"Faites le mur !", en français, est un documentaire sur Thierry Guetta, un français qui passe la majeure partie de sa vie à filmer son quotidien. Quand il découvre le monde du street art balbutiant via un cousin éloigné qui colle des "spaces invaders" sur les murs, il se décide à documenter ce mouvement avec pour espoir de localiser et contacter le célèbre Banksy. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Mais qu'est-ce que je viens de voir ?
Ce film est complétement fou. Difficile même d'en parler sans dévoiler des choses. Avant de passer aux spoilers, je conseille ce "Exit through the Gift Shop" car c'est divertissant, amusant, étonnant et les nombreux retournements de situation ne manquent pas de piquant !
Maintenant passons au cœur de la chose avec SPOILERS.
On a donc un film de Banksy qui tourne autour de Thierry Guetta qui fait un film sur Banksy.

Par certains côtés cela m'a beaucoup fait penser au film Adaptation de Spike Jonze, en moins virtuose, mais tout aussi intéressant.
S'il est évident que Banksy a voulu gifler la marchandisation du street art, on se retrouve quand même avec un film qui pose un problème (ou peut-être pas ?) : est-ce que tout ceci est bien réel ?
Qui est vraiment Thierry Guetta et qui est Mr Brainwash ? Jusqu'à quel point ce personnage a été créé directement par Banksy ?
Clairement, certains indices ne sont pas très subtiles :
Spoiler : :
Bref, Banksy nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir car le film est quand même très amusant. C'est aussi intéressant de découvrir toute cette culture du "street art" et cela permet de mieux comprendre certains démarches d'artistes.
Quoi qu'il en soit, ce Mr Brainwash - qu'il existe ou non - est bien la création de Banksy, une création qui a une emprise certaine dans notre réalité.
Et ça, c'est déjà énorme.

Spoiler : :