Platoon - 1986 - Oliver Stone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par Manolito »

Image

Chris Taylor, jeune étudiant américain, se porte volontaire dans l'infanterie durant la guerre du Vietnam. L'équipe à laquelle il est affecté voit s'opposer deux officiers aux méthodes différentes : le brutal Barne et Elias le désenchanté de la guerre...

A sa sortie, "Platoon" a connu un immense retentissement, devenant d'un coup LE film définitif sur la guerre du Vietnam et propulsant les carrières de plus d'un de ses protagonistes, en particulier William Dafoe, Charlie Sheen et Oliver Stone lui-même. Plus ancré dans le réalisme qu'"Apocalypse Now", moins revanchard et ridicule que "Rambo II" ou "Portés disparus", moins militant que "Le retour"... Il semblait trouver un équilibre et une crédibilité validés par le fait que Stone ait lui-même été un engagé volontaire comme Taylor, sur lequel il projette d'autres éléments autobiographiques (sa correspondance avec sa grand-mère). C'est un projet que Stone a porté très longtemps, dès le début des années 70, sans réussir à le concrétiser.

"Platoon" m'avait fait forte impression quand je l'ai vu la première fois dans les années 80. Revu aujourd'hui, j'avoue qu'il m'a un brin déçu. C'est un film de guerre au fond classique, les conflits entre le bon et le mauvais officiers est une chose assez connue dans le film de guerre américain (voir "Attaque" d'Aldrich, par exemple), l'interprétation n'est pas toujours top (Charlie Sheen n'est pas très convaincant), les lettres en voix off sont clichés, ce n'est pas si bien filmé que cela... Bref, il n'a pas très bien vieilli.

Cela dit, il garde tout de même de belles qualités, avec la confrontation entre Tom Berenger à la gueule cassée et William Dafoe, le réalisme palpable de la jungle dense et humide, la vie de régiment, certaines scènes restent fortes (l'interrogatoire dans le village, le pétage de plomb de Taylor durant la bataille finale) et "Platoon" approche plusieurs problématiques singulière de la guerre du Vietnam, comme celle d'être une guerre contre-insurrectionnelle, avec les crimes de guerre particuliers qui en découlent, les méthodes kamikaze des nord-vietnamiens, l'emploi du Napalm côté US...

Bref, "Platoon" reste un bon et solide film de guerre sur le Vietnam, sans être non plus un sommet du cinéma du genre.

Vu sur le bluray français. La copie 1.85 HD est de bonne tenue, avec globalement une définition excellente, un rendu assez cru et réaliste du grain de l'image. Certains plans ponctuels semblent un peu lissés ou grossiers, on repère des petites saletés, mais globalement c'est très bon. La bande son DTS Master 5.1 est par contre un peu décevante. Il y a d'excellents effets d'ambiance dans la jungle, mais certains dialogues sont entachés de distorsion, ou ont des niveaux fluctuants. La bataille finale pète bien, mais sans se départir d'un côté un peu raide et faible. Bref, une piste potable, mais vraiment pas transcendante. Le disque propose aussi une mixage anglais 4.0 en Dolby Digital simple restituant la piste Dolby Stéréo d'origine. Avec VF DTS et STF.

Image
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par Filou »

Je partage globalement ton avis. C'est très bien mais pas pas non plus le meilleur film sur la guerre du Vietnam. Par contre, l'opposition entre le "bon" et le "mauvais" officier est ici plus compliquée que dans "Attaque" par exemple. Les deux personnages incarnent en quelque sorte toute l'ambiguïté de ce conflit. La scène où Tom Berenger se "justifie" fait froid dans le dos car, d'une certaine manière, on peut comprendre sa logique. Il n'est pas dépeint comme un simple opportuniste. Ce rapport me rappelle celui des protagonistes de "Sa Majesté des mouches".

A noter également, l'utilisation judicieuse de la musique, qui est évidemment très belle.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par comte vonkrolock »

Difficile de dire si s'est mon film préférer sur une guerre comme le Vietnam, mais dans les film de Oliver Stone il arrive en tête, tous comme ceux de Charlie Cheen (la sait quand même plus facile).

Tous pareil :D pour la musique du grand cru Georges Delerue fait fort, les chansons sont moins froid que dans Full Metal Jacket ou Apocalypse Now par exemple Tracks Of My Tears - Smokey Robinson. Mais encore une fois l'approche de Stone est complétement différente de celui de Kubric ou Coppola, même si les conséquences sont tous aussi traumatisante.

Pour le BR le test technique entièrement d'accord (ouais je sais faillo :D ) avec Manolito qui comme toujours avec sa sensiblité a lui résume bien se que vaut se disque.
Les Années-Laser lui avait coller lui aussi un très juste 7/10 voir le test ci dessous
http://www.annees-laser.com/content/view/1421/29/
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet
Messages : 4083
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par Machet »

Il me semble bien qu'à la demande de Stone, Georges Delerue a calqué sa musique sur le fameux Adagio For Strings de Samuel Barber. Mais cela n'a pas suffit, Oliver Stone privilégiant la musique de Barber en finalisant son film.

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Shinji
Messages : 3321
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par Shinji »

Machet a écrit :Il me semble bien qu'à la demande de Stone, Georges Delerue a calqué sa musique sur le fameux Adagio For Strings de Samuel Barber. Mais cela n'a pas suffit, Oliver Stone privilégiant la musique de Barber en finalisant son film.
Mais tout cela ne vient-il pas du Requiem de Mozart ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par Manolito »

Mauvais point pour le bluray français, une bonne partie des bonus ne sont pas sous-titrés (le commentaire audio du conseiller militaire, alors que celui d'Oliver Stone est sous-titré, certaines featurettes...). Pas très sérieux tout ça messieurs MGM/FOX ! :evil:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par Manolito »

Revu en salle 1 du Reflet Médicis (écran scope pas très adapté à ce film en 1.85, qui se retrouve avec un écran un peu court de 5/6 mètres de base), dans une excellente restauration (la toute nouvelle 4k qui va sortir cet automne en Bluray UHD ? je pense que oui, car j'ai trouvé le rendu plus fin et nuancé que le bluray actuellement dispo...). On se rend d'ailleurs compte que ce n'est pas un "gros" film en terme de moyens ; mais c'est certainement toujours un film qui sent la boue, la poudre, le sang...
Heinrich
Messages : 1852
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Platoon - 1986 - Oliver Stone

Message par Heinrich »

Manolito a écrit : dim. janv. 05, 2014 5:05 pm Mauvais point pour le bluray français, une bonne partie des bonus ne sont pas sous-titrés (le commentaire audio du conseiller militaire, alors que celui d'Oliver Stone est sous-titré, certaines featurettes...). Pas très sérieux tout ça messieurs MGM/FOX ! :evil:
Exact, j'ai récupéré le blu dans un cash l'an dernier et cherché un bon moment les ST, je ne l'ai pas sous la main mais de mémoire tout est ss titré dans le vieux dvd fox!

Sinon je préfère Apocalypse Now.. :o
Répondre