, est un modèle du genre. tout passe par l'image, le vrai sens du cinéma, quoi.

Un chef d'oeuvre.

le Blu ray (codé A - 1.85:1, avec stp, 135mn) offre également deux interviews nouvelles de Juliet Mills et Clive Revill qui reviennent abondamment sur le tournage et la manière de tourner de Wilder (très belle xlication, justement, de la scène de la morgue).
Des morceaux d'interviews également entre Volker Schlöndorff et Wilder.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Découvert grâce au BR Opening, encore une dernière perle méconnu de Billy Wilder.

On comprend aujourd'hui pourquoi celui-ci est assez injustement dans l'ombre de ces autres œuvres. Pourtant il a toutes les qualités pour en faire parti sans l'ombre d'un doute. Un film qui reflète une époque qui n'existe plus aujourd'hui et qui n'était plus en phase avec son époque. D'ailleurs ont peut sans mal affirmé que cela s'est totalement inversé aujourd'hui.
On peut y voit un cadre supérieur courir après le cadavre de son père. Il représente une Amérique supérieur, arrivant dans un pays perdue sorte de sierra pour touristes qui ne serait plus en phase avec la dynamique économique en place à l'époque. Une Italie qui prend le temps de vivre, comme s'est souvent le cas dans ces pays méditerranéen ou l'on cultive l'art du bien vivre avant tous.

Billy Wilder arrive non seulement comme toujours a créer un cadre rêver. A faire d'une comédie de près de 2H24, ici moins long puisque le BR est en 1080i. Soit regardable sans qu'a aucun moment on ne se sent pris par sa longueur excessive, sans que l'ont soit a se dire que sa va encore duré une bonne heure. Une superbe parenthèse ou deux défunts semble commué de nouveau comme deux amoureux à travers les personnages qu'interprètes Jack Lemon et Juliet Mills.

S'est brillant, rythmé, plein d'un humour encore une fois incroyablement bien placé (j'aime pas se mot mais j'ai pas trouvé mieux :oops: ) en terme de naration on comprend encore aujourd'hui pourquoi Billy Wilder était un maitre dans cet art si difficile à maitrisé de faire rire le public sans que cela soit un matraquage permanent, comme sur la plupart des comédies qui sortent chez nous par exemple )8

Un film qu'il aurait voulu tourné totalement en Italien équipe et techniciens, et qui finalement ne se fera pas du simple fait que commercialement parlant il n'aurait encore moins trouvé son publique au USA.

Pour moi s'est clairement à placé dans ces chefs d’œuvres. Une comédie comme on en fera plus... :cry:

Image

Rien à redire concernant le BR éditer par Opening, il est parfait en dehors du défilement, l'image offre détaille bienvenu sur cette île de Ischia et il n'a pas été dégrainé, bien au contraire. Les couleurs semble plus chaude sur celui-ci par rapport aux captures disponible du BR éditer par Kino Lober sur Bluray.com.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre