Call Northside 777 (VF / Appelez Nord 777) - Henry Hathaway (1948)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Call Northside 777 (VF / Appelez Nord 777) - Henry Hathaway (1948)

Message par Superwonderscope »

Suite au meurtre d'un policier en 1932 à Chicago, Richard Wiecek (Richard Conte) ainsi que son complice présumé sont jetés en prison à vie. 11 ans après, après un mystérieux encart dans son journal ("Appelez Nord 777 pour toute info concernant l'innocence de Wiecek"), le journaliste James P. McGuire (James Stewart) quelque peu dubitatif décide de déterrer le cas. Petit à petit, il croit l'homme innocent mais se heurte à la Police qui refuse de réouvrir le cas.

Un thriller d'assez flatteuse réputation (et inspiré d'un fait réel) que je n'avais jamais vu, et c'est une assez bonne surprise. Loin d'un classique, mais un solide suspense journalistico-policier qui jette les bases de plusieurs films qui en reprendront le même canevas par la suite.
Plus que l'innocence d'un homme, c'est le parcours journalistique d'un homme (Stewart, déguingandé et pas forcément le meilleur choix, après coup) qui passe du doute à la collusion de preuves qui mènent à remettre en cause une décision de justice. Intéressant, car se basant sur la vague de crimes qui a eu lieu en 1932 et aux policiers qui furent abattus. Une série d'articles écrits par le vrai James P. McGuire mettra en lumière la fausse accusation et l'emprisonnement injuste d'un homme - basé sur le seul témoin (betty Garde, excellente!) qui semble apeurée par la police.
Pas franchement une remise en cause du système, mais une série de bouches scellées, de peurs, de secrets gardés par... l'habitude?

Un film intelligent, qui oscille entre le drame familial, un élément parfois documentaire et le suspense. Les scènes avec Stewart et sa femme sont totalement inutiles et ralentissent le rythme. On sent la tentation d'humaniser l'homme mais le film verse dans des échanges maritaux qui seront abandonnés en cours de route. cOMMe pour le Carrefour de la mort, Hathaway choisit de tourner le film dans les endroits mêmes où s'est déroulée la véritable histoire. Les scènes de prison sont impressionnantes, tout comme les différents halls de bâtiments(la scène avec la mère de Wiecek).... et Chicago balayé par le vent.

Hathaway va cependant garder jusqu'au bout
Spoiler : :
l'identité du tueur, qu'on ne connaitra pas
et introduit (certes de manière artificielle) une révolution technologique qui permettra (peut être) d'identifier un élément crucial pour l'enquête. L'élément assez décevant reste la corruption policière, clairement mise en avant, mais que le scénario choisit quelque peu de laisser dans l'ombre au final. Manque de courage? Peu de confiance dans le sujeT? C'est quelque peu décevant.

Mais néanmoins, solidement emballé et maintenant un intéret constant pour les personnages et l'histoire, jusqu'à sa résolution assez curieuse....

DVD Fox Z1 de bonne facture, avec deux commentaires audio.
1.33:
1H51
Vo sta
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Re: Call Northside 777 (VF / Appelez Nord 777) - Henry Hathaway (1948)

Message par Algor »

Étrangement, je n'ai plus tellement souvenir de ce film que j'ai en DVD...remisé après visionnement. :|
Peut-être à cause des défauts que tu soulignes concernant l'intrigue qui s'enlise parfois (trop) dans les scénettes inutiles du couple de l'enquêteur/journaliste.
Mais le reste de ton texte me ramènera (peut-être) à de meilleures dispositions pour le revoir. :wink:
comte vonkrolock

Re: Call Northside 777 (VF / Appelez Nord 777) - Henry Hathaway (1948)

Message par comte vonkrolock »

Pareil, un film sur lequel j'avais craquer en DVD car s'est avant tout un Hathaway, de plus il y a Jimmy Steward l'un des acteurs fétiche d'Hitch dans les années 50, une réputation flatteuse, d'ailleurs j'ai encore le disque éditer par Carlotta. Pourtant j'en est plus le moindre souvenir, a part que s'est en N&B... :oops: A revoir certainement.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre