Abîmes de David Twohy (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu à Gerardmer il y a un bon moment maintenant.

Je me range aux cotés de ceux qui se sont ennuyé.
J'avais peut-être trop d'attente par rapport à ce film... Un peu comme Prodigy, j'espèrais être un peu surpris.
Ou alors est ce d'avoir comme point de comparaison U-571, qui se pose quand même là en terme d'efficacité... ou Das Boot, en terme d'ambiance.

Mais même si le film est indéniablement maîtrisé techniquement, je ne suis pas rentré dans le film. Le seul Twohy que je n'ai pas cherché à choper en dvd : je ne me sens tout simplement pas le courage de m'ennuyer 2 heures une deuxième fois :oops:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mais même si le film est indéniablement maîtrisé techniquement, je ne suis pas rentré dans le film. Le seul Twohy que je n'ai pas cherché à choper en dvd : je ne me sens tout simplement pas le courage de m'ennuyer 2 heures une deuxième fois
C'est bien dommage vu l'effort fourni par Thwohy comparer a Chronique of Riddick il lui est largement superieur au niveau rythme, c'est vraimment un film d'ambiance si on ce laisse pas guider par le réalisateur c'est kler qui faut passer sont chemin, mes films de David Thwohy par ordre de préférence :
1-PitchBlack
2-Abîmes
3-Timescape
4-Chronicles of Riddick
5-The Arrival
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Abîmes de David Twohy (2002)

Message par Superwonderscope »

Il ya des films qu'il ne vaudrait mieux pas revoir. Below en fait partie. j'avais assez apprécié lors de sa vision au cinéma et la revoyure n'est pas glorieuse.
C'est confus dans son déroulement, avec des scènes pataudes (la sortie en plongée depuis une écoutille du sous-marin, grandiose côté logique et matériel utilisé!) et le tout noyé dans un festival de mauvais effets numériques qui ont très très mal vieilli. Hormis une superbe scène d'ouverture du film qui est très alléchante, quelques moments de surface et de départ sous l'eau du sous-marin assez chouettes.
C'est certes joliment photographié pur les scènes intérieures, mais cela fait terriblement cheap au final. Où sont passés les 40 millions de $? Même Nu Image avecses DTV début 2000 s'en sortaient beaucoup mieux.
Cette histoire de sous-marin avec fantômes à la clé (ou histoire de fantôme avec sous-marin, anchois) lasse plutôt qu'autre chose. Une première heure languide, pour finir avec une dernière demi-heure qui tente de relancer la machine. Et ca balance tout sur l'écran, au mépris de la logique et de la cohérence.
Je comprends que Dimension ait opté pour une sortie à minima, il ne fallait pas espérer grand chose en termes de réception publique.

Bref, une réelle déception...

Revu sur le DVD Z1 Dimension, en 1.85:1 et DTS 5.1, avec sta. durée d'1H46, dont 98mn de film et 8mn de générique.
Commentaire audio, making of, film announces, scènes coupées. Une assez belle édition en suppléments, et un DVD somme toute honorable - DTS enveloppant, avec de jolis effets arrière.Mais dès les scènes de nuit à l'écran, ça fourmille et ça solarise un peu... et les effets numériques ratés ne pardonnent pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

S'est toujours aussi dommage que se film soit aussi mal apprécier. Il rend hommage à sa manière à un cinéma disparu, celui d'un Jacques Tourneur avec ces fantômes que l'ont ne voit pas, qui sont troubles, est se du à la fatigue des membres de l'équipage ? Au stress du fait d'être à la merci d'un contre-torpilleur ? Il y a là beaucoup de matière, un suspense à l'ancienne. Et s'est certainement là que le bas blesse, il n'y a plus grand monde pour apprécier ce cinéma là.

A l'époque MM avait fait deux pages sur l'excellent de ces séquences de sous-marin surtout la première plongé, ont était passé des maquettes de Pitchblack à des CGI et pour l'époque s'était pour le moins révolutionnaire. Aujourd'hui elles sont pris un jolie petit coup de vieux même si elles assure leurs fonction servi cette histoire à la même manière qu'un autre réalisateur James Cameron. Les vrais défauts de Abîmes sont surtout qu'il n'a pas de protagoniste principale auquel vraiment se raccrocher. Il y a bien plusieurs têtes archi connu qu'ont a pu voir dans d'autres spectacles du genre, mais... Et puis il y a là Olivia Williams, celle du 6ème Sens qui d'une certaine manière et aussi ici utilisé aussi pour un film de revenant :roll:

Le deuxième gros défauts du film, s'est d'être un film de sous-marin qui joue complètement sur la même lignée que le Das Boot orginal. Ont sent bien que David Twohy prend son pied à nous le faire vivre se genre de spectacle sans penser spécialement qu'il fait un peut dans la redite. Le problème s'est qu'il y en fait certainement trop entre un bon vieux huis clos à l'ancienne et cette logistique de film de guerre dans le style U-Boot qui fait que le Abîme se retrouve le cul coincé entre deux chaises.

