La grande attaque du train d'or - 1978 - Michael Crichton

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou

La grande attaque du train d'or - 1978 - Michael Crichton

Message par Filou »

The first great train robbery de Michael Crichton (1978)

Délicieux :D , l'interprétation (Sean Connery et Donald Sutherland), la musique, la reconstitution de Londres de l'époque, le rythme, l'humour, tout est parfait dans ce film. Je n'ai pas vu le temps passer, j'ai passé un excellent moment. Dans certains passages le suspense est à couper le film. Chaudement recommandé :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Excellent film. Peut-être le meilleur film d'aventure victorien rècent.

Le bouquin est trés bien aussi, avec la même saveur "commentaire historique" que dans le 13ème guerrier. En tout cas, je le recommande.
(titre français : "Un train d'or pour la Crimée")
Morzhol

Message par Morzhol »

Excellent film. Un bonne ambiance victorienne, une gallerie de portraits savoureuse (surtout les banquiers et leurs petites manies :mrgreen:), une musique de Goldsmith tonitruante, des héros roublards avec un Sean Connery en forme, flanqué d'un Donald Sutherland tout aussi à l'aise dans son rôle de fabriquant de fausses clefs.

Par contre, il me semble que j'avais lu dans un DVDVision que l'image du DVD est pas terrible. Quelqu'un pour confirmer ?
Biotech is Godzilla !
Filou

Message par Filou »

Effectivement l'image n'est pas géniale, mais elle est loin d'être catastrophique. Le DVD se laisse voire sans peine :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Haribo

Message par Haribo »

A chaque fois que je finis de regarder un film réalisé par Crichton je me demande toujours pourquoi il a laissé tomber la mise en scène...
il y a une jubilation évidente qui ressort du jeu des acteurs, la réalisation est souvent soignée, c'est vraiment du divertissement de premier choix carré et solide.
Je vais finir par lasser, parce que ca doit paraitre systêmatique j'en sais rien... mais bon... excellente musique de Jerry Goldsmith ! (j'ai le cd combo avec WILD ROVERS, un western pas terrible de Blake Edwards, et ca fait partie des zic de films qui mettent de super humeur)

MONDWEST : XX
COMA : XX
FIRST GREAT TRAIN ROBBERY : XXX
LOOKER : XX
RUNAWAY : X

(ayé je m'y suis mis à la croix yahoooooooooooooooooouuuuuuu)
Mercador

Re: La grande attaque du train d'or

Message par Mercador »

Le Zone 2 propose un transfert au format cinéma respecté mais sans 16/9. Est-ce également le cas du Zone 1 (que je serai bien tenté de prendre pour le commentaire audio de Crichton) ?
comte vonkrolock

Re: La grande attaque du train d'or

Message par comte vonkrolock »

Toujours rien de prévu pour cette excellent film que se soit dans une réédition DVD ou bien en HD ?

Revu hier soir avec grand plaisir et je ne me souvenais pas qu'il soit aussi versé dans la comédie. Que se soit Sean Connery faisant la cour a ces dames pour obtenir la première clé ou Donald Sutherland cloitré dans un cercueil. Ils s'assurent tous les deux le spectacle et ont est entrainé par une véritable joie a la vision des 1H40 qui passe trop vite finalement. Un travail d'orfèvre.

C'est vrai qu'il a des qualités indéniables que se soit les décors ou la musique de Jerry Goldsmith, la mise en scène, l'interprétation. Tout est merveille dans se film d'époque. Un casse qui a de la gueule et de la classe. Plus de 30 ans et pourtant il n'accuse pas son age.

Image
Haribo a écrit :Je vais finir par lasser, parce que ca doit paraitre systêmatique j'en sais rien... mais bon... excellente musique de Jerry Goldsmith !
Non non tu fait bien c'est une des meilleurs de feu se grand msiou
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: La grande attaque du train d'or - 1978 - Michael Crichton

Message par Manolito »

Pour ma part, un Crichton que je trouve sympa, sans le classer parmi ses meilleurs réussites. la reconstitution historique est sympa, le suspens efficace - quoique classique, l'humour est présent, mais parfois un brin lourdingue - la drague de Connery à base de gros sous-entendus paillards. La musique est entraînante, le film peuplé de seconds rôles sympathiques, mais les deux acteurs principaux en font quand même des tonnes... Un divertissement sympa, mais sans plus pour moi.

Vu sur le dvd mgm français, avec son transfert 1.85 4/3, regardable, mais quand même un brin daté avec sa résolution moyenne, ses contrastes un peu mous. Le film mériterait mieux comme édition, mais il n'y a rien à l'horizon à ma connaissance...
Red Helling

Re: La grande attaque du train d'or - 1978 - Michael Crichto

Message par Red Helling »

Je viens de voir que le film allait être diffusé demain sur Arte à 13h35 et en HD... Je ne comprends pas bien l'horaire puisque ça ne semble pas être une rediffusion...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
comte vonkrolock

Image
comte vonkrolock

Enfin on rattrappe l'énorme retard que l'ont a pu prendre du moins petit à petit avec toutes ces dernière sorties, ainsi que celle a venir avant la fin de cette année (Les Vikings, l'Enfer Mécanique, Rollerball, la Sentinelle des Maudits...).

La Grande Attaque du Train d'or de M. Crichton attendais comme beaucoup d'autres films avec Sean d'être disponible enfin dans une copie correcte (le DVD étant d'une autre époque 1998). C'est fait, la copie utiliser pour le master HD est certainement la même qui a servi pour le BR sorti chez Kino Lober au USA, avec un grain mesuré, sa fourmille sur certain scène un peut sombre. Et pour ce faire une idée de la qualité de cette copies les captures du disque US son quasi identique au film sorti chez nous et que j'ai pu visionné
https://www.blu-ray.com/movies/The-Grea ... creenshots

Le commentaire audio du disque Kino, et qui était (je n'est plus le disque malheureusement pour être sûr) aussi je crois sur le vieux Z1 US de chez MGM. En contrepartie ont a droit à une interview du journaliste Laurent Cholet qui revient sur une vingtaine de minutes (18mn) sur l'aventure de ce métrage. Fruit d'une association entre Dino de Laurentiis et Michael Crichton qui ont réussit à embarquer Sean Connery dans cette aventure de film de cambriole période Victorienne. Une bande-annonce original ainsi que celle de promo de Scorpio autre titre distribuer en HD par l'éditeur complète le tour des bonus.

ESC Édition réalise là une très belle édition et s'est à signaler encore une fois. Un titre a ne pas manquer.
comte vonkrolock

la critique technique (positive) du disque HD sur DVDClassik
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... c-editions
DPG

Message par DPG »

Je ne l'avais jamais vu, j'ai profité d'une diff' Arte récente pour l'enregistrer, et c'est effectivement très sympa ! Connery et Sutherland s'en donnent à cœur joie dans cette aventure. Le ton est léger, mais ça n'empêche pas un soin de tous les instants dans la reconstitution parfaite de cette Angleterre Victorienne où l'on navigue des bas fonds aux plus hautes sphères avec élégance, flegme et malice ! Le récit est enlevé, les différentes péripéties bien emballées, les seconds rôles tous parfaits, le rythme se tient bien, et le score de Goldsmith est un bonheur ! Bref, un très chouette film de voleurs, plein de charme, brillamment charpenté par Crichton, très bonne surprise, j'en attendais pas tant ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre