Un français se rend à Tombouctou pour y trouver un guide. Il pense en effet savoir où se trouve les vestiges de la cité biblique d'Ophir, supposé renfermer un fabuleux trésor...

John Wayne, Sofia Loren et Rossano Brazzi sont les vedettes de ce film d'aventures, production italo-américaine entièrement tournée dans les superbes paysage désertiques de la Lybie. La photo de Jack Cardiff en technirama (35mm horizontal) est superbe et "La cité disparue" mérite mieux que sa réputation passable. Il est plus focalisé sur l'humain que sur l'action, et ce sont les métamorphoses radicales que vont connaître ses protagonistes qui en sont le coeur. Certes, Sofia Loren, dont la seule présence apporte un érotisme palpable - si je puis dire ! -, n'est pas parfaite, ni Rossano Brazzi, acteur latin oublié. John Wayne est quant à lui impeccable et "La cité disparue" n'hésite pas à creuser des terrains inattendus dans un métrage a priori léger : le danger de la sainteté, l'ambiguïté de la bonté notamment. Un bon film d'aventures, un régal pour les yeux, qui saura plaire aux amateurs de chasse aux trésors !
Vu sur tcm replay en une bonne copie 2.20 16/9, VM anglaise mono stf. Il existe un dvd US avec VF et STF, ainsi qu'un bluray allemand (VA et STA).