La Ragazza dal pigiama giallo / L'affaire de la fille au pyjama jaune - Flavio Mogherini (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Ragazza dal pigiama giallo - Flavio Mogherini (1977)

Message par Superwonderscope »

En regardant mes notes, je l'avais en fait vu sur la VHS UK de chez Salvation il y a une 20aine d'années. j'étais resté en effet sur ce sentiment très mitigé, et avec justement un rendu très moche.
Visuellement, c'est certes beaucoup mieux que dans mon souvenir.
je suis resté un peu étranger au film, que j'ai trouvé très long. Ca n'est pas un giallo (du tout), mais tiraillé entre deux influences : de thriller et de film social. Ca se veut un peu plus ambitieux que la moyenne, mais reste quand même très exploitatif dans son essence. D'un point de vue de la construction, c'est très bancal. L'aspect polar est celui qui m'a le moins intéressé (voire pas du tout). D'ailleurs, le
Spoiler : :
role de l'inspecteur est expédié à la moitié du film
pour se concentrer sur la dérive de Dalila. Une fois expédié ce personnage, il faut bien terminer le film. En fait, l'exercice de flash back, adroit pour perdre le spectateur en début, s'évente assez facilement, si bien que le suspense est ruiné. Mais je ne pense pas que cela ait été le but des scénaristes.
Car c'est comme un second film qui se met en marche à la moitié.
c'est du côté des décors que j'ai trouvé les éléments les plus réussi du film. en effet, le cadavre exposé : morbide et percutant, le film prend brutalement une autre dimension. Mais pour moi, ça n'a duré que l'espace d'une scène. Je n'ai pas accroché à une mise en scène impersonnelle au bout du compte. Et l'ennui a pris le dessus.
Je comprends ce que Mogherini tente de faire, mais il a échoué avec moi. Le point de vue masculin sur la déchéance de l'héroïne ne décolle pas de celui du cinéma d'exploitation italien médian. pas aussi cradingue que du Di Silvestro ou proto-porno tendance Amato, mais cela tient du même désir.
Je ne suis pas fan.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La Ragazza dal pigiama giallo - Flavio Mogherini (1977)

Message par Superfly »

Je pense que tout le monde sait qui est le cadavre et les scénariste savaient bien que cela n'allait pas tenir 1h30. Mais juste ça laisse le temps au spectateur de s'attacher à elle puis deviner la chose. On suit son parcours et ses erreurs avec les hommes. La fin est d'autant plus forte grâce à tout ça.
Après oui le film se veut un peu plus réel qu'un d'Amato ou un Di Silvestro ça c'est clair. C'est même pas comparable je trouve.
C'est plutôt bizarrement un film sensitif. On comprend cette femme et si ce n'est pas le cas on est hermétique au film.
Ça passe ou ça casse mais globalement les critiques ont été bonnes. Les gens ont plus de coeur que toi :-) :-)
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Ragazza dal pigiama giallo - Flavio Mogherini (1977)

Message par DPG »

Vu sur le tard et mitigé... C'était un peu les montagnes russes pendant le visionnage, le très bon alternant avec le très chiant. J'ai aimé Dalila, son personnage, son errance. Certaines scènes déjà citées plus haut sont vraiment bien emballées, prenantes, avec une pure ambiance. Après c'est vrai que la partie enquête avec Ray Milland est qd même ultra pantouflarde et qu'on regarde souvent sa montre sur ces séquences... Voilà, bilan mitigé, mais un visionnage pas inintéressant. Pour moi ce n'est pas du tout un giallo, donc petite déception vu que j'attendais ça, mais vu sans cette "étiquette", ça reste un polar attachant, pas forcément abouti, mais qui a le mérite de tenter des trucs !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Omega
Messages : 725
Enregistré le : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: La Ragazza dal pigiama giallo - Flavio Mogherini (1977)

Message par Omega »

Vu avant-hier en VOST sur la copie du Chat : 5/6

Ouh qu'il est trash celui-ci, mais malgré son aspect tardif (1978) et décalé vis à vis du genre (lieu, actions, etc ...), il n'en reste que sublime et profondément touchant. La partition d'Ortolani/Goblin/Lear est saisissante (je ne l'avais pas apprécié plus que ça il y a quelques années, réévaluée depuis), particulièrement sur les deux scènes voyeuristes (la seconde est quand même assez trash, d'où ma réaction ci-dessus - pourtant j'en ai vu des trucs - mais quand on s'attache ...).

Un métrage qui a l'audace (si l'on peut dire) de délaisser l'arme blanche face à la psychologie des personnes de façon assez marquée, et des images qui hantent des jours après. A rapprocher d'Anna, Quel Particolare Piacere de Carnimeo (1973), également drame, mais sur fond de Poliziottesco cette fois-ci, abordant les mêmes thématiques (la liberté, la famille, la prostitution) et me faisant pleurer à chaque fois ...

Bravo Stéphane et Philippe en tout cas ! Stay cool ! 8))

(Heureux que Romain commence à apprécier les produits italiens, bientôt, il mangera des pâtes ... :mrgreen: )
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La Ragazza dal pigiama giallo - Flavio Mogherini (1977)

Message par comte vonkrolock »

Le comparatif de se beau film, classé un peut à tord dans le genre Giallo et sortie chez le Chat qui Fume et introuvable aujourd'hui (moi je l'est :mrgreen: :twisted: ). Donc le comparatif entre le vieux DVD Blue Underground vs le BR sortie par ARROW

http://www.dvdbeaver.com/film6/dvd_revi ... lu-ray.htm
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre