Exit through the Gift Shop (2010) - Banksy

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

Exit through the Gift Shop (2010) - Banksy

Message par leWalrus »

Le célèbre "street artist" Banksy sort un documentaire en 2010. Mais ce n'est pas un docu comme les autres...

"Faites le mur !", en français, est un documentaire sur Thierry Guetta, un français qui passe la majeure partie de sa vie à filmer son quotidien. Quand il découvre le monde du street art balbutiant via un cousin éloigné qui colle des "spaces invaders" sur les murs, il se décide à documenter ce mouvement avec pour espoir de localiser et contacter le célèbre Banksy. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Image

Mais qu'est-ce que je viens de voir ?

Ce film est complétement fou. Difficile même d'en parler sans dévoiler des choses. Avant de passer aux spoilers, je conseille ce "Exit through the Gift Shop" car c'est divertissant, amusant, étonnant et les nombreux retournements de situation ne manquent pas de piquant !

Maintenant passons au cœur de la chose avec SPOILERS.

On a donc un film de Banksy qui tourne autour de Thierry Guetta qui fait un film sur Banksy. )8 8))
Par certains côtés cela m'a beaucoup fait penser au film Adaptation de Spike Jonze, en moins virtuose, mais tout aussi intéressant.

S'il est évident que Banksy a voulu gifler la marchandisation du street art, on se retrouve quand même avec un film qui pose un problème (ou peut-être pas ?) : est-ce que tout ceci est bien réel ?

Qui est vraiment Thierry Guetta et qui est Mr Brainwash ? Jusqu'à quel point ce personnage a été créé directement par Banksy ?

Clairement, certains indices ne sont pas très subtiles :
Spoiler : :
On nous demande de "see the big picture". Ou encore ce passage éloquent :
Image
Voire l'éléphant dans la pièce maquillé pour qu'on ne puisse pas le distinguer...
Mais il est tout aussi probable que ces indices soient placés justement pour nous tromper. De plus, Mr Brainwash existait déjà des années avant la sortie du documentaire. D'un autre côté, cela peut tout aussi bien être un canular construit sur plusieurs années.

Bref, Banksy nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir car le film est quand même très amusant. C'est aussi intéressant de découvrir toute cette culture du "street art" et cela permet de mieux comprendre certains démarches d'artistes.

Quoi qu'il en soit, ce Mr Brainwash - qu'il existe ou non - est bien la création de Banksy, une création qui a une emprise certaine dans notre réalité.
Et ça, c'est déjà énorme. :shock:
Spoiler : :
Je pense que Thierry Guetta n'existe pas "vraiment" et qu'il a bien été créé pour les besoins du message du film. Mais ça n'engage que moi.
Il y a aussi une connexion étrange entre ce personnage et Tommy Wizeau, réal de The Room : son premier métier ainsi que ses origines plus ou moins françaises et son accent épais.
bluesoul

Re: Exit through the Gift Shop (2010) - Banksy

Message par bluesoul »

Banksy est un "perso" dont on parle pas mal ces derniers temps--enfin surtout en Angleterre.
(Je mets "perso" entre guillements, parce que pas mal de gens pensent qu'il s'agit d'un collectif en fait.)

Le "perso" touche a beaucoup de chose et avec un cynisme non des moindres, comme son Dismaland.

Trailer:
(pas sur que ce soit la chaine "officielle" de Banksy, mais comme on n'est pas sur que quoique ce soit soit "officiel" avec le "perso", hein...)

Et un reportage d'Arte sur Dismaland.

Bizarrement, j'ai l'impression que les forumeurs de Devildead pourraient aimer. :?:

Artiste ou fumiste? Cynique avec une conscience? Rebel capitaliste? Quoiqu'il en soit, un "perso" a prendre a rebrousse-poil?

C'est vous qui voyez...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
leWalrus

Message par leWalrus »

Comme beaucoup, j'ai découvert Banksy à la sortie de ce film et j'ai suivi avec intérêt sa carrière depuis (jusqu'au récent happening lors d'une vente aux enchères).

Puisqu'on est sur son identité, je suis persuadé qu'il s'agit d'un collectif. Mr BrainWash fait partie de son œuvre (soit en l'ayant inspiré, soit en ayant dicté ses faits et gestes). Et même si le cerveau est seul, il est de toute manière bien entourré - on le voit dans le film et on sait maintenant qu'il a de nombreux "complices".

Maintenant, est-ce que cela a une importance ? Pour certains oui, car on aime mettre une personnalité et un visage sur un artiste. Mais pour moi c'est aussi le but de la démarche pour que l'art existe en tant que tel et pas parce que c'est une personne en particulier qui l'a produit.

C'est d'ailleurs la principale qualité du film, nous faire aussi nous interroger sur ce qu'est l'art en général, comment il peut toucher le public et jusqu'à quel point c'est manipulable.

Image

C'est dommage que ce Banksy n'ait pas poursuivi avec le cinéma. J'aimerais voir ce qu'une fiction "officielle" donnerait. Peut être un truc à la Quentin Dupieux ?
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, je pense aussi qu'il s'agit d'un collectif.
S'il est évident que Banksy a voulu gifler la marchandisation du street art, on se retrouve quand même avec un film qui pose un problème (ou peut-être pas ?) : est-ce que tout ceci est bien réel ?
Ca, c'est le truc qui me turlupine. "Artiste" (vendu ou subversif)? Rebelle (sincere ou cynique)? A mon sens, il y a autant de "preuves" a charge qu'a decharge. Tout depend sans doute de celui qui regarde.

S'il s'agit d'un collectif, ca rend l'identification encore plus difficile.

Quoiqu'il en soit, merci pour pour le thread sur le film. Je connaissais pas, mais ca m'interesse. :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fiend41

Message par fiend41 »

surtout pensé que c'était un mockumentaire ou qu'un des personnages présents hors celui qu'on nous dit être Banksy, était vraiment lui le Banksy.. ou que cette expo était fausse et n'avait jamais eu lieu..

je l'avais regardé à cause du supposé lien avec "Invader" (y'avait une sympathique expo dans le 11ème, j'ai gardé qq morceaux de mosaïque de l'entrée :mrgreen: ) et filmé qq rushes, y'avait un truc fun, un gaufrier pour des gaufres en forme de spaceinvaders).

Répondre