
Gib (John Cusack) est invité par son meilleur ami à une mega party en Californie, où ce dernier lui a arrangé un coup avec une super bombe atomique, un coup assuré d'avance ("a sure thing"). Mais c'est sans compter sur sa camarade de classe (Daphne Zuniga, la princesse de Spaceballs!), dont il est tombé amoureux. Car le hasard fera qu'il devra faire tout le trajet jusqu'en Californie avec elle.
Mais comment ai-je pu passer à côté de cet excellent mélange de teen comedy 80s et de road movie! Surement éclipsé à l'époque par ceux de John Hughes, ce film de Rob Reiner fait pourtant clairement partie du haut du panier dans le genre. C'est drôle, rythmé, bien écrit, touchant par moments et les acteurs se lâchent. Bon, dès le départ on sait très bien comment cela finira mais le plus important est de savoir comment cela arrivera et l'on passe un super moment. Un pur feel good movie!
A noter aussi une hilarante apparition de Tim Robbins qui campe une espèce de Flanders des Simpsons avant l'heure.
Vu sur le DVD zone 1 (double feature avec le sympatoche Valley Girl, merci superwonderscope de m'avoir donné envie de le voir!

