Chris Taylor, jeune étudiant américain, se porte volontaire dans l'infanterie durant la guerre du Vietnam. L'équipe à laquelle il est affecté voit s'opposer deux officiers aux méthodes différentes : le brutal Barne et Elias le désenchanté de la guerre...
A sa sortie, "Platoon" a connu un immense retentissement, devenant d'un coup LE film définitif sur la guerre du Vietnam et propulsant les carrières de plus d'un de ses protagonistes, en particulier William Dafoe, Charlie Sheen et Oliver Stone lui-même. Plus ancré dans le réalisme qu'"Apocalypse Now", moins revanchard et ridicule que "Rambo II" ou "Portés disparus", moins militant que "Le retour"... Il semblait trouver un équilibre et une crédibilité validés par le fait que Stone ait lui-même été un engagé volontaire comme Taylor, sur lequel il projette d'autres éléments autobiographiques (sa correspondance avec sa grand-mère). C'est un projet que Stone a porté très longtemps, dès le début des années 70, sans réussir à le concrétiser.
"Platoon" m'avait fait forte impression quand je l'ai vu la première fois dans les années 80. Revu aujourd'hui, j'avoue qu'il m'a un brin déçu. C'est un film de guerre au fond classique, les conflits entre le bon et le mauvais officiers est une chose assez connue dans le film de guerre américain (voir "Attaque" d'Aldrich, par exemple), l'interprétation n'est pas toujours top (Charlie Sheen n'est pas très convaincant), les lettres en voix off sont clichés, ce n'est pas si bien filmé que cela... Bref, il n'a pas très bien vieilli.
Cela dit, il garde tout de même de belles qualités, avec la confrontation entre Tom Berenger à la gueule cassée et William Dafoe, le réalisme palpable de la jungle dense et humide, la vie de régiment, certaines scènes restent fortes (l'interrogatoire dans le village, le pétage de plomb de Taylor durant la bataille finale) et "Platoon" approche plusieurs problématiques singulière de la guerre du Vietnam, comme celle d'être une guerre contre-insurrectionnelle, avec les crimes de guerre particuliers qui en découlent, les méthodes kamikaze des nord-vietnamiens, l'emploi du Napalm côté US...
Bref, "Platoon" reste un bon et solide film de guerre sur le Vietnam, sans être non plus un sommet du cinéma du genre.
Vu sur le bluray français. La copie 1.85 HD est de bonne tenue, avec globalement une définition excellente, un rendu assez cru et réaliste du grain de l'image. Certains plans ponctuels semblent un peu lissés ou grossiers, on repère des petites saletés, mais globalement c'est très bon. La bande son DTS Master 5.1 est par contre un peu décevante. Il y a d'excellents effets d'ambiance dans la jungle, mais certains dialogues sont entachés de distorsion, ou ont des niveaux fluctuants. La bataille finale pète bien, mais sans se départir d'un côté un peu raide et faible. Bref, une piste potable, mais vraiment pas transcendante. Le disque propose aussi une mixage anglais 4.0 en Dolby Digital simple restituant la piste Dolby Stéréo d'origine. Avec VF DTS et STF.