La Sentinelle des Maudits de Michael Winner (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

La Sentinelle des Maudits de Michael Winner (1977)

Message par Haribo »

Alison Parker, un jeune mannequin, déniche l'appartement de ses rêves dans une vieille bâtisse de Brooklyn. En emménageant Alison trouve ses voisins très familiers, quoique un peu excentriques. La nuit elle est réveillée par le cliquettement d'un lustre et les pas de quelqu'un arpentant l'étage supérieur. Allant se plaindre à l'agence de location, elle apprend, qu'hormis un vieux prêtre invalide et malade posté en permance devant la fenêtre du dernier étage (sublime image étrange), elle est la seule locataire de l'immeuble !

Injustement sous évalué, THE SENTINEL n'en demeure pas moins une tranche de pelloche période 70's et ses fantômes de très bon cru à redécouvrir !
La belle Deborah Raffin traverse le film avec une paranoïa largement contaminante. Winner tire admirablement parti d'une ambiance trouble et ménage les pics de tensions nocturnes comme dans tout bon film d'habitation hantée qui se respecte. Excellent travail sur les décors, grande réussite des SFX que l'on doit à Albert Whitlock. Le film bénéficiait d'un casting assez hallucinant : Martin Balsam, John Carradine, José Ferrer, Ava Gardner, Burgess Meredith, Beverly d'Angelo (oui bon je la signale elle?) et le tout frais et pas encore abimé Tom Berenger.
Le dvd de l'éditeur Goodtimes qui nous lachait des perlouses UNIVERSAL comme on aime (FUNHOUSE, JAWS THE REVENGE...) est épuisé... mais tel l'ami du petit déjeuner j'apporte la bonne nouvelle puisque le même jour que FUNHOUSE, le 7 septembre donc, il se repointe chez UNIVERSAL. Adios VHS pan and scannée une fois de plus ! Haribaaaaaaaa
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule et que je suis de toutes façons quelqu'un d'extrêmement bienveillant je vous signale sa diffusion sur Ciné Cinémas dimanche prochain pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu !
Deborah Raffin FeVeR !
(quand je pense qu'elle était à deux doigts de devenir Loïs Lane :oops: )

Image
Phoenix

Message par Phoenix »

Oui,très bon film celui là,je l'avais récupéré dans un vidéoclub et j'ai mis quelques mois avant de regarder le film. J'ai pas été décu,vraiment excellent malgré une vieille cassette pan and scan.
Haribo

Message par Haribo »

tiens t'es vivant toi ?
celia0

Message par celia0 »

Avec quelques jolies plans gore signés Dick Smith.
Il parait que Michael Winner sur le tournage des séquences gores s'en était donné à coeur joie:
"More blood!!! More blood !!!!"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

Un des films qui a profondément marqué mon adolescence, ce film m'avait foutu la frousse, un véritable moment de bonheur :D
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Tres bon film en effet, plutot angoissant et particulièrement réussi.

On joue beaucoup sur la folie de l'heroine ou la folie ds laquelle on chercherait à la faire basculer.. jusqu'à l'explication finale de cette mysterieuse sentinelle, gardienne des morts..

Les effets de peur sont classqiues: Bruits, objets qui bougent, maison sinistre mais sur cela se greffe toute une ambiance assez terrifiante et un climat trouble: Les locataires avec qui la jeune femme festoie et qui s'averent morts depuis des lustres, les impressionnantes senes avec les deux voisines lesbiennes, renvoi aux plus pures images de creatures felliniennes etc... Tres belle musique et uune photographie appuyée sans parler du splendide final..
Et le jeu parfait de l'actrice principale Christina raines.. et non pas deborah Raffin, haribo.. deborah joue Jennifer! :wink:
a noter aussi la présence d'un tout jeune Chris sarandon et de silvia miles et Beverley D'angelo les deux lesbiennes....

Il doit d'ailleurs y avoir un thread sur ce film qd le forum a réouvert d'ailleurs à moins que ce ne soit juste avt qu'il n'explose.. on en avait débattu longuement.. a verifier..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

Hop, rajouté à ma liste, ça fait bien 10 ans que je l'ai pas vu :D
vic

Message par vic »

eric draven a écrit :Tres bon film en effet, plutot angoissant et particulièrement réussi.
Toi, tu viens de mater ma k7 ... :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Même pas!! :lol: juste ressorti il y a peu de mon etagere!! :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Humungus

Message par Humungus »

Content que le film ressorte dignement, redorons le blason de Michael Winner souvent considéré comme un simple faiseur alors qu'il nous a pondu une chiée d'excellents films voire chef d'oeuvres !
Gronf

Message par Gronf »

Ouh là là! "La sentinelle des maudits"!
Vu, il y a longtemps, j'avais 11 ans, ça m'avait bien foutu les boules.
Mais est ce qu'aujourd'hui, le film a autant d'impact?
eric draven

Gronf a écrit :Ouh là là! "La sentinelle des maudits"!
Le film a tjs autant d'impact je te rassure.. :wink:

Tuck pendleton

Message par Tuck pendleton »

en découvrant récemment "The Burb's" , j'ai remarqué qu'un des personnages fait un moment allusion à ce film.
Comme les pitchs des deux films semblent identiques, je me demandais si Dante ne faisait pas explicitement référence au Winner dans certaines scènes.
Gronf

Message par Gronf »

eric draven a écrit :
Gronf a écrit :Ouh là là! "La sentinelle des maudits"!
Le film a tjs autant d'impact je te rassure.. :wink:
OK, je te fais confiance, je l'achèterai peut-être mais j'attends d'avoir un peu plus de précisions sur l'édition.
Haribo

Message par Haribo »

eric draven a écrit : Et le jeu parfait de l'actrice principale Christina raines.. et non pas deborah Raffin, haribo.. deborah joue Jennifer! :wink:

quelle burne je fais mais merci de ta vigilance :oops:
C'est effectivement à Christina Raines que je pensais donc...
Répondre