En l'état sa reste pour moi une belle performance de Twohy un de ces meilleurs films il y a tellement de chose à prendre que se trop plein vaut largement les films d'aujourd'hui qui en font peut-être aussi trop, mais sans qu'a aucun moment ont ne se sent impliqué car s'est juste du remplissage à l'écran. Chose que l'ont ne voit pas dans Abîme, pratiquement chaque geste, chaque séquence est justifié. Afin d'amener certes à une réponse logique qu'ont attendais (du moins pour ceux qui ont apprécier) avec une certaine impatience, d'ailleurs se clou du spectacle est le déferlement de colère auquel certain membres se pensait à l'abris.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mouais... pour le coup, "à l'ancienne" ne s'applique absolument pas du tout ici. Autant revoir l'Odyssée du sous-marin Nerka, Torpilles sous l'atlantique ou encore Sauvez le Neptune! pour vivre une narration crédible comme tu dis "à l'ancienne".
Le scénario hésite en effet beaucoup trop entre Matt Davis (tout mignon mais trop mignon comme héros, et un peu translucide), bruce Greenwood qu le scénario tente de rendre ambigu au possible et Olivia Williams, pièce rapportée plutôt intelligente mais que le scénario laisse trop en retrait. Si bien que ce sont surtout les seconds rôles (Jason Flemyng, Holt McCallany, Zach galifianakis) qui sortent du lot - et qui eux sont bien écrits.
Un autre souci provient de l'utilisation du 1.85:1. Etriqué, qui ne donne absolument pas la notion d'enfermement ou de pression espéré. (avec aussi des espaces de sous-marin peu crédibles et des éclairages dignes d'une comédie musicale!)

Tout ceci encourt à une grande confusion. Element que j'avais quelque peu passé sous le tapis quand je l'avais vu en salles, même si cela m'avait quelque peu gêné. Le problème assistant que le spectacle des personnages est beaucoup plus intéressant que l'aspect fantastique du film, assez "bateau" (ahah), déjà vu, et qui n'a que peu d'emprise sur le récit au final...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit : mer. oct. 10, 2018 2:06 pmUn autre souci provient de l'utilisation du 1.85:1. Etriqué, qui ne donne absolument pas la notion d'enfermement ou de pression espéré. (avec aussi des espaces de sous-marin peu crédibles et des éclairages dignes d'une comédie musicale!)
OUhhla tu l'aime vraiment pas ce pauvre film :mrgreen: Twohy est loin d'être un manche lorsqu'il utilise le scope et justement là il change de format pourquoi ? Certainement pour se rapprocher des vraie "modèles" qui lui ont servi de basse, a savoir Das Boot et puis l'un des film pionnier du genre "Les Maudits" de René Clément, qui sont plus proche de ce format 1.85 auquel Twohy donne l'avantage.
Alors que les films que tu cite certes très bon, de vraie spectacle Hollywoodiens dont Tarantino en jouant le script Doctor est allez faire un joli clin d’œil a travers le très bon film de Tony Scott : Uss Alabama qui lui aussi a été tournée sous le format 2.35 et qui donne cette sensation claustrophobique (je sais pas si s'est le bon termes dsl :oops: ). Mais très loin des films auquel je fait référence, à oui l'Odyssée du Sous-Marin Nerka est lui bien en 1.66 mais s'est bien un des rares parmi ceux que tu a mis :roll:

Ont pourrait presque dire pareil du The Fog de Carpenter qu'il serait complétement dépasser alors, sont intrigue est certes plus linéaire et facilement compréhensible. D'ailleurs s'est pour cela qu'il en ont tenté un remake foireux.... )8 Mais bon là n'est pas le sujet. Ta pas aimer s'est ton droit dommage :wink:

Moi je continu pleinement à apprécier se beau mélange de genre auquel la score de Graeme Revell ajoute une belle ambiance :-D 8) Twohy est certainement pas un très grand réalisateur, à la base il est scénariste. Mais pendant une très courte période il a été au TOP il a créer avec Vin Diesel un personnage de anti-héros charismatique, comme l'avait fait Carpenter à son époque. Et sa a été certainement pour moi l'un des déclencheurs du fait que j'ai suivi sa carrière de prés a travers ces nombreux films de SF/Fantastique.
comte vonkrolock

le bon plan ou pas ? Pour moi s'est vite vu :shock: 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8))

Below chez nos ami spagnole s'est en HD avec VF et stfr. Après la piste VF s'est juste un piste stéréo (adieux les pistes DD et DTS du DVD). Mais par contre l'image 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8))

Image

Image
Répondre