La cité disparue - 1957 - Henry Hathaway

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La cité disparue - 1957 - Henry Hathaway

Message par Manolito »

Titre US : Legend of the Lost

Un français se rend à Tombouctou pour y trouver un guide. Il pense en effet savoir où se trouve les vestiges de la cité biblique d'Ophir, supposé renfermer un fabuleux trésor...

Image

John Wayne, Sofia Loren et Rossano Brazzi sont les vedettes de ce film d'aventures, production italo-américaine entièrement tournée dans les superbes paysage désertiques de la Lybie. La photo de Jack Cardiff en technirama (35mm horizontal) est superbe et "La cité disparue" mérite mieux que sa réputation passable. Il est plus focalisé sur l'humain que sur l'action, et ce sont les métamorphoses radicales que vont connaître ses protagonistes qui en sont le coeur. Certes, Sofia Loren, dont la seule présence apporte un érotisme palpable - si je puis dire ! -, n'est pas parfaite, ni Rossano Brazzi, acteur latin oublié. John Wayne est quant à lui impeccable et "La cité disparue" n'hésite pas à creuser des terrains inattendus dans un métrage a priori léger : le danger de la sainteté, l'ambiguïté de la bonté notamment. Un bon film d'aventures, un régal pour les yeux, qui saura plaire aux amateurs de chasse aux trésors !

Vu sur tcm replay en une bonne copie 2.20 16/9, VM anglaise mono stf. Il existe un dvd US avec VF et STF, ainsi qu'un bluray allemand (VA et STA).
comte vonkrolock

Re: La cité disparue - 1957 - Henry Hathaway

Message par comte vonkrolock »

Alors si s'est pas un vrai Western à la John Wayne, on passe un très bon moment devant ce film qui serait pour moi le prolongement direct du Jardin du Diable d'Hathaway, il en partage du moins pas mal d'aspect. Le coté aventure lointaine, avec sa cité perdu, le fait que les personnages semble acculé dans une contrée désertique donc forcement dangereuse pour l'homme, et cette chasse au trésor.

Bref un très bon spectacle à découvrir d'urgence, merci Manolito :wink: Surtout que le DVD US à été aussi éditer en France par la Fnac dans une de ces collections comme à l'époque de la VHS:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Sa ressort en HD courant Aout, en éspérant que se soit à la hauteur du disque Allemand

Image
comte vonkrolock

Très bonne analyse complète du critique et journaliste Frédéric Albert Lévy (James Bond l'Espion qu'ont Aimait) de près de 45mn sur le BR Français, qui reviens sur l'aspect technique d'un film tournée en Technicolor 35mm horizontal comme le signale Manolito plus haut. Ainsi que sur la mise en scène et la direction des acteurs, des choses pertinentes qui ne m'avaient pas sauté au yeux et sur lequel FAL reviens avec un recul et une vision cinéphile rare.

En bref un excellent bonus à visionner, comme quoi chez ESC parfois même sur une ridicule édition basique à 20€ ont peut trouver des pépites :-D
Répondre