Un thriller d'assez flatteuse réputation (et inspiré d'un fait réel) que je n'avais jamais vu, et c'est une assez bonne surprise. Loin d'un classique, mais un solide suspense journalistico-policier qui jette les bases de plusieurs films qui en reprendront le même canevas par la suite.
Plus que l'innocence d'un homme, c'est le parcours journalistique d'un homme (Stewart, déguingandé et pas forcément le meilleur choix, après coup) qui passe du doute à la collusion de preuves qui mènent à remettre en cause une décision de justice. Intéressant, car se basant sur la vague de crimes qui a eu lieu en 1932 et aux policiers qui furent abattus. Une série d'articles écrits par le vrai James P. McGuire mettra en lumière la fausse accusation et l'emprisonnement injuste d'un homme - basé sur le seul témoin (betty Garde, excellente!) qui semble apeurée par la police.
Pas franchement une remise en cause du système, mais une série de bouches scellées, de peurs, de secrets gardés par... l'habitude?
Un film intelligent, qui oscille entre le drame familial, un élément parfois documentaire et le suspense. Les scènes avec Stewart et sa femme sont totalement inutiles et ralentissent le rythme. On sent la tentation d'humaniser l'homme mais le film verse dans des échanges maritaux qui seront abandonnés en cours de route. cOMMe pour le Carrefour de la mort, Hathaway choisit de tourner le film dans les endroits mêmes où s'est déroulée la véritable histoire. Les scènes de prison sont impressionnantes, tout comme les différents halls de bâtiments(la scène avec la mère de Wiecek).... et Chicago balayé par le vent.
Hathaway va cependant garder jusqu'au bout
Spoiler : :
Mais néanmoins, solidement emballé et maintenant un intéret constant pour les personnages et l'histoire, jusqu'à sa résolution assez curieuse....
DVD Fox Z1 de bonne facture, avec deux commentaires audio.
1.33:
1H51
Vo sta